Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Microsoft veut breveter les smileys

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Microsoft veut breveter les smileys

    Microsoft a déposé une demande de brevet concernant la création d'émoticones, les smileys, le 20 Janvier 2004 mais l'info n'a été communiqué que la semaine dernière par l'office américain des brevets (USPTO) qui n'a pas donné de réponse quand à sa recevabilité . Ce qui n'a pas manqué de faire réagir le monde de l'Open source fermement opposé à cette appropriation de cette base de langage que sont les smileys.

    (...) Le brevet créé une licence sur le système qui a pour principe d'utiliser plusieurs pixels pour en faire un émoticône personnalisé, en lui assignant un code et en reconstruisant le smiley personnalisé après transmission à l'interlocuteur. Vous l'aurez deviné, ce brevet concerne notamment le système utilisé par MSN Messenger, qui permet de se faire ses propres émoticônes et de les utiliser dans ses conversations écrites.

    C'est Mark Taylor, directeur de l'Open Source Consortium, qui est monté au créneau vendredi dernier, affirmant haut et fort son opposition à l'appropriation d'un concept si basique, comparant l'initiative de Microsoft à une plaisanterie absurde et immature qu'il se serait plutôt attendu à voir de la part d'une communauté de joyeux lurons.

    « Nous semblons désormais vivre dans un monde où même la plus risible des paranoïas fantaisistes sur le contrôle commercial de simples concepts sociaux fait l'objet du travail réel d'une armée d'avocats appartenant à l'une des plus puissantes sociétés de la planète » lance-t-il, expliquant que ce brevet s'approprie une des bases de la communication humaine. « Les émoticônes sont une forme de langage, et une jurisprudence qui admet l'enregistrement d'une licence sur une construction linguistique est très dangereuse. »

    Selon Jonas Maebe, porte-parole de la FFII (Foundation for a Free Information Infrastructure), ce brevet est clairement destiné à protéger les techniques de MSN Messenger, pour maintenir la domination de Microsoft sur le juteux marché des messageries instantanées.

    Ce brevet n'a pas encore été enregistré pour l'Europe, et se limite donc aux USA pour l'instant. Cependant en Europe, il existe déjà un brevet de Microsoft concernant l'inclusion de chaînes de texte permettant l'élaboration d'un autre langage...

    Les émoticones personnalisés :Un brevet à scandale

  • #2
    :22: (no comment)
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire

    Chargement...
    X