Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie devrait assurer 5% de la production mondiale d'engrais à l'horizon 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie devrait assurer 5% de la production mondiale d'engrais à l'horizon 2011

    ALGER - La mise en service des projets de production de pétrochimie devrait permettre à l'Algérie d'assurer 5% de la production mondiale d'engrais à l'horizon 2011, a déclaré, lundi à Alger, le ministre de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil.

    "La réalisation des différents projets de pétrochimie mettra l'Algérie sur la carte mondiale de production d'engrais et lui permettra d'assurer jusqu'à 5% de cette production à l'horizon 2011", a indiqué M. Khelil dans une déclaration à l'occasion de la signature d'un accord d'association entre Sonatrach et la société espagnole Fertiberia pour la réalisation d'une unité d'ammoniac à Arzew (wilaya d'Oran).

    APS

  • #2
    Pour Monsieur MENDZ


    une leçon sur la production des engrais.

    ........................................

    En agriculture, on ne peut évidemment pas compter sur la décomposition pour fournir le sol en engrais. Les éléments minéraux du sol (les engrais) sont transformés en matière organique (les plantes cultivées) qui est ensuite enlevée du milieu de culture (évidemment, on ne va pas laisser se décomposer dans le champ le blé qu'on y a fait pousser !). Récolte après récolte, le sol s'appauvrit. On doit donc continuellement y incorporer des engrais. Ces engrais peuvent être constitués de fumier, c'est à dire de déchets végétaux et/ou animaux qu'on incorpore au sol pour qu'ils s'y décomposent ou d'engrais commerciaux.
    Les engrais commerciaux (engrais chimiques) sont surtout formés d'un mélange de N, K et P sous des formes minérales assimilables par les plantes. Les trois nombres indiqués sur l'emballage correspondent aux concentrations respectives de N, de P et de K.
    Azote phosphore et potassium dans les engrais commerciaux :
    • L’azote des engrais commerciaux est généralement fabriqué en industrie à partir de l’azote de l’air (N2) que l’on fait réagir avec de l’hydrogène pour former de l’ammoniac qui sera ensuite transformé en sels d’ammonium. Nous en reparlerons plus loin.
    • Le phosphore provient de gisements de phosphates d’origine marine (dépôts marins qui se sont accumulés au fond d’anciens océans aujourd’hui asséchés). Le Maroc, le plus gros producteur mondial, renferme les 3/4 des réserves mondiales de phosphate.
    • De même, le potassium est fourni par des gisements de potasse également d’origine marine. Le Canada est le plus gros producteur de potasse au monde.

    Commentaire


    • #3
      Voici un modèle de coopération plus réaliste pour produire de l'engrais entre un pays pouvant donner de l'ammoniaque partant du gaz naturel ( Lybie)et un pays pouvant fournir à profusion du phosphore partant de ses gisements immenses en phosphate ' (Maroc).


      ........................................

      Maroc-Libye: 1 milliard USD dans les phosphates



      Rabat et Tripoli ont décidé d'entreprendre une étude de faisabilité pour la construction dans le sud-ouest du Maroc de trois usines de fabrication de produits phosphatiers pour un investissement total estimé à un milliard de dollars américains, a-t-on appris de source officielle lundi à Rabat.




      L'étude concerne la réalisation des usines de production d'acide phosphorique (350 millions de dollars), d'ammoniaque (500 millions de dollars) et d'engrais (150 millions de dollars), rapporte le journal "Le Matin du Sahara et du Maghreb".



      Un mémorandum d'entente a été signé dimanche à Jorf Lasfar (200 km au sud-ouest de Rabat), sous la présidence du roi Mohammed VI, entre l'Office chérifien des phosphates (OCP, public) et la compagnie "Libya Africa investment Portfolio", précise la même source.

      Au terme de cet arrangement, signé par les PDG du groupe OCP, Mustapha Terrab, et de "Libya Africa investment Portfolio", Bashir Saleh Bashir, il a été annoncé que les unités de production d'acide phosphorique et d'ammoniaque seront construites à Jorf Lasfar et celle des engrais soit au Maroc ou en Libye.

      La production annuelle de ces trois unités est prévue pour atteindre respectivement 1 million de tonnes d'acide phosphorique, 800.000 tonnes d'ammoniaque et 1 million de tonnes d'engrais, selon le journal.

      "Ces unités feront du Jorf Lasfar une plateforme de référence mondiale dans l'industrie des engrais à base de phosphates", indique- t-on de même source. Ce site accueille actuellement 10 unités de production intégrées d'engrais. A l'horizon 2015, la production d'engrais devrait atteindre 10 millions de tonnes (2,5 millions de tonnes actuellement).

      La compagnie "Libya Africa investment Portfolio" est l'un des grands investisseurs privés en Afrique dans le secteur des phosphates.

      A noter que le Maroc est le 3ème pays producteur de phosphates au monde, derrière les Etats-Unis et la Chine. Le royaume alaouite, l'un des plus importants exportateur de ce minerai, détient 70% des réserves mondiales.

      Pana

      Commentaire


      • #4
        @Chicha

        Je pige pas ? L'article parle de 5% et d'Algerie ; que vient foutre le Maroc la dedans ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          C'est parcerque chaque fois que le Maroc tousse l'Algerie fait semblant de tousser...

