Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moral bas au FLN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moral bas au FLN

    Moral bas au FLN et parmi ses satellites
    par Kharroubi Habib

    Le moral est au plus bas chez le FLN et au sein des organisations et associations qui, à son exemple, ont appelé à la révision de la Constitution pour permettre à Bouteflika de prétendre à un troisième mandat présidentiel. La raison de ce «blouse» en est le doute qui s'est emparé de ces milieux quant aux intentions du Président en la matière et que renforce l'énigmatique silence que celui-ci observe alors que s'égrènent les mois de son dernier mandat. Etant dans l'ignorance absolue de ce qui «se trame» dans les hautes sphères de décision, ils sont tout comme le reste des citoyens à rechercher l'information qui pourrait éclairer leur lanterne. Mais en fait d'information, il n'y a que des rumeurs, lesquelles, à leur grand dam, propagent l'opinion que le scénario à la mise en oeuvre duquel ils se sont mobilisés aurait été remisé dans les tiroirs. Il n'y a pas pire situation pour ces milieux, dont toute la «science politique» et «l'engagement» consistent à ne pas «rater le coche», que celle où ils sont présentement plongés, faute de savoir avec certitude vers qui faire allégeance. Aussi n'est-il pas étonnant d'entendre les mêmes acteurs, qui récemment chauffaient le tambour dans la campagne en faveur d'un troisième mandat présidentiel, se faire plus circonspects sur la question et admettre qu'il y a des incertitudes quant à la faisabilité de cet objectif électoral. Chez certains, au FLN en particulier, le désarroi, déjà nourri par «l'incompréhensible» mutisme de Bouteflika, s'est amplifié du choc des émeutes à répétition qui secouent le pays et dont ils font la lecture qu'elles sont le produit d'une manipulation politique cherchant à plonger le pays dans une situation à l'identique de celle survenue un certain 5 octobre 1988. Les «FLNistes», traumatisés par les retombées que cet événement a eues pour leur parti, redoutent selon leur grille de lecture qu'il fasse à nouveau les frais d'une répétition du genre. D'aucuns en sont à fustiger le secrétaire général du parti Abdelaziz Belkhadem, coupable à leurs yeux d'avoir engagé le parti dans le «grand jeu» de l'élection présidentielle en totale méconnaissance des rapports de force en présence. Cet état d'esprit traduit leur peur panique de se retrouver dans le mauvais camp. D'où le paradoxe que ce sont des «partisans inconditionnels» d'un troisième mandat présidentiel qui sont devenus les amplificateurs des rumeurs accréditant le renoncement à une telle perspective. Faute de savoir où «va le vent» exactement, ils se mettent ainsi en situation de pouvoir, le moment venu, justifier le revirement que leur imposera l'évolution des événements. Que le pays soit plombé par les incertitudes planant sur son proche avenir n'est pas ce qui les interpelle. Pour eux, tout se résume à être dans le cortège des gagnants.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Faute de savoir où «va le vent» exactement, ils se mettent ainsi en situation de pouvoir, le moment venu, justifier le revirement que leur imposera l'évolution des événements. Que le pays soit plombé par les incertitudes planant sur son proche avenir n'est pas ce qui les interpelle. Pour eux, tout se résume à être dans le cortège des gagnants.
    Le FLN d'aujourd'hui n'est en rien le VRAI FLN, ceux qui se sont appropriés le titre n'ont pas changé leurs façons de faire pour conserver un pouvoir usurpé dont le seul but était leur enrichissement personnel. Rares sont aujourd'hui les vrais Flnistes pouvant se prevaloir de ceux de 1954. La vérité finira tôt ou tard par triompher et la mémoire des Revolutionnaires enfin réhabilités contribuera certainement à la renaissance de l'Algérie.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      le coran fait une remarque ""inmma elhayatou edounya lahwoun wa la3ibou""
      je pense que le jeu démocratique mondial est devenu ennuyeux. si les choses vont continuer comme ça un jour viendra ou le senat sera une salle de cinema des années 80, des sieges noir de crasse de la poussière partout des gens avec des sandwich a la main les toilettes condamnés et un ruban d'un film qui n'attire plus et telemnt il été passé et repassé il se rompe tous les dix minutes. la sale se ralume et le monde devient reel. le spectateur vit dans l'ecran. l'algerie etait tres belle de l'eau partout de la verdure y en a meme qui ont fait pousser le gazon.
      et tu entend le sifflemnt dans la salle. l'operateur avec sa colle acetate essaye de racorder deux bouts du filam. les lumières s'eteint et les spectateurs attende de vivre dans la suite du film, et le pire c'est lorsqu'ils voient des algeriens a alger oran ou annaba entrain de lecher un cornet de glaces multicolore rouge fraise vert menthe blanc vanille. dans l'obscurité tout le monde aura la langue dehors entrain de suivre le movement de l'acteur qui est entrain de vivre la réalité. un peu plus tard c'est le barbecue l'actrice entouré par ces enfants et le marie qui ramasse le bois. tout le monde attend le feu qui leur rechauffe le coeur. ces algereiens disent tout le monde dans la salle froide et obscure comme ils etaient beau bien portant . et le feu commence a donner la rougeur a la salle de cinema.
      les visages bleu des spectateurs ont repris la rougeur du sang bien nourris.
      et cet insytant est inoubliable ils se regardent mutuelement pour memoriser chacun la belle couleur du visage de son voisin. ils se retournent tres vite vers l'écran c'est le moment de la pose de la viande vierge tout le monde se que la femme va sortit de son panier. c'est quoi ces morceaux? se demande t'ils dans la salle? C'est des steak repliquent une voie chaude du fond de la salle. tout le monde se retourne vers lui en coeurs ils se deandent c'est quoi un steak?
      Une fiction tiré du reel
      ""une fois dans les années 74 des étudiants de mascara etaient de boire du vin sur la corniche superieure a oran. avant de prendre leur vins ils sont passé par la rue bastille là il y avait de la boucherie chevaline. le kilo de viande etait derisoire alors personne n'en voulait. tout le monde se rabatait alors sur le foi. ils ont pris deux kilo de foi avec leur maigre bourse d'etude a l'epoque c'etait je pense 300 dinars par mois.
      lorsqu'ils ont bien bus et l'alcool commence a monter dans les tetes un des quatres se leve en trebuchant il leve alors un morceau de foie bien saignant ouvre grande sa bouche et commence a faire descendre le foie tres lentement dans sa bouche en disant
      "" viendra un jour mes freres ou nous allons dire wallah el adime nous avons mangé deux kilos de foi et personne ne nous croira""

