Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ambitions d’Ahmed Ouyahia en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ambitions d’Ahmed Ouyahia en Algérie

    Le chef du RND Ahmed Ouyahia espère devenir président de l’Algérie en 2014 après le 3e mandat de son guide Abdelaziz Bouteflika.

    Traditionnellement, quand son calendrier d’activité l’empêche d’être présent à un grand rendez-vous international, le Président de la République désigne pour le représenter l’un des trois personnages de l’Etat occupant les postes venant protocolairement après le sien. A savoir le président du Sénat, ou celui de l’Assemblée nationale, ou le Chef du gouvernement. Depuis peu, Bouteflika déroge à cette tradition en confiant cette tâche à Ahmed Ouyahia. En ses qualités d’ancien chef du gouvernement, d’acteur politique de premier plan sur la scène nationale et sa maîtrise avérée des dossiers, l’intéressé a certes le profil pour représenter dignement le pays et son mandant dans les aréopages internationaux. Il n’empêche qu’en l’ayant choisi dans un moment où beaucoup d’interrogations et de spéculations ont cours dans le pays sur la véritable nature et l’état de leurs relations en lien avec l’élection présidentielle qui se profile en Algérie en 2009, Bouteflika a surpris et dérouté autant ses partisans que ses adversaires. Il est normal par conséquent que sa décision soit sujette à des interprétations aussi variées que contradictoires sur ses raisons. Lesquelles toutes s’accordent toutefois pour faire la lecture qu’en ayant été ainsi distingué, Ahmed Ouyahia est plus que jamais une personnalité avec laquelle il faudra compter sur l’échiquier politique national, où d’importantes échéances sont en gestion.

    Le message premier que le chef de l’Etat a délivré en confiant à Ouyahia la mission de le représenter dans divers forums internationaux est qu’il lui conserve sa confiance. Façon indirecte mais expressive d’infirmer les rumeurs et supputations qui ont fait d’Ouyahia son potentiel compétiteur dans la course de l’élection présidentielle en 2009. Si effectivement tel était le cas, l’on voit mal Bouteflika remettre « le pied à l’étrier » de façon aussi honorifique à un rival en puissance. L’on peut ainsi décrypter le geste présidentiel comme un signal adressé à ceux qui, dans le RND, s’apprêtaient, à l’occasion de la préparation du congrès du parti, à tenter une opération de « redressement » contre Ouyahia, au motif de ses mésententes et de sa rivalité supposée avec le chef de l’Etat. Il est un fait maintenant qu’après avoir été aussi distingué, Ouyahia est assuré d’être à l’abri d’une velléité du genre. C’est un secret de Polichinelle que l’ex-chef du gouvernement bénéficie de puissants et solides appuis dans le cercle des « décideurs », preuve en est son « retour en grâce » auprès de Bouteflika. L’autre sens du message adressé par celui-ci est qu’il y a un consensus d’établi au sein de ce milieu pour l’élection présidentielle prochaine. Un consensus dont l’enjeu fondamental est la continuité du régime dans laquelle Bouteflika a accepté que son ex-chef du gouvernement ait un rôle d’importance essentielle à jouer. En faisant enchaîner à Ouyahia les missions de représentation de l’Etat au plus haut niveau à l’étranger, le Président semble l’avoir accepté en tant que son « héritier présomptif », auquel il offre ainsi l’opportunité de se forger une stature internationale compatible avec le « destin national » qui lui est reconnu, à savoir devenir président de l’Algérie en 2014.

    Synthèse de Souad, (31/05/2008)
    D’après le Quotidien d’Oran

  • #2
    le « destin national » qui lui est reconnu, à savoir devenir président de l’Algérie en 2014.
    l'opportunité d'être candidat se présente aujourd'hui, 2014 sera un autre temps.

    inchallah il y aura de meilleures compétences à l'avenir.

    Commentaire


    • #3
      Ouyahia, dont les compétences ne sont pas à prouver, est capable d'insufler un sang nouveau dans la gestion des grands dossiers qui intéressent les Algériens.

