Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : La célèbre main étrangère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : La célèbre main étrangère

    J'ai relevé cette partie du texte de M. Hammouche, un journaliste réputé sérieux du Journal d'Oran.
    Si en Algérie on lis ce genre de déclaration, surtout connaissant notre ministre de l'Intérieur... qui récemment s'est donné la peine de disons se corriger, alors on peut sans risque d'erreur croire que Monsieur Hammouche doit savoir de quoi il parle.
    “La main de l’étranger” a-t-elle besoin d’intervenir dans un pays qui jouit de la 121e place dans le classement de 140 pays par niveau de “paix et de stabilité” ?
    La dérobade de “la main de l’étranger” est-elle à ce point invraisemblable que Zerhouni lui-même a fini par jeter le doute sur l’improbable thèse officielle ? Il ne sait finalement pas si, dans les ordinateurs saisis et “interrogés” par ses services, il s’agit de contacts “anodins” ou coupables avec des sites étrangers ; il ne sait pas, non plus, si les tracts “importés” sont le fait d’étrangers ou d’Algériens “expatriés”…
    En vérité, “la main de l’étranger” a toujours trouvé le meilleur accueil auprès de nos pouvoirs. Depuis des décennies, celle de l’intégrisme évolue en toute liberté et en toute efficacité sans rencontrer le moindre réflexe d’autodéfense de nos autorités. Au contraire, le budget de l’État a été sommé de financer la formation idéologique inspirée par le régime wahhabite et le mouvement des Frères musulmans des écoliers algériens ; il a payé des prêcheurs pour préparer, à travers la télévision d’État, l’opinion nationale à l’offensive intégriste ; il a financé l’importation de textes subversifs qui servirent plus tard de manuels de terroristes. L’État a regardé sans intervenir les correspondants locaux de “la main étrangère” organiser les charters d’apprentis terroristes pour l’Afghanistan. Des “minutes” de séances de l’Assemblée nationale témoignent de la disponibilité de certaines autorités à accompagner “la main étrangère” dans son projet d’orientation nationale.
    Ce que je lis ici est très grave a mon avis: Nous avons ni plus ni moins une accusation: L'État ne fait rien pour empêcher les dérives quand ce n'est pas lui qui les initie.

    En ouvrant ce poste, je voudrai voir mes compatriotes faire preuve d'ouverture d'esprit, et avoir l'esprit critique... au lieu de rester campé sur des positions qui naissent de ce que l'on croit être la vérité.

    La Vérité, elle se cherche, et souvent elle reste difficile a reconnaître.

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    Revoilà la main de l’étranger
    par :Reda Bekkat - El Watan
    On la croyait perdue, oubliée dans les méandres des événements qu’a connus le pays depuis des décennies, plus exactement depuis octobre 1988. La voilà qui resurgit d’on ne sait où, cette fameuse « main de l’étranger » et qui serait derrière les émeutes de Berriane, à en croire le ministre de l’Intérieur. Pourquoi ne serait-elle pas, aussi, derrière celles d’Oran, de Chlef et d’ailleurs ? La ville de Berriane se prêterait-elle davantage à la manipulation que d’autres localités ? D’autant qu’on laisse croire que tous les ingrédients sont réunis pour une explosion sociale. La commission d’information – et non d’enquête – parlementaire est arrivée, elle, à d’autres conclusions, à savoir que les raisons de la grogne sociale exigent une intervention de l’Etat. Décidément, on ne sait vraiment pas à quel marabout se vouer. On se croirait revenir aux « années de plomb », à l’ère du « parti unique » des années 70. Autant d’économistes du XVIIIe siècle ont voulu accréditer la thèse de la « main invisible » qui régirait les rapports d’échanges entre les individus et qui serait à l’origine de la richesse des nations ; autant, chez nous, la « main de l’étranger » serait, par contre, à l’origine de toute émeute, de toute contestation populaire. Outre ces particularités destructrices, les gouvernants algériens ont recours et de façon éculée à cette excroissance de l’étranger pour écarter le ras-le-bol, la malvie comme facteurs déclenchant de la colère des citoyens. Une simple adresse email, retrouvée sur un ordinateur portable, suffit à brandir le vieil épouvantail du « complot ourdi » à partir de l’étranger. Des ennemis extérieurs qui guetteraient la moindre liste contestée d’attribution de logements, le moindre match de football perdu pour fomenter aussitôt un mouvement de foule qui saccagerait tout sur son passage, édifices publics, sièges de banques… On ne pourrait trouver meilleur moyen pour susciter chez les gens méfiance et suspicion. Des conditions qui sont souvent le prélude à une « chasse aux sorcières ». Complot de l’étranger, prosélytisme protestant, autant d’épouvantails agités pour provoquer peur et méfiance parmi les citoyens et attiser davantage chez eux le refus de la différence et de vivre ensemble, alors que les causes de ce profond malaise social sont ailleurs : dans la dégradation des conditions de vie de la grande majorité des Algériens.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      La main de l'étranger c'est aussi :
      -L'autoroute est-ouest
      -Les grands chantiers de BTP
      -Les forages dans le grand sahara
      -Les trammays et le téléphériques
      -Les hotels 5 étoiles
      -Les 21 millions d'abonnés GSM
      -La surveillance radar des frontières
      -Les SU-30 et autres missiles anti-aériens S-300 PMU etc.

