Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des erreurs qui ne se corrigent pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des erreurs qui ne se corrigent pas

    Salam,

    Avant de sortir, je tiens à lancer un TOPIC!
    Le sujet est un peu sensible, il peut vous arriver ou bien vous l´avez deja vecu. Surtout les gens des principes surement ils le vivent quotidiennement!

    Vous avez une personne de trés chére, que sa position soit au plus haut dans vos coeur et inttetions, d´un mot mal placé, un geste ou reaction peut cette personne qui est trés haut faire une chute subitement aux plus bas.
    Mais sans le vouloir, il ya des choses qui blessent profondement et ca ne se corrige pas, meme si on reprend la relation avec cette personne, il n´est jamais comme avant, il ya toujours un mal quelque part.

    Par exemple moi j´ai trois points (trois principes), une fois on les touche, n´importe le qui peut me perdre facilement:
    - Mes parents
    - Mon pays
    - Ma religion


    Et vous qu´elle est la chose qui peut vous faire mal, enfin qui peut etre cause de repture?

    Vous avez toute une journée enfin plus, mais moi je ne serai présente aujourd´hui qui veut dire exprimez vous. J´espere quant je reviendrai Enchallah, ce topic sera bien enrichis!

    Bonne journée!

  • #2
    Le pire sans doute : la trahison, mais il faut toujours que je m'intérroge sur le pourquoi d'une "cassure" alors j'insiste, je renoue le dialogue, on s'explique, il faut crever l'abcès comme on dit, puis où ça revient (peut-être pas comme avant en effet) où ça casse .

    Commentaire


    • #3
      Bonne journée Algeriana,

      Je suis comme toi concernant les 3 principes : ma famille, ma religion et mon pays sont des choses sacrées pour moi.
      Par contre, pour qu'il y'ait possibilité de rupture avec moi, il faut y aller très fort. En effet, je ne suis pas du tout rancunière et je pardonne très facilement. Je suis aussi très émotive et quand on me dit qqchose de blessant, les larmes me montent très vite aux yeux. Alors qd je suis blessée je le dis immédiatement à la personne, surtout si je tiens à elle, et on en discute.
      Je n'ai jamais fait la tête à qq'un, je ne sais pas si c'est un tort mais j'essaie de comprendre les réactions des gens et même si je ne suis pas d'accord, je préfère pardonner. Je me dis que Dieu jugera, la vie est assez courte pour que je crée des conflits en plus.
      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

      Commentaire


      • #4
        Bonjour!

        Pour te dire algerianna y'a pas pire que de vivre une histoire avec une personne pleine de défauts qu’on admets pas, qu'on voit mais en faisant semblant de ne pas les voir, en d'autre terme on fait passer nos sentiments en premier en ignorant la raison qui nous supplie, qui crie haut et fort "tu te trompes, cette personne n'est pas ton autre, cette personne n'arrêtera pas de te blesser, cette personne a tout faux, ne respecte ces valeurs à lesquelles tu y tiens" malgré cela on continue à aimer cette personne.

        Mais comme tu l'as bien dit, il vient un jour cette personne perdra tout estime qu'il y'avait dans ce coeur fragile car il a tout simplement rien respecté. Je pense qu'on arrive à un moment nous dirions jamais je pourrai vivre avec cette dernière, tous les pardons du monde ne suffiront pas pour qu'il puisse retrouver cette place dans cette endroit plein de tendresse.

        Que dire que la raison l’emporte sur l’amour, on ne peut pardonner celle qui blesse les parents qui ont tout sacrifié pour leurs enfants, ce pays qui semé en nous ce verbe aimer son autre, la religion notre foi, notre croyance avec sans elle on perdra nos repères.

        Commentaire


        • #5
          kikat, on se ressemble bcp.
          Quand je tiens vraiment à une personne, et que cette dernière me blesse au point où la rupture est inévitable, j'essais de lui pardonner malgrès tout, mais je m'éloigne pour me préserver, en souhaitant malgrès tout à cette personne le meilleurs pour retrouver son chemin.

