Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Qaida ne veut pas de femmes dans ses rangs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Qaida ne veut pas de femmes dans ses rangs

    Frustrées par le refus affiché d'Al-Qaïda d'inclure -ou du moins reconnaître- des femmes dans ses rangs, des extrémistes musulmanes s'épanchent sur le web, offrant un rare aperçu de la guerre des sexes qui couve au sein de la mouvance fondamentaliste. La polémique est née après que le numéro deux de l'organisation terroriste, Ayman Al-Zawahri, a affirmé en avril dans des réponses aux questions d'internautes, qu'Al-Qaïda ne comptait pas de femmes. Le rôle d'une femme, précisait-il, est de s'occuper des enfants et du foyer des combattants.

    Ces propos ont suscité l'émoi d'extrémistes femmes, qui combattent déjà ou réclament le droit de combattre. La déclaration a également créé une certaine confusion, car les attentats-suicide menés par des femmes semblent en réalité augmenter, du moins dans la branche irakienne d'Al-Qaïda. Une femme se faisant appeler Rabibat al-Silah ("Compagne d'armes" en arabe) a ainsi mis en ligne un texte de plus de 2.000 mots pour protester contre ces déclarations. "Combien de fois ai-je souhaité être un homme", écrit-elle. "Lorsqu'Ayman al-Zawahri a dit qu'il n'y a pas de femmes à Al-Qaïda, il m'a fait de la peine et m'a blessée".

    Une autre femme, qui signe Oum Farouk ("la mère de Farouk", en arabe), écrit: "j'utilise mon stylo et mes mots, mes émotions sincères (...) Le Jihad n'est pas l'exclusivité des hommes".

    Ce genre de messages utilisant des pseudonymes font leur apparition sur des forums de sites internet présentant aussi des vidéos du numéro un d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden. De l'avis d'organismes surveillant ce genre de sites, il s'agit de messages authentiques, émanant de femmes capables d'utiliser le mode de communication le plus moderne -internet- pour défendre leurs droits face à une vision féodale de l'islam.

    "Ces femmes sont très déçues, car les propos d'Al-Zawahri ne correspondent pas à ce qui se passe vraiment au Moyen-Orient, notamment en Irak et dans les groupes palestiniens", explique Rita Katz, directrice du SITE Intelligence Group, un organisme de surveillance des sites internet de militants. "Il y a des attaques-suicide conduites par des femmes et celles-ci jouent un rôle important dans le jihad", la "guerre sainte".

    Le poids des femmes dans Al-Qaïda est néanmoins difficile à évaluer, compte tenu de la forme nébuleuse de l'organisation. Les experts en terrorisme estiment qu'il n'y en a aucune dans la haute hiérarchie aux côtés de Ben Laden et d'Al-Zawahri. Mais ce noyau dur entretient des liens parfois très lâches avec ses différentes branches. En Irak, par exemple, les femmes sont à l'origine d'au moins 20 attentats-suicides depuis 2003.

    Quant au Hamas palestinien, il se dit ouvert à l'utilisation de combattantes femmes et se démarque des propos d'Al-Zawahri. Ces dernières années, au moins 11 Palestiniennes ont endossé l'habit de kamikaze.

    La polémique révèle le peu de marge dont dispose la direction d'Al-Qaïda. Dans un monde arabe moderne où les femmes travaillent, y compris dans certains pays conservateurs, l'attitude d'Al-Qaïda pourrait nuire à ses efforts pour obtenir un large soutien populaire. D'un autre côté, il lui faut se rappeler qu'un nombre important de ses alliés et soutiens, comme les talibans afghans, ne souhaitent pas que les femmes jouent un rôle militaire dans le jihad.

    Reste aux aspirantes-jihadistes au moins un lieu d'expression libre. Un magazine, baptisé "al-Khansaa", a fait son apparition sur le Net, proposant notamment des articles sur les camps d'entraînement pour femmes terroristes. Dans son numéro d'août 2004, on pouvait lire, dans un article intitulé "Biographie de la femme moudjahidine": "nous nous lèverons, couvertes de nos voiles et drapées dans nos robes, les armes au poing, nos enfants sur les genoux, le Coran et la Sunna du prophète d'Allah pour nous conduire et nous guider".

    source : AP
Chargement...
X