Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union pour la Méditerranée:Les mises en garde de H . Ait Ahmed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union pour la Méditerranée:Les mises en garde de H . Ait Ahmed


    Le projet de l’Union pour la Méditerranée risque de subir le même revers que le processus de Barcelone s’il ne tient pas compte des aspirations des peuples et des sociétés. « Il ne faut pas que ce soit une union pour les requins de la Méditerranée », déclare le président du FFS, Hocine Aït Ahmed, dans une interview diffusée hier par la chaîne franco-marocaine, Médi1 Sat.

    S’exprimant pour la première fois sur cette question, le leader du vieux parti de l’opposition met en garde contre l’exclusion des populations dans ce genre de projet qui est inévitablement synonyme d’échec. Tout dépend si cette union tient compte des peuples et des sociétés. Je n’ai jamais entendu une déclaration par exemple sur les droits de l’homme. L’échec du processus de Barcelone est dû à quoi ? Il est dû à l’exclusion des peuples et des sociétés. Pour réussir, il faut en faire (les sociétés) la véritable dynamique », soutient-il. Mais pour Hocine Aït Ahmed, les pays du Maghreb « n’ont pas besoin de l’Union pour la Méditerranée pour réaliser leur rapprochement ». « Nous n’avons pas besoin de rapprochement, nous sommes vraiment un même peuple », lance-t-il, en exprimant « sa grande colère » et son « énorme frustration » de voir, des années après les indépendances, que « l’Union du Maghreb (UMA) » n’arrive pas à se réaliser. « Les peuples du Maghreb étaient intimement unis sous l’oppression coloniale, non seulement dans la résistance armée, mais aussi dans les combats syndicalistes. Nous étions un seul et même peuple. Des décennies sont passées et les rêves d’unification démocratiques des peuples du Maghreb ne sont pas encore réalisés », déplore-t-il. Rappelant ses positions antérieures, Hocine Aït Ahmed affirme que l’unité des Maghrébins ne se concrétisera qu’à la faveur des réalisations économiques communes. « Si nous parvenons à cela, la question des frontières avec le Maroc comme avec la Tunisie deviendra futile et nous donnerons à nos peuples les objectifs de construction et de lutte commune », souligne-t-il. L’orateur appelle, dans ce sens, à la mise en place d’instances maghrébines, comme « un Parlement élu au suffrage universel, un conseil économique, social et culturel ainsi qu’une cour des droits de l’homme ». Evoquant la question du conflit sahraoui, qui freine encore l’avènement de l’UMA, Hocine Aït Ahmed se dit convaincu qu’il y a possibilité de dépasser ces tiraillements. « Je ne m’y résoudrai jamais. Nos pays ne sont pas condamnés à se regarder comme des chiens de faïence. C’est vraiment une trahison de notre histoire et de nos valeurs », dit-il. Il critique, dans la foulée, les positions des deux pays. « Il faut choisir les problèmes les plus fondamentaux. L’heure est la construction de l’avenir de nos enfants et non pas à la course aux armements », tranche-t-il. La meilleure manière de dépasser les clivages est, selon lui, de créer une dynamique dans la société civile et de faire en sorte que celle-ci devienne le garant d’une alternative démocratique. Rappelant la nécessité d’instaurer des Etats de droit et une bonne gouvernance, Hocine Aït Ahmed n’a pas manqué l’occasion pour critiquer le gouvernement algérien. « On est loin, notamment dans mon pays où une grande majorité de la population se disloque, exclue de toute retombée de la manne pétrolière ou gazière. Je crois qu’un régime qui repose sur la violence et la prédation a peu de chances de créer avec ses voisins les liens qui n’a pas su ou voulu établir avec sa propre population », enchaîne-t-il, en réitérant sa position favorable à la libre circulation des personnes entre les pays du Maghreb.
    Madjid Makedhi ( Al Watan)

  • #2
    c'est pas mal.

    Commentaire


    • #3
      les requins de la Méditerranée!

      Toujours fidèle à lui même 3ami Hocine!
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        M. Ait Ahmed a mon respect parce qu'il essaie de recoller les morceaux et qu'il reste optimiste. Il a un minimum de vision et n'hesite pas a en parler librement. Comme je l'ai dit avant, l'algerie perd beaucoup a ne pas l'avoir comme faisant partie du leadership. Malheureusement il faut bcp plus que de la bonne volonte M. Ait Ahmed... et je ne pense pas que le Maroc est pret a sacrifier 10 ou 20 ans encore en attendant que le pouvoir algerien atteigne la meme maturite que ce monsieur.

        Commentaire


        • #5
          on parle beaucoup de l'UPM mais quelqu'un sait de quoi il s'agit exactement ou vous êtes tous devenu des politiciens qui parlent de tout et de rien et qui oublient de quoi ils ont parlé au début de leur discours.En ce qui concerne ait le suisse qu'il reste chez lui en suisse et qu'il arrête de nous casser les oriels et qu'il profite de ça retraite.

          Commentaire


          • #6
            Oui, l'éternel président de l'Algérie l'a éternellement exilé en Suisse!
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7

              Commentaire

              Chargement...
              X