Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Sahara Occidental : Evolution du conflit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Sahara Occidental : Evolution du conflit

    "Le meilleur intérêt pour l'Espagne est de donner une sortie raisonnable à la question sahraouie: un Etat qui n'est pas viable devrait être remplacé par la plus large autonomie possible sous le dais de la monarchie marocaine", écrit le rédacteur en chef adjoint du journal, Ramon Pérez-Maura.

    Le journal critique la politique menée par le ministre espagnol des Affaires étrangères pour aider à trouver une solution au conflit. "Celui qui est le mieux placé pour maîtriser ce sujet, Miguel Angel Moratinos, a agi d'une manière tout à fait inadéquate", estime-t-il.


    ABC critique aussi la "campagne d'harcèlement" qui vise le Maroc depuis plusieurs semaines au sujet de la question du Sahara, avec un défilé de missions espagnoles pro-polisario qui veulent, selon leurs promoteurs, enquêter sur les violations des droits de l'homme au Sahara.


    "Durant les dernières semaines, on a utilisé la question sahraouie comme moyen pour mortifier le voisin. Un effort gratuit", commente le journal.


    ABC met aussi en relief l'option du Maroc pour une autonomie au Sahara sous la souveraineté marocaine comme solution à ce conflit, qui dure depuis 30 ans, soulignant que le Royaume est le pays le plus proche de la démocratie occidentale, parmi les pays membres de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).


    "Au bénéfice de tous, c'est le Maroc, l'Etat qui s'approche le plus même s'il est encore loin de la démocratie parmi les cinq pays qui forment l'Union du Maghreb Arabe, qui avance sur la même voie", relève-t-il.


    "C'est le régime marocain, parmi ses pairs, qui a fait le plus de pas en direction de la démocratie occidentale. Nous pouvons tout dynamiter ou appuyer ceux qui évoluent vers la direction la plus adéquate", conclut la chronique.
    lien

    Qu'en pensez vous ?

  • #2
    Maroc-Sahara Occidental : Evolution du conflit

    L'ancien ministre délégué auprès du Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, proclamée par le Front Polisario) Hammati Rabbani, ayant regagné récemment le Maroc, a souligné que les dirigeants du mouvement indépendantiste ne sont pas pressés de contribuer à un règlement du conflit "artificiellement entretenu autour du Sahara marocain".

    Le Front Polisario qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, avec le soutien de l'Algérie, est opposé depuis le milieu des années 1970 au Maroc, qui revendique l'appartenance de ce territoire au royaume alaouite rappelle t-on.

    Les dirigeants du Polisario ne veulent pas que ce conflit soit réglé, "soit parce que leur terre natale, c'est l'Algérie ou parce qu'ils ont les mains tâchées de sang. Si demain, le conflit est résolu, ils devront s'asseoir au banc des accusés. Ils ne sont pas idiots, leur intérêt est de perpétuer la situation et de continuer à vivre bien", a expliqué M. Rabbani, dans un entretien publié lundi par le journal espagnol "La vanguardia" et diffusé par l'agence marocaine officielle MAP.

    M. Rabbani a affirmé qu'il ne ressent aucun remord d'avoir abandonné les camps de Tindouf, sud-ouest algérien, pour rejoindre le Maroc, assurant qu'il a agi en "homme libre qui a écouté sa conscience, en pensant à l'intérêt des Sahraouis et aux souffrances qu'ils endurent à Lahmada, sur le territoire algérien".

    Il a assuré ne pas être rentré dans son pays pour demander une quelconque récompense. "Je pense aux Sahraouis, à leur futur, à leur souffrance, chose que les dirigeants du Polisario ne font pas. C'est ce sentiment qui m'a incité à prendre ma décision" de regagner le Maroc, a-t-il expliqué.

    Pour ce qui est des perspectives de règlement de la question du Sahara, M. Rabbani a exprimé son soutien à l'octroi d'une autonomie aux provinces sahariennes sous souveraineté marocaine, assurant que le Polisario est "incapable" de gérer de manière démocratique un petit bout de territoire, protégé par l'Algérie.

