Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fils de harkis sont prêts à demander pardon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fils de harkis sont prêts à demander pardon

    L’ex-ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Ghoualmi, a affirmé que les fils de harkis établis en France, sont prêts à faire des concessions en vue d’aller vers une réconciliation avec les Algériens. «Les fils des harkis sont prêts à demander pardon aux Algériens au nom de leurs parents», a-t-il indiqué.
    Cela se manifeste par le biais de «leur engouement aux urnes durant les élections du pays» a encore précisé Mohamed Ghoualmi à L’Expression. «Ainsi, il suffit de les solliciter pour demander le pardon» a enchaîné l’ambassadeur qui s’exprimait hier, lors du Colloque sur la communauté algérienne établie à l’étranger, qui se déroule depuis hier, à Djenane El Mithak (Alger).

    Organisé par la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN, ce colloque a vu la participation de plus de 300 associations d’Algériens établis à l’étranger.

    Des ministres, des parlementaires, des diplomates, des représentants d’établissements financiers et d’assurances et des compagnies de transports aérien et maritime ont pris part à cette rencontre. Il s’agit d’identifier les voies et moyens permettant d’aider les quelque 5 millions d’Algériens vivant à l’étranger.

    Selon Mohamed Saib Musette, travaillant pour le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread), 5000 Algériens sont retournés au pays depuis l’année 2000 dont 70% sont des salariés à l’étranger. De 2001 à 2006, il a relevé que 27.000 Algériens partent chaque année vers la France.

    Le conférencier a mis en exergue «les fausses données» de la Banque mondiale portant sur la forte présence des Algériens à l’étranger. Ainsi, on a classé la France comme premier pays d’accueil, puis l’Espagne, et, en 3e position, «Israël avec 40.000 Algériens». Pour démentir cette information, M.Musette a affirmé qu’ils sont au nombre de 25.000 juifs nés en Algérie et dont le départ vers Israël date de 1948. La majorité des juifs algériens les ont rejoint entre 1960 et 1964.

    Poursuivant son exposé, le chercheur a souligné qu’il y a «160 mineurs algériens vivant dans la rue à Marseille». La communauté algérienne établie en France, aux USA et au Canada, a toujours souhaité que «l’Etat algérien oeuvre pour la levée des contraintes administratives et douanières.» Ils appellent, également à installer «un Observatoire algérien de l’immigration».
    En somme, le nombre d’Algériens résidant à l’étranger, évolue d’année en année. Il est estimé à 5 millions, dont 4 millions résident en France.
    Toutefois, le nombre de cadres est estimé entre 30.000 et 100.000, dont environ 80% sont des chercheurs et des professeurs universitaires.
    L’apport de ces compétences au pays reste un souci majeur pour les autorités publiques. Cela réside dans l’objectif de contribuer au développement national.
    De ce fait, l’ouverture d’un débat sur les préoccupations de la communauté algérienne résidant à l’étranger est plus qu’une nécessité.

    Par l'Expression

  • #2
    Moha

    Moué!!!!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Ils n'ont pas du tout a demander pardon. Ils y sont pour rien si leurs parents sont Harkis. Mais c'est quoi comme conneries que racont ce Hmar? It's like the solution to the Harki's problems. Big fucking deal.

      Commentaire


      • #4
        Salam. Est ce que vous pensez que la traitrise peut se porter dans les gènes???
        Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

        Commentaire


        • #5
          Les fils de Harkis sont innocents des crimes commis par leurs parents, s'ils veulent bien demander pardon à la place de leurs parents décédés, les Algériens seront honorés de les considérer comme des frères. Quant aux Harkis, encore en vie, une demande de pardon serait très bien accuilli par les victimes.

          Commentaire


          • #6
            Les fils des harkis .

            Comment a t'il pu rencontrer tous les harkis pour être aussi catégorique .

            Quel lien reste t'il avec l'Algérie surtout pour les jeunes harkis qui n'ont jamais connu le pays de leurs parents et pourquoi devraient ils demander pardon à la place de leurs parents ?

            A croire que des gens n'ont rien à foutre que de passer leur temps à regarder dans le rétroviseur.