          Commentaire


          • #6
            extrait de zadig de voltaire

            Un jour Azora(femme de zaidg) revint d'une promenade, tout en colère, et fesant de grandes exclamations. Qu'avez-vous, lui dit-il, ma chère épouse? qui vous peut mettre ainsi hors de vous-même? Hélas! dit-elle, vous seriez indigné comme moi, si vous aviez vu le spectacle dont je viens d'être témoin. J'ai été consoler la jeune veuve Cosrou, qui vient d'élever, depuis deux jours, un tombeau à son jeune époux auprès du ruisseau qui borde cette prairie. Elle a promis aux dieux, dans sa douleur, de demeurer auprès de ce tombeau tant que l'eau de ce ruisseau coulerait auprès. Eh bien! dit Zadig, voilà une femme estimable qui aimait véritablement son mari! Ah! reprit Azora, si vous saviez à quoi elle s'occupait quand je lui ai rendu visite! A quoi donc, belle Azora? Elle fesait détourner le ruisseau. Azora se répandit en des invectives si longues, éclata en reproches si violents contre la jeune veuve, que ce faste de vertu ne plut pas à Zadig.

            Il avait un ami, nommé Cador, qui était un de ces jeunes gens à qui sa femme trouvait plus de probité et de mérite qu'aux autres: il le mit dans sa confidence, et s'assura, autant qu'il le pouvait, de sa fidélité par un présent considérable. Azora ayant passé deux jours chez une de ses amies à la campagne, revint le troisième jour à la maison. Des domestiques en pleurs lui annoncèrent que son mari était mort subitement, la nuit même, qu'on n'avait pas osé lui porter cette funeste nouvelle, et qu'on venait d'ensevelir Zadig dans le tombeau de ses pères, au bout du jardin. Elle pleura, s'arracha les cheveux, et jura de mourir. Le soir, Cador lui demanda la permission de lui parler, et ils pleurèrent tous deux. Le lendemain ils pleurèrent moins, et dînèrent ensemble. Cador lui confia que son ami lui avait laissé la plus grande partie de son bien, et lui fit entendre qu'il mettrait son bonheur à partager sa fortune avec elle. La dame pleura, se fâcha, s'adoucit; le souper fut plus long que le dîner; on se parla avec plus de confiance. Azora fit l'éloge du défunt; mais elle avoua qu'il avait des défauts dont Cador était exempt.

            Au milieu du souper, Cador se plaignit d'un mal de rate violent; la dame, inquiète et empressée, fit apporter toutes les essences dont elle se parfumait, pour essayer s'il n'y en avait pas quelqu'une qui fût bonne pour le mal de rate; elle regretta beaucoup que le grand Hermès ne fût pas encore à Babylone; elle daigna même toucher le côté où Cador sentait de si vives douleurs. Etes-vous sujet à cette cruelle maladie? lui dit-elle avec compassion. Elle me met quelquefois au bord du tombeau, lui répondit Cador, et il n'y a qu'un seul remède qui puisse me soulager: c'est de m'appliquer sur le côté le nez d'un homme qui soit mort la veille. Voilà un étrange remède, dit Azora. Pas plus étrange, répondit-il, que les sachets du sieur Arnoult[a] contre l'apoplexie. Cette raison, jointe à l'extrême mérite du jeune homme, détermina enfin la dame. Après tout, dit-elle, quand mon mari passera du monde d'hier dans le monde du lendemain sur le pont Tchinavar, l'ange Asrael lui accordera-t-il moins le passage parceque son nez sera un peu moins long dans la seconde vie que dans la première? Elle prit donc un rasoir; elle alla au tombeau de son époux, l'arrosa de ses larmes, et s'approcha pour couper le nez à Zadig, qu'elle trouva tout étendu dans la tombe. Zadig se relève en tenant son nez d'une main, et arrêtant le rasoir de l'autre. Madame, lui dit-il, ne criez plus tant contre la jeune Cosrou; le projet de me couper le nez vaut bien celui de détourner un ruisseau.
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              tamerlan
              Intéressante, la morale qu'on tire de cette histoire.

