PDA

Voir la version complète : Marques devenues noms communs

Page : [1] 2

Stanislas
25/07/2005, 19h34
Bonjour,

On utilise chaque jour des noms de marques dans notre langage que ces marques sont devenues des noms communs , surtout en Algérie . Voici quleques exemples :

1- Scotch (marque déposée) au lieu de dire ruban adhesif.
2- Frigidaire ( marque deposée ) au lieu refrigirateur
3- Vachette ( marque deposéé) au lieu de serrure
4- Lokheed (marque deposée) au lieu de huile pour moteur
5- Nivea marque déposée) aul ieu de créme pour visage
6- Pento ( marque deposée) au lieu de gel pour cheveux
7- Chappet( marque deposée) au lieu de rechaud traditionnel deposée par terre
8- Guelma ( marque deposée par Unité Cycles et Motocycles (Guelma) ) au lieu de mobylette.
9- Mickey (marque deposée par Walt disney ) au lieu de dessin animé

En connaissez vous d'autres ?

Bonne soirée

Stanislas

tamerlan
25/07/2005, 20h04
ADIDAS pour les chaussures de sport

Stanislas
25/07/2005, 20h06
Merci tam

J'ai oublié celle ci ....:mrgreen:

hakkimm
25/07/2005, 20h07
Il y aussi Monoprix!

Stanislas
25/07/2005, 20h07
sahiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit hakim

Un vrai connaisseur :8:

tizi oualou
25/07/2005, 20h14
.............une fermeture éclair !

j'attend le verre de l'ben ou du gazouz que tu distribue en veux tu en voila !

tamerlan
25/07/2005, 21h53
s3aida pour l'eau minerale :D
coupe d'algerie ta3 tounes :lol:
jus d'orange ta3 l'ananas :mrgreen:

GoutdeMiel
25/07/2005, 22h01
Slt !

Gillette et Omo !

A+

Je n'aime pas la guerre, cette monstruosité inventée par l'homme! Et, si je la fais, c'est pour préserver la paix !
( GoutdeMiel )

Al-Fares
25/07/2005, 22h23
Ici les Québecois disent Kodac, pour tout appareil photo.

sissouh
25/07/2005, 23h26
les femmes utilsent beaucoup le terme ricil pour désigner du mascara alors que c'est une marque.

tizi oualou
25/07/2005, 23h48
coupe d'algerie ta3 tounes
jus d'orange ta3 l'ananas
tamerlan
la tu triches ou tu sort un peu du sujet ya akhi, je prie les moderateurs de faire leur boulot ! jus d'orange n'a jamais été une marque déposée !.... :mrgreen:
la coupe d'algerie par contre, je me le demande encore !

jus d'orange taa l'ananas ! hadi m'liha hadi !

secret
26/07/2005, 00h16
il y a aussi Walkeman qui était une marque est rentrée comme nom commun pour designer un baladeur ...

Uofis
26/07/2005, 00h30
Walkeman etait un nom deposer de Sony ;)..

OMO pour le detergent, isis.. :D...Lame-Gilette,

Yasmine9002
26/07/2005, 01h54
Maizena pour fecule de mais
Labnamine pour la farine lactee pour bebe
Teldj pour detergent a lessive
Tipex pour correcteur liquide
Nescafe pour cafe soluble

Et puis il y a cet insecticide...est-ce que qlq'1 se souvient de la marque???

J'adore ce jeu ... merci Stanislas

Uofis
26/07/2005, 15h29
Hey Yasmine Flit.. ou Flitox.. pour insectecide.. ;)..

Yasmine9002
26/07/2005, 18h14
Bonjour a tous...merci Oma336 (j'espere que c le bon matricule)

Oui c ca flitox ... Bravo Uofis !!!

elyas
26/07/2005, 22h23
A stanislas

:redface: Lokheed (marque deposée) c'est pour liquide de freins normalement.

J'ai pensé dans la même idée les noms propres devenus communs. Je vais essayer de trouver des exemples...

Stanislas
26/07/2005, 22h27
Merci leyas d'avoir corrigé , je suis nul en voiture, je viens d'acheter ma premiére voiture, il y 'a juste quinze jours.

Pour répondre à ta proposition voici ma contribution :

POUBELLE

Le 7 mars 1884, le préfet Poubelle signe un arrêté qui oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient muni d'un couvercle, qu’ils disposeront le matin sur la voie publique. Ainsi naquirent les poubelles.

MACDAM

Né en 1756, l’ingénieur écossais John Loudon MacAdam mit au point le procédé de revêtement de pierres concassées et de sable, agglomérés au moyen de rouleaux compresseurs, qui recouvrait les routes

OSCAR

En 1929, un commerçant en fruits et légumes, Oscar Pierce, était loin de se douter qu'il donnerait son nom aux statuettes les plus recherchées du cinéma mondial. Cette renommée, il la doit à sa nièce, Margaret Herrick qui travaillant à l' Academy of Motion Picture Arts and Sciences avisant une statuette sur un bureau s'écria : "Elle me rappelle mon oncle Oscar".
Le terme plut aux personnes présentes et c'est ainsi que le prénom d'Oscar Pierce est passé à la postérité !

SILOUHETTE

L'origine de ce mot vient de Etienne de Silhouette, qui fut nommé en 1759 contrôleur des finances, grâce à Madame de Pompadour et Louis XV. Cependant, très rapidement, Etienne de Silhouette devint très impopulaire à la cour de Louis XV, car soucieux de faire baisser les impôts des français, il voulut imposer des réformes de l'économie en préconisant une réduction des dépenses de la Maison Royale . Dès lors les esquisses du personnage se multiplièrent sur les vitres : l'homme réduit à un fil porte moins au respect que l'homme en portrait. Destitué en novembre de la même année, on ridiculisa son nom en appelant silhouette tout dessin inachevé, voire informe.

Aujourd'hui, Etienne de Silhouette n'a pas laissé son nom à une rue ou une place, mais à une île montagneuse de l'archipel des Seychelles.

SANDWICH

Joueur invétéré, c'est en 1762 ,refusant obstinément de quitter sa table de jeux, que John Montaigu demanda à son serviteur de lui apporter des provisions.
Aussitôt dit aussitôt fait, des tranches de boeuf et deux tranches de pain devinrent le premier sandwich ingurgité !

John Montaigu a également laissé le nom de Sandwich à 11 îles du Pacifique découvertes par James Cook, appelées aujourd'hui Hawaï

Sources :

http://******************/jeudmo/les_hommes_celebres.htm

elyas
26/07/2005, 22h43
Stanislas

Félicitation pour ta nouvelle voiture et bravo pour les nombreux exemples de noms propres devenus communs.

Tu es aussi nouveau permis ? :31:

morad2bba
27/07/2005, 18h16
- Le Shaterton