Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sodea-Sogeta : 1,8 milliard de dirhams investis dans la première tranche

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sodea-Sogeta : 1,8 milliard de dirhams investis dans la première tranche

    85% des 157 projets approuvés ont été réalisés ou sont en cours de l’être
    En matière de création d’emploi, on dénombre 15 000 postes alors qu’on n’en attendait que 12 000.


    85% des 157 projets ont respecté leur planning, dont 31% avant terme, et 15 000 emplois ont été créés au lieu des 12 000 prévus. C’est le bilan plus que satisfaisant de la première tranche de la cession à des opérateurs privés des terres de Sodea et de Sogeta.

    Lancée en octobre 2004, l’opération avait porté sur une superficie globale de 42 000 hectares. A l’époque, on s’en souvient, certains observateurs avaient fait part de leurs craintes que les adjudicataires ne respectent par leurs engagements aussi bien en terme de business-plan que de préservation des emplois.

    Apparemment, il n’en a rien été. Certes, le ministère de l’agriculture signale que, dans 12% des cas, il y a eu effectivement des retards dans la mise en œuvre des projets, mais explique en même temps que les raisons de ces retards sont indépendantes des investisseurs.

    Il n’empêche qu’il y a tout de même un taux, même faible, d’échec puisque, comme le montrent les statistiques du ministère, 3% des projets qui avaient été approuvés ne se sont pas réalisés à cause de l’incapacité avérée des opérateurs adjudicataires.

    Pour les 134 projets qui ont démarré, le ministère estime les investissements réalisés à fin février 2008 à près de 1,8 milliard de DH. Et pour se rendre compte de visu de la réalité de l’avancement de ces projets sur le terrain, rien ne vaut une visite sur les lieux.

    Les équipes du ministère planchent sur la 2e tranche
    A Maâmora Prime, une ferme à proximité de Kénitra, ce sont plus de 1 000 emplois qui ont été créés pour la culture de 100 ha d’asperges blanches destinées en totalité à l’export, et de 500 ha de pêches et de nectarines. Après deux campagnes seulement, cette exploitation, dont la gestion a été confiée à une société étrangère moyennant un investissement de 80 MDH, devient un modèle.

    Même chose pour «Mazaria», exploitation de 1 080 ha, où la coopérative laitière Copaq a investi 70 MDH pour l’élevage de 800 vaches laitières, avec l’objectif d’en porter le nombre à 3 000. Mais, dans cette ferme, on ne fait pas que de l’élevage puisqu’un verger agrumicole de 500 ha a été planté, outre une superficie réservée à la betterave notamment.

    Pour le ministère de l’agriculture, de telles réussites sont un bon présage pour la deuxième tranche, sur laquelle les équipes du département planchent déjà. Cette seconde opération, qui va connaître un développement dès cette semaine, porte sur plus de 38 700 ha. Le nombre d’offres en course est de 860, dont 15% émanant de groupements étrangers, soit une moyenne de 7,4 offres par projet.

    LA VIE ECO

  • #2
    C'est Une Reponse A Nos Amis Algeriens Dont Notre Cher Mendz

    Qui Nous Disait Qu'ont Prostituer Nos Terre En Les Vendant A Des Etrangers .......

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Temsamani
      Qui Nous Disait Qu'ont Prostituer Nos Terre En Les Vendant A Des Etrangers .......
      Ah bon ? C'est moi qui a dit ça ??

      Mais je n'est jamais parlé d'agriculture voyons

      Et puis on sait que l'agriculture c'est le pilier de l'économie marocaine, et malgré ça, les importations en produits agricoles n'ont jamais cessé.

      Commentaire


      • #4
        mais elles ont quel statut ces terres ? et puis pkoi le maroc n'exige pas qu'on ne cultive que des produits strategiques sur les terres offerte à l'investissement , je note cette ferme de 500 HA de pecher et nectarines , c'est immense , et surtt incomprehensible , le pecher ne va pas plus de 10, 15 ans , et avec les nouvelles varietés , le marché est chamboulé tt les 5 ans , une aspergerie idem pas olus de 7 a 10 ans ; biensur c'est tres rentable ds 10 ans il prend ses clics et ses clacs et s'en va , y'av til des investissements en infrastructure que le maroc recupere apres par exemple ?
        en algerie c'est quasi impossible de lancer une chose pareille , deja que pour les investisseurs nationaux beaucoup refusent la chose , et font tt pour saboter le nouveaux projet foncier ? pour les etranger on appelera à la trahison.
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          Jamalloup,

          il n y pas de produits strategiques au maroc, chaque fellah est libre de planter ce qu il veut sur ses terres.

          on ne peut pas se substituer aux investisseurs qui connaissent bien les marchés .

          Commentaire


          • #6
            les soumissionnaires marocains qui ont déposé leurs projets sont tous des grand et moyens agriculteurs qui vont hissé l'agriculture du maroc vers le haut

            rien que le cahier de charge que l'etat a presenté aux investisseurs est tres compliqué et tres stricte on dirait des projets nucleaires tellement il est trop trop trop exigeant !!!! ce n'est pas un chahier de charge c'est un dictionnaire de charge

            cet article parle de la 1 ere tranche, mais dans une semaine ( mi-juin) les resultats vont apparaitre des adjudicataires de la 2 éme tranche, il y aura l'année prochaine une 3éme 4 éme 5 éme.. tranches étalé sur des années


            deja 15 000 emplois a la main ,la 2éme tranche apporteta selon les grandes comissions 20 000 emplois donc 35 000 emplois en moin de 3 ans ans c'est bien ça non ?? sans compter les emplois de la 3éme 4éme 5 éme tranche....bien plutard le total des emplois créer sera entre 140 000 ou 150 000 dans 8 ans ou 10 ans

            donc l'etat va plus exporter vers l'etranger et va gagné l'emplois et la valorisation des terrain agricoles


            mais le gros probléme c'est le retard des commissions et de l'administration qui rend fou de rage !!! les adjudicataires de la 1 ére tranche ont attendu le resultat 2 ans !! ceux de la 2 éme tranche attendent toujours (probablement les resultats seront le 15 juin prochain)

            ps: pour ceux qui n'ont pas compris, la sodea et sogetta 2 sociétés de l'etat et qui travaillent dans l'agriculture et l'agro industrie, de droit marocain qui ont privatisé leurs terres aux privé marocains et aux étrangés , ces derniers representent 10% ou moin

            celui lui qui a dit que c'est imossible que cela se fera un jour en algérie !!! je me demande pourquoi alors que beaucoup de grande sociétés algeriennes ont été privatisé ?????
            Dernière modification par univers1, 02 juin 2008, 23h13.

            Commentaire

            Chargement...
            X