      Bref tout le programme de Bouteflika ne se réalisera pas sans cette fameuse main étrangère.
      D'ailleurs c'est la main étrangère qui a fait disparaître des écrans radar la fameuse ouhda thalita, une main furtive mais quelques fois utile.

      Commentaire


      • #4
        il y a une main etrangère à la faveur des dinosaures cette main c'est leur force et leur légitimité qui leur donne un coup de pousse pour maintenir tjrs leur places et leurs acquis inéstimables , les pays qui les cautionnent et leur donnent tjrs l'aval à leur politiques et à leur actes bref ..........une ingérence indirecte au détriment du peuple bien sur.

        Commentaire


        • #5
          C’est dépassé cette thèse de la main étrangère qui est derrière tous les maux de l’Algérie. Il faut être autocritique pour trouver des solutions aux problèmes sinon on va droit au mur. Il ne faut plus cacher les malaises sociaux qui rongent les jeunes : harragas, émeutes, hooliganisme …

          C’est cette main étrangère qui a fait que le problème du terrorisme ne soit vaincu qu’après une décennie. Au début, personne ne voulait admettre que c’était l’œuvre d’algériens. Ces mêmes algériens qu’on fini à négocier avec eux pour déposer les armes et amnistiés après.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            l'un n'empeche pas l'autre, ce n'est pas parceque le pouvoir mafieux algerien utilise à souhait la carte de la "main etrangere" qu'on est à l'abri de mains offensives et etrangeres bien reelles !
            ce qui se passe avec la campagne d'evangilisation en Afrique, au Maghreb, en Algerie, et singulierement...en Kabylie, n'est pas une main nationale, elle vient des Etats UNIS qu'on le veuille ou pas !
            mais les mains nationales font plus de dégats qu'une main etrangere, ca j'y crois dur comme fer !
            perso, ceux qui changent de religion c'est leur affaires et ne me derangent pas plus que ca, à la limite, je trouve en eux de l'exotisme qui nous manque tant, en revanche, les mains criminelles ( celle d'un pouvoir local occulte ) qui a mis les feux aux poudres à Berianne, me derrange au plus haut point, c'est la le reel danger qui peut foutre en l'air notre pays, sinon les quelques "croyants" de l'evangile en kabylie, franchement, qu'ils prient à leur guise, je leur souhaite meme de pouvoir avancer et decrocher enfin un visa, l'autre reelle motivation !

            Commentaire


            • #7
              l'expression la main étrangère ça me fait penser à un discours d'extreme droite en europe...
              ben oui l'algérie a toujours collaboré avec le régime wahabite et l'egypte... et puis après ?
              les saoudiens développent des contre offensives face aux nouvel islamisme parcequ'ils ont aussi peur...
              l'egypte ? ben c simple les frères musulmans sont contrés par le pouvoir en place parce que ça les dérange.
              au début de la construction du pays, ils avaient besoin d'instit, ils en ont ramené de syrie, d'egypte, du maroc... et dedans y avait des gens uqi avaient d'autres idéologies.
              et fallait bien recevoir des dons pour certaines choses, si l'algérie a du pétrole forcément elle collaborera avec les saoudiens et ils vont s'entretenir pour les politiques internationales au sujet du pétrole.
              et puis comme ils ont collaboré avec moscou...
              ils pouvaient s'entretenir avec la dynastie en place en arabie, comme le kremlin... parceque les aides et coopération n'étaient pas les memes.
              aujourd'hui la lutte du terrorisme ben ils s'entretiennent avec des pays amis qui font face au meme problème.
              le terrorisme internationale c plus par raport à la globalisation. c pour ça qu'on arrive pas à maitriser ce genre d'idéologie. parceque c un peu partout, et qu'ils ont les moyens de se financer. mais pas d'assise territoriales, c ce qu'ils essaient de faire.

              le gouvernement algérien n'a pas vraiment d'interet à ce que l'islamisme terrorisme qu'il a connu revienne sous un autre visage. ils essaient de normaliser ou neutraliser ce genre de courant en les légalisant en parti...
              mais voilà c tout. après le reste c de la coopération sur la sécurité, les douanes, et la police sur un plan internationale qui aide.

              Commentaire


              • #8
                >>>le gouvernement algérien n'a pas vraiment d'interet à ce que l'islamisme terrorisme qu'il a connu revienne sous un autre visage.

                Le gouvernement algérien dans sa majorité tire sa légitimité de l'islamisme radical et rétro, il tire également sa légitimité avec cette fameuse main étrangère, ses ancrages "révolutionnaires", sa politique étrangère auto-reconnue comme excellente et d'une "efficacité redoutable", sa légitimité est enfin pérennisée par un clientélisme organisé et aux ordres.

                Le pouvoir algérien résume ainsi sa légitimité : après moi c'est le déluge.

                Commentaire


                • #9
                  Le pouvoir algérien résume ainsi sa légitimité : après moi c'est le déluge

                  @citoyen

                  voila qui est bien resumé, d'ailleurs, c'est le propre de tout regime opaque ( dictature, etat policier, etc )

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la célèbre main invisible d'Adam Smith qui régule le marché. Chez nous on dit chikh el kanoun, son nom existe mais pas lui.
                    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X