Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat reçoit une aide émiratie de 300 millions de dollars.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat reçoit une aide émiratie de 300 millions de dollars.

    Si c'est les pauvres qui en profitent pourquoi pas.
    Mais la majorité se chauffent aux bois dans les campagne.
    -----------------------------------------------------------------

    Les Emirats arabes unis ont décidé vendredi d'accorder un "soutien financier" de 300 millions de dollars au Maroc pour atténuer l'impact de la facture pétrolière du gouvernement marocain, a-t-on appris de source officielle à Rabat.

    Le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane a décidé d'accorder cette aide au Maroc comme "contribution à l'allègement de l'impact de la hausse exceptionnelle de la facture énergétique du Royaume", a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué.

    "Cette décision est le témoignage des liens solides et de la solidarité agissante qui unissent en permanence les deux pays frères", a ajouté la même source.

    La décision du président Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane a été transmise au cours d'une audience accordée vendredi par le roi Mohammed VI au ministre émirati de l'Energie, Mohammed Bin Dhaen Al Hamili.

    Le 5 mai, le Maroc a reçu une première aide de 500 millions de dollars de l'Arabie saoudite pour aider Rabat à atténuer sa facture pétrolière après la flambée du prix du pétrole sur le marché international.

    Les aides saoudienne et émiratie seront versées dans un "fonds spécial" dont la création a été décidée par le souverain marocain, a indiqué pour sa part le ministère marocain des Finances, dans un communiqué.

    Ses ressources contribueront à "l'atténuation de l'impact de la hausse exceptionnelle de la facture énergétique sur l'économie nationale", selon ce ministère.

    Le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers pour une facture de plus de 2,5 milliards de dollars par an.

    Au terme du premier trimestre 2008, les importations marocaines de pétrole brut ont atteint quelque 8,14 milliards de dirhams (740 millions d'euros), soit une hausse de 68,9% par rapport à la même période en 2007, a récemment indiqué l'Office marocain des changes (public).

    Le prix moyen de la tonne de pétrole importée a augmenté de 54,5%, passant de 3.387 dirhams la tonne en 2007 à 5.232 dirhams au premier trimestre 2008, a-t-on ajouté.

    AFP
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Un hommage à ce pays généreux, vraiment il m'impressionne.
    Et toutes mes condoléances à ce Cheikh benzayed suite à la mort de son frère Nacer. Allah yarahmou

    Commentaire


    • #3
      La mendicité continue...

      Eh bien, pour le pays qui est soi-disant en avance, très compétitif, qui crée des centaines de milliers d'emploi, etc...

      Quels vont être les contreparties ?
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Il y a une différence entre secteur privé et secteur public. C'est pourtant simple à comprendre.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #5
          Tres bonne nouvelle, je vous que nous commencons a avoire un lobby efficace.
          il faut se rappeler aussi que tout le systeme securitaire emiratis a ete etablie par les marocains. Notament par le general laanigri (ancien des services secret marocain)

          Commentaire


          • #6
            Tres bonne nouvelle, je vous que nous commencons a avoire un lobby efficace.
            je crois pas que le Lobbyisme y soit pour quelque chose , les EAU ont toujours été un pays amis , c'est pas la première fois qu'ils viennent à notre rescousse.

            même saddam hussein lorsqu'il était au pouvoir nous vendait le pétrole à prix préférentiel

            il faut se rappeler aussi que tout le systeme sécuritaire emiratis a ete etablie par les marocains. Notament par le general laanigri (ancien des services secret marocain)
            y a mieux comme référence ...... je parle de laanigri
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              même saddam hussein lorsqu'il était au pouvoir nous vendait le pétrole à prix préférentiel
              les marocains (ou plutôt H2) ont d'ailleurs été très reconnaissant en se joignant à la coalition anti-saddam en 90.

              Faut dire que le Koweït nous le rend bien, il nous vend aussi du pétrole aà taux préférentiel.
              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

              Commentaire


              • #8
                les marocains (ou plutôt H2) ont d'ailleurs été très reconnaissant en se joignant à la coalition anti-saddam en 90.
                de toute façon , ca n'a plus aucune espèce d'importance , les deux hommes sont tous les deux six pieds sous terre , et je doute fort , compte tenu de leur actes ici bas qu'il soient en train de se délecter des 70 vierges .....

                Faut dire que le Koweït nous le rend bien, il nous vend aussi du pétrole aà taux préférentiel.
                ahhh bon , le koweit aussi , c'est bien ....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire

                Chargement...
                X