Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama quitte son Eglise controversée de Chicago

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama quitte son Eglise controversée de Chicago

    Le candidat à l'investiture démocrate Barack Obama a annoncé qu'il quittait l'Eglise de la Trinité unie du Christ après plusieurs sermons incendiaires qui pourraient handicaper sa candidature à l'élection présidentielle. En quittant cette Eglise de Chicago qu'il fréquentait depuis 16 ans, le sénateur de l'Illinois tente de couper court à toute nouvelle polémique alors qu'il se prépare à affronter le républicain John McCain.

    "Ce n'est pas une décision à laquelle je suis arrivé facilement et, franchement, je l'ai prise avec tristesse", a déclaré Obama à des journalistes lors d'une étape dans le Dakota du Sud. "C'est à la Trinité que j'ai trouvé Jésus-Christ, que nous nous sommes mariés, que nos enfants ont été baptisés", a ajouté le sénateur métis. Le mois dernier, Obama a rompu ses relations avec son ancien pasteur Jeremiah Wright, qui a tenu des propos très hostiles au gouvernement américain.

    Juste au moment où la polémique sur Wright commençait à s'éteindre, un prêtre catholique, invité par l'Eglise de la Trinité Unie, a tourné en dérision sa concurrente Hillary Clinton. Dans son sermon, Michael Pfleger a imité Clinton et l'a accusé de racisme, affirmant que la sénatrice de New York considérait que la victoire lui était due parce qu'elle était blanche.

    ANCIEN PASTEUR DÉSAVOUÉ

    Pfleger s'est ensuite excusé pour ses propos qui ont été condamnés par Obama et l'archevêque de Chicago.

    "Il est clair que maintenant que je suis un candidat à la présidence, à chaque fois que quelque chose sera dit dans l'Eglise par quelqu'un associé à la Trinité, notamment les pasteurs qui sont invités, je devrai rendre des comptes sur ces déclarations même si elles sont totalement contraires aux opinions, déclarations et principes qui sont les miens depuis longtemps", a expliqué Obama.

    Son équipe de campagne a diffusé une copie de la lettre qu'Obama et son épouse Michelle ont adressé à l'Eglise pour annoncer leur décision.

    "Nos relations avec la Trinité ont été mises à mal par les déclarations controversées du révérend Wright, qui entrent fortement en contradiction avec nos propres opinions", peut-on lire dans la lettre.

    Obama a annoncé qu'il allait se mettre en quête, avec sa famille, d'une autre Eglise.

    Pour éteindre la controverse sur les propos de son ancien pasteur, Obama avait prononcé un discours très remarqué sur la question raciale à Philadelphie. Il avait alors pris ses distances avec Wright sans le désavouer totalement.

    Mais le pasteur noir a tenu de nouveaux propos incendiaires et maintenu ses positions, accusant notamment le gouvernement américain d'avoir propagé le virus du sida chez les noirs, ce qui a conduit Obama à rompre totalement ses relations avec lui le mois dernier.

    Les déclarations de Wright sont d'autant plus gênantes pour le sénateur de l'Illinois qu'il a fait campagne en promettant de transcender les divisions passées.

    source : Reuters

  • #2
    Voila bien un pasteur en manque de publicité et qui n'hésite pas à nuire à Obama en autant qu'on s'intéresse à lui.

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      Je pense qu'il a fait un choix judicieux
      Cet homme n'a fait que lui porter préjudice et ne ressemble en rien aux valeurs véhiculées par Obama!
      "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
      Manifeste/Shurik'n

      Commentaire

      Chargement...
      X