              Commentaire


              • #8
                L´erreur est humaine

                L´erreur est humaine, mais la plus grande est d´etre plus humain qu´il faut!

                Commentaire


                • #9
                  algériana
                  moi je dirai, ne dis jamais fontaine je ne boirai pas de ton eau

                  Commentaire


                  • #10
                    L´erreur est humaine, mais la plus grande est d´etre plus humain qu´il faut!
                    Pour dédramatiser l'erreur, je suis d’accord avec toi mais pour progresser dans la vie, il faut apprendre de ses erreurs et conseils des autres. Parfois l’erreur peut être fatale et lourde de conséquences tout de même.
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      Manoucha

                      manoucha tu m'as enlevé les mots de la bouche et des mains oui le pire c'est d'etre trahie par une personne à laquelle nous avons si longtemps tenu,le chemin vers la raison dure parfois plus qu'il en faut mais s'il arrive qd le retrouve, personne nous nous empêchera d'avancer.
                      je ne permets pas à aucune personne de me toucher dans:
                      -mes enfants car ils sont ptis et sont les seuls êtres qui dependent de moi et sans moi ils ne seraient t pas là,
                      -mon coeur car le pauvre il a trop subi,
                      et ds tt cela et le plus important ma religion car c'est par la foie que j'ai surpassé tt mes malheurs.
                      Dernière modification par fahima, 26 juillet 2005, 19h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        @hakkimm

                        Pour dédramatiser l'erreur, je suis d’accord avec toi mais pour progresser dans la vie, il faut apprendre de ses erreurs et conseils des autres. Parfois l’erreur peut être fatale et lourde de conséquences tout de même= L´horreur!

                        Et biensur, et qui le dit? Hakim!!! Ism 3ala moussama!
                        Ou bien je me trompe?

                        Commentaire


                        • #13
                          @fahima

                          .....mes enfants car ils sont ptis et sont les seuls êtres qui dependent de moi et que si c'étaient pas moi ils ne seront pas là,
                          mon coeur car le pauvre il a trop subi,
                          et ds tt cela et le plus important ma religion car c'est par la foie que j'ai surpassé tt mes malheurs.
                          Typiquement maman au grand coeur et fragilité et meme bien une lionne!
                          Que Dieu te les garde et te les protege, ainsi que tu sera bien contente de les voir devenir papas, et mamans!

                          Commentaire


                          • #14
                            hhmmmm Tres compliquer, mais puisque je ne pense pas que ca m'est arriver...

                            Je vois d'abord pas mal de femmes qui auront des problemes quand elles vont se marrier, hehe parceque la vie de couple, on commet des erreurs et il faut savoir pardonner. Je pourrais dire ta mere parle trop et elle a une mauvaise langue.. aie aie ca sera ma fete.. lol... et je pourais me dire toi et ta religion, les deux vous etes compliquer, il faut demander le sens de chaque chose et savoir dire, pardon, et aussi savoir dire ma3lish, c'est aussi ma faute..


                            y'a pas de chose fatal dans tout ca, pays, religion, ect.. bien que c'est par degres, le respect doit etre partout donc si quelqu'un te manque de respect simplement il tombe.

                            Donc rien ne fait tomber un ami de mon coeur, il faut d'abord les bien choisir, pour qu'ils nr tombe jamais ou at least, qu'il tombe pas si bas.

                            Oh j'ai oublier si on ne laisse personne heurter nos principes, ben je crois que les gens les comprenderons, et saurons qu'ils tomberons bas dans nos coeurs, et s'ils s'en fiche ben, tampis ils meritte pas d'y etre..

                            khalouta je sais ma tete, et perdu un peu :P (a force de ce forum )
                            Dernière modification par Uofis, 26 juillet 2005, 19h53.
                            We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                            Commentaire


                            • #15
                              Et biensur, et qui le dit? Hakim!!! Ism 3ala moussama!
                              Ou bien je me trompe?
                              Peut être bien! et moi qui pensait que mon vrai prénom me va trés bien
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X