    "L'intérêt est d'être sous souveraineté marocaine, c'est la seule manière d'avoir la paix et le bien-être dont nous avons besoin", a souligné M. Rabbani.

    Evoquant la situation dans les camps de Tindouf, l'ex-dirigeant du "polisario" l'a qualifiée de "catastrophique", surtout pour les Sahraouis authentiques, membres des tribus sahraouies marocaines qui vivaient dans les zones du sud sous occupation espagnole.

    M. Rabbani a cependant, refusé de divulguer les moyens qu'il a utilisés pour fuir les camps de Tindouf et rejoindre le Maroc afin de laisser, a-t-il expliqué, à d'autres Sahraouis la possibilité de suivre le même chemin.

    Agé de 51 ans, M. Rabbani, de son vrai nom Mohamed Abdelkader Ould Cheikh Abdelaaziz Ould Rabbani, également chargé de la Direction nationale du contrôle et de l'inspection, a occupé plusieurs postes dans la nomenclature du Polisario et de la RASD.

    Il s'est vu ainsi confier à deux reprises, le portefeuille de la Justice et des Affaires religieuses (1986-88 et 1995-98), avant d'occuper le poste de Secrétaire général du ministère de l'Intérieur (en 2000).

    En octobre 2003, il est nommé ministre sahraoui délégué auprès du Premier ministre chargé de la Direction nationale du contrôle et de l'inspection, poste qu'il occupa jusqu'à son retour au Maroc.

    Jeune Afrique

    Commentaire


    • #3
      DEpuis quelques jours la presse espagnoles commence à dénoncer la mafia algero-polisarienne:

      http://www.canarias7.es/articulo.cfm?id=6289

      "500 sahrawis ont été enlevés et portés disparus par le Polisario, des cadavres ont été retrouvés pres de Tindouf, tout simplement parce qu'ils se sont insurgés contre le Polisario et lancé des slogans pro-marocains"

      Commentaire


      • #4
        @redalinho
        Qu'es que ca peut bien nous foutre?

        Commentaire


        • #5
          Tu es bien algérien non? il me semble que tu es concerné par ce problème puisque 500 personnes sont portées disparues dans ton pays

          Commentaire


          • #6
            le vente prend une autre direction en ce moment.

            L'opinion espagnol se change et avec l'opinion la politique et les gestes se change aussi.
            marhaba et azul au pay touts qui veut et les autre qui ne veut pas peut rester ou ils sont.

            Commentaire


            • #7
              petit a petit les cadres polisariens prennent la fuite vers le maroc car ils ne veulent pas etre juges par la cour internationale pour des crimes contre l humanite..

              Un ex-responsable sahraoui justifie son ralliement au Maroc

              MAROC - 25 juillet 2005 - PANAPRESS

              L'ancien ministre délégué auprès du Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, proclamée par le Front Polisario) Hammati Rabbani, ayant regagné récemment le Maroc, a souligné que les dirigeants du mouvement indépendantiste ne sont pas pressés de contribuer à un règlement du conflit "artificiellement entretenu autour du Sahara marocain".
              Le Front Polisario qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, avec le soutien de l'Algérie, est opposé depuis le milieu des années 1970 au Maroc, qui revendique l'appartenance de ce territoire au royaume alaouite rappelle t-on.

              Les dirigeants du Polisario ne veulent pas que ce conflit soit réglé, "soit parce que leur terre natale, c'est l'Algérie ou parce qu'ils ont les mains tâchées de sang.
              Si demain, le conflit est résolu, ils devront s'asseoir au banc des accusés. Ils ne sont pas idiots, leur intérêt est de perpétuer la situation et de continuer à vivre bien", a expliqué M. Rabbani, dans un entretien publié lundi par le journal espagnol "La vanguardia" et diffusé par l'agence marocaine officielle MAP.