            Commentaire


            • #7
              une autre version des declarations - quotidien d'Oran

              Ghoualmi, ex-ambassadeur en France : « Les fils de harkis ont le droit à la nationalité algérienne »
              lundi 2 juin 2008


              par M. Aziza

              L’ex-ambassadeur algérien en France, Mohamed Ghoualmi, a affirmé hier, en marge du colloque sur la communauté algérienne établie à l’étranger, que la France continue à manipuler et à instrumentaliser le dossier des harkis. Il faisait référence aux déclarations du conseiller de Sarkozy qui avait déclaré que « 50.000 à 150.000 harkis avaient été massacrés par le FLN dans les mois qui ont précédé et suivi l’indépendance, ce qui est totalement faux », a affirmé l’ex-ambassadeur. Et de préciser qu’une enquête avait été ouverte par les autorités françaises en décembre 1962. Celle-ci avait révélé qu’« une dizaine à une centaine de harkis avaient été tués et non pas 50.000 à 150.000 harkis ».

              M. Ghoualmi se dit persuadé que si on demandait aux fils de harkis de demander pardon au peuple algérien, qu’ils le feront volontiers.

              « Car à chaque fois qu’on sollicite les fils de harkis pour des manifestations ou pour le vote en Algérie, ils répondent favorablement à la demande, comme preuve d’un véritable attachement à leur pays ». Et d’ajouter : « Vous trouvez en France beaucoup plus d’associations de harkis et de fils de harkis qui sont pour l’Algérie que ceux qui sont contre leur propre pays ».

              Enfin, il résume pour dire que tous les harkis, à l’exception de ceux qui sont impliqués dans des crimes de sang, et les fils de harkis ont le droit à la nationalité algérienne, et ce, conformément à la loi. « Certains d’entre eux ont bel et bien la nationalité algérienne et ils viennent au pays sans aucune difficulté ».

              © Le Quotidien d’Oran

              Commentaire


              • #8
                un chien fait un chien, un chient n'a jamais fait de chat

                s'est de meme pour les harkis

                Commentaire


                • #9
                  Cela se manifeste par le biais de «leur engouement aux urnes durant les élections du pays» a encore précisé Mohamed Ghoualmi à L’Expression.
                  Il y a une chose que je ne comprends pas. Les harkis ne disposant pas de la nationalité algérienne, comment se fait-il que leurs enfants aient des passeports algériens ou des papiers leur permettant de voter ?!!!!
                  « Certains d’entre eux ont bel et bien la nationalité algérienne et ils viennent au pays sans aucune difficulté ».
                  De deux choses l'une: où ce Monsieur a commis une bévue ou il se félicite que l'état algérien n'applique pas ses ordonnances: car officiellement, les harkis ne peuvent pas se présenter au Consulat pour demander des papiers algériens.
                  Dernière modification par absent, 02 juin 2008, 22h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui et puis l'article ne traitait pas que des harkis...
                    je sais pas la majorité des harkis que je connais... ils s'en foutent de l'Algérie, enfin comment dire... ils ont les boules... et les enfants connaissent l'oprobe que leurs parents ont eu.
                    je crois que c surtout à la France de demander pardon aux harkis.

                    de toute façon cette histoire de nationalité algérienne... c bizarre... on m'a toujours dis que c la nationalité la plus dure à avoir...
                    je sais qu'il y a eu des réformes, mais je ne me suis jamais préoccupé de savoir en quoi. donc peut etre que les harkis ont bénéficié aussi de ces réformes et on peu ravoir leur nationalité...
                    je crois aussi que la nationalité se transmettait par le père ce qui n'est plus le cas dorénavant.
                    mais j'avoue que je ne ferai pas l'effort pour ma part de demander la nationalité algérienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      je sais qu'il y a eu des réformes, mais je ne me suis jamais préoccupé de savoir en quoi.
                      La réforme de la nationalité algérienne portait sur le fait que cette dernière pouvait être transmise par la mère, ce qui n'était pas le cas auparavant. Mais, à ma connaissance (j'en suis certain même), il n'y aucune référence aux Harkis qui sont des citoyens français et ne bénéficient de ce fait d'aucun statut d'exception. Pour le reste, c'est une affaire franco-française.
                      Je ne vois pas pourquoi notre diplomatie s'intéresserait à une entité appartenant à la protohistoire algérienne, on devrait plutôt consacrer nos efforts à tirer parti de la grande diaspora algérienne (à travers une réorientation de l'activité consulaire).
                      Pour le reste, les enfants de harkis, comme tous les citoyens français, peuvent solliciter un visa pour visiter l'Algérie, si le coeur leur en dit.

