Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nexans Maroc: Le détail du projet Airbus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nexans Maroc: Le détail du projet Airbus

    Nexans Maroc: Le détail du projet Airbus

    · Un contrat de 91,5 millions de DH par an

    · L’activité aéronautique implantée à Mohammédia

    · La compétence humaine déjà existante

    LA filiale marocaine du groupe Nexans va produire des câbles high-tech pour le compte d’Airbus. Ce projet fait suite à un contrat signé début 2008 entre Nexans et Airbus pour équiper en câbles les avions A320, A350 et A380 (www.leconomiste.com).

    Pour le management, Nexans Maroc a été choisi grâce au sérieux et au savoir-faire acquis dans la production des câbles, particulièrement démontré dans le secteur automobile. «Nous avons prouvé que nous disposions d’un personnel hautement qualifié qui va tenir le challenge de s’attaquer au câble aéronautique», souligne Karim Bennis, directeur général de Nexans Maroc. Il faut savoir aussi que l’usine de Mohammédia, où les câbles aéronautiques seront fabriqués, est la première unité du groupe en termes de volume de production des câbles automobiles.

    Le site de Mohammédia est en cours d’aménagement pour accueillir cette nouvelle unité de production des câbles aéronautiques. Ce projet, qui va nécessiter un investissement de 110 millions de DH, va servir pour la fabrication de l’outil industriel. Tout l’investissement est porté par la filiale marocaine dont la part matériel environ 80%. «Les premières machines seront installées à compter du mois de septembre prochain et la production débutera au printemps 2009», ajoute Bennis.

    La conception des câbles aéronautiques high-tech, plus performants et extrêmement légers, nécessite l’utilisation de matériaux spécifiques. «Par exemple, l’unité qui sera aménagée à Mohammédia doit être totalement climatisée que ce soit au niveau de la production ou au niveau du stockage des matières premières afin qu’elles gardent leurs caractéristiques techniques», indique Bennis.

    Pour la filiale marocaine, ce contrat représente environ 8 millions d’euros (91,5 millions de DH) par an étalé sur la période 2009-2013. L’industrie du câble en général est une industrie de process et non de main-d’œuvre. Le transfert de technologie va concerner 4 volets: Production, logistique, entretien et maintenance des machines et enfin les essais des câbles.
    En termes d’emploi, ce projet va permettre de créer entre 70 à 80 postes. La particularité de l’aéronautique est d’être génératrice de main-d’œuvre indirecte hautement qualifiée. «C’est ce qui nous a poussé à choisir le site de Mohammédia pour implanter cette activité. La compétence humaine nécessaire à cette industrie y est déjà présente».

    Les câbles aéronautiques seront livrés directement par Nexans Maroc aux fabricants de faisceaux homologués par Airbus qui vont compléter le processus de production. Ces clients directs sont basés pour quelques-uns d’entre eux au Maroc. Il s’agit notamment de Matis et Labinal, mais la majorité dans des pays étrangers tels que la France, l’Allemagne, le Mexique, l’Australie.
    Ce partenariat entre les deux unités de production va permettre de faire profiter Airbus de l’association de l’expertise technique de l’unité de Draveil (sud de Paris) à la compétence de l’unité de Mohammédia pour lui offrir des câbles high-tech à un coût optimum. «Grâce à cette production au Maroc, le groupe Nexans consolidera sa position de fournisseur et de partenaire privilégié d’Airbus».

    Autre projet-phare de l’entreprise, son développement à l’export, dans la zone Maghrébine et en Afrique subsaharienne. «L’export bien que représentant aujourd’hui 35% de notre activité constitue notre premier marché d’expansion».

    Présente au Maroc depuis 1947, Nexans opère dans différents secteurs. Il s’agit du bâtiment, de l’infrastructure et de l’industrie. L’entreprise emploie aujourd’hui 550 personnes sur ses deux sites à Mohammédia et Casablanca. Pour 2007, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de DH.

    Saad Souleymane BOUHMADI
Chargement...
X