      Commentaire


      • #4
        Le FLN d'aujourd'hui n'est en rien le VRAI FLN, ceux qui se sont appropriés le titre n'ont pas changé leurs façons de faire pour conserver un pouvoir usurpé dont le seul but était leur enrichissement personnel. Rares sont aujourd'hui les vrais Flnistes pouvant se prevaloir de ceux de 1954. La vérité finira tôt ou tard par triompher et la mémoire des Revolutionnaires enfin réhabilités contribuera certainement à la renaissance de l'Algérie.
        Salut Zwina,
        J'ai quitté le FLN en septembre 62... et tout mon entourage a dit que j'étais devenu fou...oui j'étais au bord de la démence peut être... et comme tu dis ceux qui ont fait la révolution, sont soit morts ou tout simplement humbles citoyens sur la touche.

        Cependant, quand tu dis que la finira partriompher... je ne le crois pas.
        C'est tout le monde qui sai la vérité... mais ceux qui voudrait la faire triompher sont tous morts... et les nouvelles générations ont été formées par ce que tu appelles les usurpateurs.

        Et comme le monde a évolué... la seule chose qui risque d'arriver, c'est une révolution sociale que le peuple d'aujourd'hui fera selon ses valeurs et surtout les circonstances dans lesquelles se fera cette révoution sociale.

        Je te fais remarquer qu'il y a quelques de cela, une vieille kabyle (environ 80 ans) m'a dit ceci qui résonne encore en moi:
        Ami as agi wlac irgazen..
        Mon fils, aujourd'hui il n'y a plus d'hommes (dignes de ce nom)

        Elle a entièrement raison, et elle me rappelle Boudiaf qui en 1992 avait affirmé a la Télé qu'il n'y a plus d'hommes intègres en Algérie!

        Ce qui reste aux jeunes algériens, c'est justement d'inventer cet Homme nouveau (et femme nouvelle): des êtres intègres...

        Le FLN aujourd'hui, c'est le repaire de tous Fachistes Largement Nuisibles a la nation.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Moha

          FLN, moral bas , trop bien, on pourra peut être avoir un 2ème parti qui dirige l'algérie dans notre existence!!!!

          Commentaire


          • #6
            Les personnes qui sont au pouvoir devraient laisser le peuple decider de son destin en les laissant choisirs "LIBREMENT" et (sans aucune intervention étrangère )leurs representants.
            Qui sait peut étre que des grands hommes sortiront de ces élections (libre).

            Commentaire


            • #7
              Avucic

              Il n'y a pas que les vieilles femmes qui le disent même les plus jeunes se demandent où sont passés les hommes qui oeuvraient pour le bien de toute la communauté. Mais il y en a dans les plus jeunes, certains qui pourraient devenir des argaz comme d'antan s'ils ne baissent pas les bras.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Myra

                Quant tu parles d'interventions étrangères c'est des pères ou frères ou maris qui votent à la place des femmes dont tu parles ?
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire

                Chargement...
                X