Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est l'origine historique des Etats du Golfe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est l'origine historique des Etats du Golfe ?

    Question-Réponses sur les États du Golfe.
    -----------------------------------------------
    1. Quelle est l'origine historique des Etats du Golfe ?

    Les Etats côtiers du Golfe (Koweït, Oman, Qatar, Bahreïn, Emirats arabes unis ou EAU) partagent une histoire commune. Vivant au XVIIIe siècle du commerce maritime, de la pêche, de l'exportation de perles et de la piraterie, ils se voient imposer à la fin du XIXe le protectorat des Britanniques, qui veulent sécuriser leurs communications avec l'Inde contre l'Empire ottoman. Après la chute de ce dernier, en 1918, il s'agit de limiter l'extension de la dynastie des Saoud, qui ont conquis à partir de 1902 l'indépendance de la péninsule Arabique sur les Turcs - le royaume d'Arabie saoudite fut proclamé en 1932. La découverte de pétrole dans les années 1950 à Abu Dhabi et à Oman renforce l'emprise britannique, tandis que sept petits émirats, dont Dubaï, Abu Dhabi et Charja, constituent en 1952 le Conseil des Etats de la Trêve, première ébauche des futurs EAU. En 1961, les Britanniques se retirent du Koweït, puis, dix ans plus tard, des autres Etats du Golfe. Ces indépendances n'ont pas remis en cause le pouvoir des dynasties régnant parfois depuis le XVIIIe siècle : Al-Sabah au Koweït, Al-Khalifa à Bahreïn, Al-Thani au Qatar, Al-Bou Said à Oman, Al-Maktoum à Dubaï, Al-Nhayan à Abu Dhabi, etc. En 1981, les six Etats de la péninsule ont constitué un Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui coordonne les politiques de ses membres en matière militaire et entend mener à bien un projet de marché commun, officiellement aboutie au 1er janvier 2008, et d'union monétaire, prévue pour 2010.

    2. Quels sont les projets d'investissement dans la région ?

    Selon le journal britannique The Middle East Economic Digest, le montant des investissements dans les pays du CCG serait de 1 534 milliards de dollars dans les cinq ans à venir. Le secteur de la construction représente, selon les pays, de 40 % (Qatar, Oman, Arabie saoudite) à 83 % (EAU) de ce total, contre 3 % (Bahreïn) à 45 % (Qatar, Oman, Arabie saoudite) pour les hydrocarbures et la pétrochimie, 5 % (Koweït) à 12 % (Qatar, Arabie saoudite) pour l'eau et l'électricité et seulement 1 % (Koweït) à 11 % (Bahreïn) pour les autres industries.

    3. Quel est le niveau de l'inflation ?

    Le taux d'inflation annuel était, début 2008, de 3 % à Bahreïn, de 5,1 % à Oman, de 5,3 % en Arabie saoudite, de 5,8 % au Koweït, de 9,4 % aux EAU et de 11,2 % au Qatar. Cette hausse des prix est due à la croissance économique (les prix des terres et des logements sont tirés par le boum de la construction) et à la baisse du dollar. Les monnaies locales, liées au billet vert, peinent à assurer le coût des importations d'alimentation et de biens de consommation ainsi que les salaires des immigrants, qui proviennent essentiellement de pays à monnaie forte (Inde, Union européenne). Les immigrants constituent 33 % de la population du Koweït, 35 % de l'Arabie saoudite, 62 % du Bahreïn, 78 % des EAU et 80 % du Qatar.

    4. Qui possède les entreprises du Golfe ?

    Selon une étude de la banque d'Abu Dhabi TNI et d'Hawkamah, une société d'études de Dubaï, citée par le Financial Times, 75 % des entreprises cotées dans le Golfe ont au moins deux membres d'une même famille dans leur conseil d'administration. Au Koweït, une même famille peut détenir 100 % des sièges, contre 75 % en Arabie saoudite, 50 % à Dubaï, 30 % au Qatar et 19 % à Bahreïn. La famille régnante du Qatar, les Al-Thani, possède ainsi 25 % des sièges des conseils d'administration des 38 sociétés cotées à Doha.

    Le Monde
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X