                      Commentaire


                      • #12
                        c pas de la protohistoire, 1962 c pas loin et les gens sont vivants.
                        si les gens ont pardonné aux terroristes, pourquoi ne pas réfléchir aussi sur le cas des harkis.
                        c qd meme une page noire pour la France et l'Algérie, ce sont des humains qui vivent encore avec ça...

                        le mot harki est encore une insulte. traitre quoi. c ça que ça veut dire encore ds la tete des gens.

                        Commentaire


                        • #13
                          c pas de la protohistoire, 1962 c pas loin et les gens sont vivants.
                          1962 c'est la protohistoire de l'Algérie en tant qu'Etat (leur implication dans la guerre, est du reste antérieure).

                          si les gens ont pardonné aux terroristes, pourquoi ne pas réfléchir aussi sur le cas des harkis.
                          Parce que nous n'avons aucun intérêt à le faire (du reste, les harkis, un peu comme les premiers amours contrariées, sont la première blessure initiatrice et intime de l'histoire de l'Algérie, de ce fait ils sont plus difficilement "effaçables").

                          Pour ce qui est de la comparaison avec la "Concorde civile", je pense que le parallèle ne peut se faire. "La concorde Civile", n'était pas une grande kermesse du pardon, ou de l'absolution, elle ne témoigne pas des états d'âmes des algériens vis-à-vis des terroristes: il s'agit d'une réponse politique à un problème politique (elle a d'ailleurs souvent été présentée comme étant une option de paix).
                          Pour les harkis, il n'y a aucun problème politique qui nécessite de réponses politiques. Ce sont des citoyens français, leur histoire civile est française (pour ce qui est de leur mémoire, de leur états d'âmes, l'Etat algérien s'en contrefiche, car ils ne sont pas algériens et ne participent pas à l'histoire de ce pays).

                          c qd meme une page noire pour la France et l'Algérie, ce sont des humains qui vivent encore avec ça...
                          C'est une page noire pour la France pas pour l'Algérie. Ils ont tenu un pari historique, gégène à la main, ils l'ont perdu. Voilà, tout, leur destin est ailleurs.

                          le mot harki est encore une insulte. traitre quoi. c ça que ça veut dire encore ds la tete des gens.
                          Comme collabo...
                          Dernière modification par absent, 03 juin 2008, 21h52.

                          Commentaire


                          • #14
                            A l'époque coloniale y eut deux populations: celle qui est resté opposée au colon et celle qui a prêtée allégeance. A l'époque c'était très facile de manger le pain. Il suffisait de se rallier à cet ennemi en vendant son ame. Ceux qui sont restés sur leur principes ont eu du mal à accepter cet allégeance considérée comme traitrise. Le problème persiste jusqu'à nos jours. On considère également, à tort ou à travers, qu'un traître ne peut engendrer qu'un traitre et voila que ca continu.
                            Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui comme collabo...
                              c l'histoire de l'Algérie aussi enfin ils se sont fais massacrés qd meme...
                              bon j'irai pas jusqu'à comparer le cas des collabos et des harkis, ça c traité différement, le contexte était extremement différent...
                              en tout les cas ils se sont fais bousillés la tronche qd meme par les algériens, enfin ça a été assez sanglant, les français les ont laissé comme ça et n'ont pas empeché le massacre, et ceux qui ont fui, ben non ils n'ont pas eu la nationalité française.
                              après à savoir si c la france ou l'algérie la plus responsable... je trancherai pas.
                              et puis bon les fin de guerre, c tjs anarchique et y a toujours des gens qui payent de façon injustes, les gens sont sauvages dans certains contexte.
                              à la différence toute de meme c ke les collabo fr, y a pas eu de masse de population qui c enfuis, y a eu des exactions, des tondues, et des centaines de fusillés officiellement pour collaborationisme, les harkis ils sont partis femmes et enfants sous les bras dans les bateaux... comme pour les boatpeople un peu. et je ne pense pas que l'Algérie avant l'appareil insitutionel pour gérer ce genre de situation. on a laissé faire quoi... la France au premier rans tout de meme...
                              curieusement lepen est le seul a avoir considéré que les harkis devaient avoir la nationalité française.
                              enfin bref...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X