Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et la France signeront un accord cadre de coopération nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et la France signeront un accord cadre de coopération nucléaire

    L'Algérie et la France signeront un accord-cadre de coopération dans l'énergie nucléaire à l'occasion de la visite à Alger du Premier ministre français, François Fillon, les 20 et 21 juin, a annoncé le ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil.

    M. Khelil, qui s'exprimait samedi lors d'un point de presse animé avec Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, a précisé que cet accord "prévoit notamment, un transfert de technologie entre les deux parties en plus d'un apport technique et financier de la partie française".

    M. Borloo a pour sa part refusé de donner les détails sur le prochain accord, en ajoutant que "le moment n'est pas encore venu pour dévoiler ces détails, qui seront connus pendant la visite du Premier ministre" francais.

    Un accord de coopération en matière de nucléaire civil avait été paraphé à Alger début décembre lors de la visite du président français, Nicolas Sarkozy, qui a qualifié cet accord de "marque de confiance" de la France envers l'Algérie.

    "L'accord de coopération dans le nucléaire civil que nos deux pays ont conclu est la marque de cette confiance que la France fait à l'Algérie", a déclaré M. Sarkozy. "Je le dis au nom de la France, le partage du nucléaire civil sera l'un des fondements du pacte de confiance que l'Occident doit passer avec le monde musulman", a-t-il poursuivi.

    L'accord algéro-français ouvre à l'Algérie les portes de l'énergie nucléaire civile. Il couvre la recherche, la production d'électricité et la formation, ainsi que la prospection et l'exploitation de gisements d'uranium algériens.

    "C'est la première fois que la France signe un tel accord avec un pays arabo-musulman", s'était-on réjoui côté français. "C'est toute une filière que l'on va installer", avait précisé à la presse un haut responsable de l'Elysée.

    AFP

  • #2
    alors que dit Chakib Khallil de cet accord ... ?

    Commentaire


    • #3
      Ils veulent séduire Boutef pour qu'il assiste au sommet de Paris le 13 juillet.

      Commentaire


      • #4
        TROIS éventualités avec ce partenaire :

        --1- soit stratégie ,encore une pour rétarder encore une fois le travail fait par les algériens dans leur programmes.

        -2-soit il ya comme un piége - Voire historiquement que ce partenaire , vous monte une usine ,avec dedans pleins de BALISES ( site de l Irak bombardé par les Israeliens , car les Français ont déposés des balises sur le s infrastructures et les chantiers.)pour ,
        a) prendre l argent dabort
        b) mettre en otage
        c) ou controler le travail dz à 100%- quand kje dis controler on peut aussi gripper une production quand on aura envie.

        -3- soit c 'est une ALLIANCE SURE si le partenaire est partant avec de vrais interrets et de VRAIS RISQUES à LUI AUSSI .

        -4-Technologiquement , nous avons entendu parler aussi , de centrales faite pour les pays arabes et musulmans: c ad- iMPOSSIBLE de tirer du Plutonium en aucun cas , et en plus ce seraientle cas échéant de véritables Bombes au vrai sens du térme - s il ny aura pas en pérmanece les téchno Fr.



        Par exemple si l on veut une production duranium enrichi, quéls seront les avantages et les risques pour les deux partis.? politique , sécuritaire , argent , santé , environnement , etc.

        A vos calculateurs svp!!!
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          pure stratégie de la part de la France pour attirer Boutef dans l'UPM n'oublions pas que les français ne transfert pas leur technologie nucléaire nous avons l'exemple de chine qui a demandé a la France de transférer ça technologie pour le construction de 8 centrales, refus de la France. la chine a donc acceptée l'offre de l'américain Westinghouse.

          Commentaire

          Chargement...
          X