              M. Rabbani a affirmé qu'il ne ressent aucun remord d'avoir abandonné les camps de Tindouf, sud-ouest algérien, pour rejoindre le Maroc, assurant qu'il a agi en "homme libre qui a écouté sa conscience, en pensant à l'intérêt des Sahraouis et aux souffrances qu'ils endurent à Lahmada, sur le territoire algérien".

              Il a assuré ne pas être rentré dans son pays pour demander une quelconque récompense. "Je pense aux Sahraouis, à leur futur, à leur souffrance, chose que les dirigeants du Polisario ne font pas. C'est ce sentiment qui m'a incité à prendre ma décision" de regagner le Maroc, a-t-il expliqué.

              Pour ce qui est des perspectives de règlement de la question du Sahara, M. Rabbani a exprimé son soutien à l'octroi d'une autonomie aux provinces sahariennes sous souveraineté marocaine, assurant que le Polisario est "incapable" de gérer de manière démocratique un petit bout de territoire, protégé par l'Algérie.

              "L'intérêt est d'être sous souveraineté marocaine, c'est la seule manière d'avoir la paix et le bien-être dont nous avons besoin", a souligné M. Rabbani.

              Evoquant la situation dans les camps de Tindouf, l'ex-dirigeant du "polisario" l'a qualifiée de "catastrophique", surtout pour les Sahraouis authentiques, membres des tribus sahraouies marocaines qui vivaient dans les zones du sud sous occupation espagnole.

              M. Rabbani a cependant, refusé de divulguer les moyens qu'il a utilisés pour fuir les camps de Tindouf et rejoindre le Maroc afin de laisser, a-t-il expliqué, à d'autres Sahraouis la possibilité de suivre le même chemin.

              Agé de 51 ans, M. Rabbani, de son vrai nom Mohamed Abdelkader Ould Cheikh Abdelaaziz Ould Rabbani, également chargé de la Direction nationale du contrôle et de l'inspection, a occupé plusieurs postes dans la nomenclature du Polisario et de la RASD.

              Il s'est vu ainsi confier à deux reprises, le portefeuille de la Justice et des Affaires religieuses (1986-88 et 1995-98), avant d'occuper le poste de Secrétaire général du ministère de l'Intérieur (en 2000).

              En octobre 2003, il est nommé ministre sahraoui délégué auprès du Premier ministre chargé de la Direction nationale du contrôle et de l'inspection, poste qu'il occupa jusqu'à son retour au Maroc

              http://www.lintelligent.com/gabarits...25unexrcoramu0
              Dernière modification par bawwab, 26 juillet 2005, 17h21.

              Commentaire


              • #8
                eh oui les cadres du polisario ne veulent pas etre juges par la cour internationale pour des crimes contre l humanite

                en plus ils realisent que cet etat fantoche ne verra jamais le jour alors vaut mieux laisser le bateau couler et regagner le territoire marocain

                Commentaire


                • #9
                  Je Felecite Le Journal Abc Pour Son Independance Et Sa Neutralite
                  Car On Connait L Affinite K A Plusieurs Journaux Espagnols Avec L Ere De Franco
                  Ca Prouve K Il Y A Encore Et Meme En Algerie Des Journalistes Honnetes

                  Commentaire


                  • #10
                    tres bien dit bawab
                    c est la peur d etre un jour juges comme criminels de guerre qui a fait son effet

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne peut vivre sans passion dites-vous ??.Certains ont une bizarre..

                      Franchement ,les marocains vous êtes marrants.Vous postez toujours les même "choses périmées".Trouvez de nouvelles infos d'une origine ou source crédible....
                      Le problème du sahara vous concerne vous ,la RASD et l'ONU.Nous on s'en fout.Les sahraouis se battent contre le colonialisme et nous on les comprend c'est tout.Pourtant c'est simple à comprendre...Nous sommes un peu regardant parce que le conflit se passe à nos frontières et nous connaissons votre goùt à la colonisation ,l'humiliation des petits et surtout votre appétit féroce ou vorace de térritoire d'autrui....
                      Peut être que vous ne pouvez rien contre cette "passion" qui vous habite ,mais allez un peu d"efforts et emmenez vos décideurs voir un marabout de chez vous (domaine où vous excellez ,normal c'est de l'arnaque..) ,peut être qu'il réussira à les guérir de cette passion " du néo-colonialisme et du despotisme qui les possèdent....