          Commentaire


          • #6
            Chicha tu semble tres fort en Chimie agricole -

            lors réfléchit un peu et dit moi qu est ce qu on peut faire avec l engrais (5% de la product mondiale par exp ici ...)

            -1- agricole - N ( + K ou P ou N+K+P
            -2- industriel N + ....... et c......
            -3- synthéses chimiques ...... N + + etc
            -4- Textille
            -5- ?
            -6- ??
            -7- autres nouveautés de la recherche scientifique.....-- qui devinera aura
            gagné le LOTTO que compte concevoir prochainement Algérie dz Forum.
            La lotterie est ouverte les amis:!

            ...etc
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

            Commentaire


            • #7
              Je pige pas ? L'article parle de 5% et d'Algerie ; que vient foutre le Maroc la dedans ?

              Harrachi 78


              .......................................


              C'est destiné à l'ami Mendz qui claironne avec les 5% oubliant que ce n'est pas avec l'ammoniac venant du gaz et un groupe italien( qui va apporter quoi au juste ?) que l'Algérie va créer de l'engrais et avoir le leadership dans la région ( car c'est là ou il voulait en venir)

              C'est plutôt la coopération comme celle entre la Lybie ( gaz) pour l'ammoniac -c'aurait pu être l'Algérie- et Maroc ( phosphate) pour le phosphore qui donnerait non pàs à un pays seul mais à LA RÉGION MAGHRÉBINE le leadership MONDIAL concernant la production des engrais .

              Commentaire


              • #8
                Si on attire pas les investisseurs étrangers, on nous dit que l’Algérie n’est pas attractive parce que blablabla et blablabla et ils nous citent les investissements étrangers dans leur pays.
                Et quand l’Algérie attire des investissements de plusieurs milliards de dollars avec des milliers d’emplois comme l’investissement des espagnols dans l’ammoniac (1 milliards de dollars), on nous sort d’autres histoires, il faut une coopération maghrébine et tatati tatata.

                Ils critiquent souvent la dépendance de l’Algérie aux exportations d’hydrocarbures mais quand l’Algérie arrive à exporter des produits agricoles, ils continuent de critiquer, il ne faut pas exporter juste pour exporter et blablabla........ Si on exporte pas, pourquoi on n’exporte pas, et si on exporte, pourquoi on exporte. finalement, ils parlent pour parler, comme l’a dit l’autre, même si un jour, un algérien découvre un vaccin contre le SIDA, ces gens vont râler et vont critiquer juste pour critiquer.

                C’est malheureux, ces gens nous empêchent nous les algériens d’avoir des débats sains, contradictoires et constructifs.

                Commentaire


                • #9
                  C'est destiné à l'ami Mendz qui claironne avec les 5% oubliant que ce n'est pas avec l'ammoniac venant du gaz et un groupe italien( qui va apporter quoi au juste ?) que l'Algérie va créer de l'engrais et avoir le leadership dans la région ( car c'est là ou il voulait en venir)
                  Qui se sent morveux , se mouche.
                  Qui a parlé du maroc?
                  ya kv

                  Commentaire


                  • #10
                    Le malheur des uns, fait le bonheur des autres

                    Le malheur de l'Algérie a de tout temps fait le bonheur de nos voisins. C'est pour ça que beaucoup veulent que l'Algérie continu d'être gouvernée par ces corrompus-incompétents qui la tirent vers le bas depuis 1962.
                    Un jour viendra...inchallah

                    Commentaire


                    • #11
                      soulyfarah

                      faux ils nous font autant de mal qu'a vous .

                      Commentaire


                      • #12
                        ce ki est sur c'est qu'une compagnie marocaine naurait jamais remporté l'appel d'offre pour ce projet.... parceque la c poignardé dans le dos le voisin marocain. Pourquoi cherchez la concurrence dans la seul ressource qu'il possede, ca sera juste pour baisser le prix sur les marchés....

                        Commentaire


                        • #13
                          Si on attire pas les investisseurs étrangers, on nous dit que l’Algérie n’est pas attractive parce que blablabla et blablabla et ils nous citent les investissements étrangers dans leur pays.

                          kRIMO


                          ...................................

                          Personne n'a dit que l'Algerie ne devait pas recourir à l'investissement étrangers sauf que pour le cas de la production des engrais le Maghreb se suffit à lui seul pour réussir sans le concours de quiconque.
                          Le Maroc ( producteur de phosphate ) et la Lybie ( producteur de gaz ) ont compris la chose.
                          L'Algerie a préféré tourné le dos au Maghreb pour se tourner vers l'Italie ( qui n'a ni gaz , ni phosphate).

                          Commentaire


                          • #14
                            Chicha, pourquoi veux-tu qu'on s'associe avec un pays maghrébin?
                            Du phosphate on en a et du gaz idem ! Les espagnole ça représente les clés pour le marché européen !
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algerie a préféré tourné le dos au Maghreb pour se tourner vers l'Italie ( qui n'a ni gaz , ni phosphate).
                              Plutôt les espagnols de Fertiberia.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X