Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chirurgie avec le robot DaVinci

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chirurgie avec le robot DaVinci

    Le système Da Vinci d'Intuitive Surgical Inc est le robot le plus abouti mais également le plus cher d'assistance laparoscopique. Son agrément FDA date de 1997. Le marquage CE a été obtenu en classe III. La conception est radicalement différente de celle de Zeus, puisque les bras esclaves sont tous solidaires de la même base qui est particulièrement volumineuse.

    Le concept initial était de créer un robot pour l'armée américaine afin d'opérer les soldats sur le champ de bataille à partir d'un poste avancé, le chirurgien étant à distance du théâtre d'opération. Intuitive Surgical a développé le projet en l'appliquant à la chirurgie mini-invasive.

    Le système est mobilisable grâce à des roues placées sous la base. L'architecture est de type centre de rotation déporté. Il existe 3 ou 4 bras sur les dernières versions permettant d'apporter un outil supplémentaire le plus souvent utilisé comme rétracteur. Ce fut la première structure à employer des poignets articulés (EndoWrist ’TM) autorisant 7 degrés de liberté (Figure 10). Ces instruments ont une durée de vie limitée mais sont réutilisables. Un système de câbles et de poulies miniaturisés permet les mouvements des poignets.

    Le chirurgien est installé à la console selon le principe de l'immersion dans le champ opératoire afin de recréer des conditions analogues à la chirurgie ouverte tout en gardant les améliorations de la laparoscopie concernant les zones difficiles à visualiser en chirurgie ouverte. Le chirurgien plonge la tête dans le robot (Figure 11). La vision est en 3D, rendue possible par un endoscope binoculaire stéréoscopique (2 caméras miniaturisés dans l'optique renvoyant chacune une image à un oeil différent) (Figure 12). Un rayon infrarouge désactive le système si le chirurgien retire ses yeux des lunettes binoculaires de la console.

    La console est située dans la même salle d'opération que le patient, selon les normes imposées par la FDA.

    Les mains du chirurgien sont placées sur des manettes transcrivant les mouvements en impulsions électriques. Il est possible de modifier la démultiplication des mouvements (motion scaling) en faisant varier l'échelle de 1 :1 à 5 :1. Les tremblements sont filtrés afin de permettre un mouvement parfaitement stable.

    Le mouvement de l'endoscope est contrôlé avec les pieds qui contrôlent également l'électrocoagulation.

    Les trocarts spécifiques au robot sont réutilisables. L'optique est de 12 mm.

    source : Urofrance

Chargement...
X