                      Commentaire


                      • #12
                        mon ami chicanos
                        non c est votre obsession maladive du maroc qui amene mes concitoyens a remettre les pendules a l heure
                        et je me rapelle k un ami marocain avec bcp de rires t as dit un jour toi tu mouras d une maladie appellee le maroc

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu te trompes.Je n'ai absolument rien contre le peuple marocain...
                          A voir vos posts ,je croirai que l'algérie vous empèche de respirer...

                          Commentaire


                          • #14
                            Chicanos, arrete tes generalités à deux sous stp! le Sahara est marocain basta! pour le reste tu n'a qu'a gigotter... moi j'ai laissé tomber ce genre de discussion de sourds ,au lieu de trouver une alternative qui pourra nous permettre de parler d'autre chose, on est entrain de s'insulter et chacun pourris le forum des propagandes (qu'elle soit marocaine ou algero-polisarienne) et s'acharne dans son nationalisme le plus total et qui attein son paroxysme, arretez ce massacre et parlez objectivement.
                            Pour le reste : qui vivra verra!
                            cordialement
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour !
                              j'ai lu ce qui a été écrit sur le conflit du sahara occiental et je voulais juste emettre un avis. je connais bien ce problème puisque je suis longtemsp allez dans les camps sahraouis à tindouf et que j'ai cotyé les cadres durugeants du polisario de trés près. Ce que je peux dire c'est que effectivement lorsqu'on est la bas, on a l'impression que ce peuple est pris en otage. Pas seulement pas le polisario s'entend mais par cette logique d'état qui veut que pour maintenir un équilibre géostratégique on est ptêt à sacrifier des générations d'êtres humains. J'ai lu quelques part que le conflit perdure parce que le polisario redoute le TPI. Ce n'est pas vrai. Le conflit perdure parce que cela arrange tout le monde. Le ministre espagnol des affaires étrangères l'a déclaré en 2004 l'indépendance du SH céera un déséquilibre dans la région.. et des troubles. Au Maroc surtout parce que si le sahara tombe le Ârch aussi. D'où le penchant de l'europe ( Espagne et maintenat la France pour une solution négociée) c'est-à-à dire une large autonomie . Ce que le Maroc refuse C un referundum parce qu'il n'est pas sûr que les Sahraouis qui osnt d'ailleurs en ce moment vicitimes de la repression des forces royale dans la partie du territoire sahraoui sous domination marcaine ( c d'ailleurs de ce côté là qu'il y a eu les 500 victimes et non du côté des cmaps des réfugiés à Tindouf) . Maintenat il est vrai que ce conflit a tellement perdué que de nouvelles générations nées du côé marocain et algérien s'identifient à ces deux pays et n'ont plus forcément la volonté de vivre au sein d'un Etat sahraoui qui ne leurs évoquent rien.
                              Autre tord du polisario qui n'est pas cet organe repressif que certain pretenent qu'il est c'est que ses cadres se sont installés dans une logique d'Etat avant même de l'avoir et qu'ils n'arrivent pas en même temps à sortir de cette logique révolutionnaire à la Ché qui se trouve aujourd'hui dépassée. La guerre est peut-être une guerre d'opinion publique et de médias. et cela ils ne semblent pas l'avoir encore compris. L'ALgérie dans l'affaire est certes un allié mais un allié qui a pris bcp de dostance ces derniers temps mais qui ne lachera pas le morceau parce qu'il ne veut pas voir un maroc aux visée extentionniste lorgner sur son territoir.
                              Pour terminer je crois que c encore une logique féroce d'ETATS qui broent des peuples qui ne demandent qu'à vivre dignement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X