      Commentaire


      • #4
        ouais encore que le train c'est aujourd'hui qu'il doit le prendre vu que c'est le moins pire. en 2014 j'espère qu'on verra de nouvelles tronches.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          A mon avis, pour l'instant, il est le seul politicien capable de présider le pays après Bouteflika !

          Commentaire


          • #6




            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              A mon avis, pour l'instant, il est le seul politicien capable de présider le pays après Bouteflika !
              L'Algérie est à ce point en manque d'hommes capables!????
              C'est devenu, à ce point, une fatalité de ce coltiner ce régime jusqu'a la fin des temps???

              Ouyahia un politicien capable!!! Ya Oueldi, il est même pas capable de boutonner son pantalon!

              Même le Parti Communiste et l'URSS on changé de régime!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                A défaut de Bouteflika, je vois mal qui pourrait être président à part Ouyahia un diplomate chevroné et un politicien de talent.

                Commentaire


                • #9
                  De la façon que Ouyahia est mis en œuvre par Bouteflika, je peux parier et être sure de ne pas me tromper qu’il le prépare pour 2009 et non 2014

                  Nous en reparlerons

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouyahia ... Sans la moustache peut etre, sinon il me fait rappeller les FLNiste et les affairistes du RND

                    Commentaire


                    • #11
                      En tout cas c'est un tchatcheur de première classe , un peu comme son mentor Boutef qui le prépare, en douce, à sa succession ; Sinon que penser des missions qu'il lui confie à l'étranger alors qu'il n'a pas de poste officiel.

                      En tout cas c'est un gifle pour Belkhadem et Medelci .

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        Ouyahia, dont les compétences ne sont pas à prouver
                        Ah bon??
                        D'après tout ce que je viens de lire, je vois qu'on se dirige directement vers 5, voir 10 ans d'engouffrement de l'algérie à l'exemple des 10 années qui sont passés!!!!!!!
                        Ouyahia=bouteflika bis=catastrophe générale.
                        Je ne comprends pas une chose, pourquoi les algériens choisissent toujours les plus mauvais de la liste pour les mettre au pouvoir!!!!!
                        Je lis par ci que c'est le SEUL capable de remplacer boutef, par là qu'il n'a pas besoin de prouver ses compétences, mais sommes nous dans un pays normal???
                        Primo, en disant qu'il y a 30 millions d'incapables et 1 capable de diriger l'algérie, c'est un peu l'esprit "je me jette à l'eau" qui rejahit, et ça, l'algérie ne doit plus se le permettre si elle ne veut pas devenir arriérée.
                        Deuxio, on choisit le meilleur président AU SERVICE DU PEUPLE, et non pas celui qui porte le mieux les smoking, donc qui que ce soit, c'est le travail, puis le travail, et encore le travail qui compte
                        Or, quand 30 millions de gens en ont marre de quelqu'un, et qu'ensuite ils choisissent le profil qui lui ressemble le plus, ça fait un peu "problème de communication".
                        Et pour finir, si boutef choisis de le mettre à sa place, ce n'est pas pour rien!!!!! (parceque c'est celui qui représente le plus petit danger pour ses interêts, vu que leur interêts sont communs).


                        ps: C'est pas le seul candidat, il parait qu'il peut y avoir aussi hamrouche, said saadi, louiza hanoune........ et franchement rien que dans ce que je viens de vous citer, il y a mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ya Oueldi, il est même pas capable de boutonner son pantalon!
                          pas besoin de pantalon monsieur!


                          ps: C'est pas le seul candidat, il parait qu'il peut y avoir aussi hamrouche, said saadi, louiza hanoune........
                          Ya oueldi laisse tomber ... makane makane hadou gaa

                          Commentaire


                          • #14
                            Moha

                            Ya oueldi laisse tomber ... makane makane hadou gaa
                            Merci papa, aux prochaines éléctions je ne vote pas!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Envoyé par hben
                              Ouyahia un politicien capable!!! Ya Oueldi, il est même pas capable de boutonner son pantalon!
                              Ya oueldi T'as quel age p'pa ?

                              Envoyé par zwina
                              Et pourtant c'est bien l'élève de Bouteflika ! Tu as changé d'avis ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X