Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La flamme du monument des martyrs à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La flamme du monument des martyrs à Alger

    J'ai vu que la flamme "éternelle" du Monument (Maquam El chahid) en hommage aux victimes de la guerre était éteinte depuis plusieurs années.
    Comment cela se fait-il ? :surprise:
    En France personne ne tolérerait que la flamme de l'Arc de Triomphe ne soit éteinte, car elle représente toute une génération qui s'est battu et qu'il ne faut pas oublier.
    En Algérie, cela ne dérange personne...
    Je trouve ça honteux

  • #2
    honteux ,ce point le terme ,et malheureusement je ne trouve pas un autre ,maquam e chahid cela fait longtemps qu'il perdu son eclat ,des drapaux dechirer,la flamme eteint ,c'est plus le momument d'autant

    Commentaire


    • #3
      tu sait pourquoi en algérie ca ne dérange personne ?
      parce qu'ils ont d'autre flamme a essayer de laisser allumer ,la leur celle de leur survie ,
      tu crois pas que c'est normale apres huit ans de guerres civile et tous les problemes qui vont avec ,si la france avit ce genre de problemes je ne pense pas qu'ils se serait préoccupé de leurs flammes
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        moi je pense que c'est parce qu'on a autre chose à f*** que de se préoccuper d'une flamme qui nous a couté la peau des fesses durant les années 80
        Dernière modification par morjane, 26 juillet 2005, 18h09. Motif: propos vulgaire, merci de lire la charte:http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=928

        Commentaire


        • #5
          c'est pas parce qu'il y a des problèmes en Algérie qu'il ne faut plus rendre hommage aux anciens combattants !!! Il y a certaines valeurs à ne pas perdre mais apparemment elles n'existent plus depuis longtemps là bas, la preuve quand j'entends des jeunes dire que l'Algérie aurait mieux fait de rester française ça reflète bien leur mentalité, aucun respect pour les anciens qui se sacrifiés pour leur liberté...

          Commentaire


          • #6
            Et les cimetières

            Pour moi que la flamme soit éteinte ou pas, ça n’aucun importance surtout dans un endroit pareil. Ce que je trouve honteux en revanche c’est les cimetières des martyrs qui sont laissés à l’abondant et ne sont que rarement entretenues.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              Honteux .....


              Encore plus Hoteux ceux qui ne font rien, alors, peut etre qu'on pourrais tous envoyer un e-mail, ou carement une letre par poste.. quelque part si quelqu'un sait ou on peux s'adresser.. peut etre que ca fera bouger quelque fesses ...

              qesque vous en penser?
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #8
                c'est pas parce qu'il y a des problèmes en Algérie qu'il ne faut plus rendre hommage aux anciens combattants !!!
                il existe une bien meilleure manière de leur rendre hommage, prier Dieu tout puissant de les accueillir en son vaste paradis pour leur immense et incomensurable service rendu, au lieu de dépenser des fortunes pour une "flamme de l'éternité". ce que j'entends par là, c'est que, quand y'a pas une adhésion profonde de la population pour ce symbole (la flamme), on la défendra pas... chacun sa méthode de rendre hommage...

                Il y a certaines valeurs à ne pas perdre mais apparemment elles n'existent plus depuis longtemps là bas, la preuve quand j'entends des jeunes dire que l'Algérie aurait mieux fait de rester française ça reflète bien leur mentalité
                à mon sens, tu n'as le droit de juger tout un peuple qui habite (labas!). Nos moudjahidines on les porte dans nos coeur depuis toujours, moi qui suit "labas", je sais de quoi je parle. dans nos discussion de l'état du pays, on se dit souvent qui si les moudjahidines savaientt ce qui allait passer, peut être qu'ils ne se seraient pas sacrifiés... cette phrase est dite en leur hommage... comprenez le sens.

                la preuve quand j'entends des jeunes dire que l'Algérie aurait mieux fait de rester française ça reflète bien leur mentalité
                no comment!

                Commentaire


                • #9
                  il n'y a pas que des jeunes ,meme certains anciens combattants le disent
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    @jasmine75

                    J'ai vu que la flamme "éternelle" du Monument (Maquam El chahid) en hommage aux victimes de la guerre était éteinte depuis plusieurs années.
                    Comment cela se fait-il ?
                    En France personne ne tolérerait que la flamme de l'Arc de Triomphe ne soit éteinte, car elle représente toute une génération qui s'est battu et qu'il ne faut pas oublier.
                    En Algérie, cela ne dérange personne...
                    Je trouve ça honteux
                    Salam,

                    Je pense qu´elle est éteinte depuis que les Algeriens n´ont le plaisir de chanter Kassaman qui est bien de sens " je jure.....je jure d´etre fidel aux martyrs"
                    Ce hymne est devenu de sens on partage ou bien on divise " On partage la terre de l´Algerie, on divise le peuple Algeriens"

                    Voila pourquoi la flamme ne reste eternelle, car la flamme des coeurs est éteinte aussi..... quel dommage!

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Algerois16 et ernestino : il faut savoir que quand l'Algérie était française il est vrai que le pays était beaucoup moins en difficulté, mais les algériens étaient traités comme des indigènes incultes et n'avaient pas le droit d'entrer dans certains quartiers, ils étaient traités comme des moins que rien dans leur propre pays. Il ne faut donc pas regretter ce temps là !!

                      Les anciens ne se sont pas sacrifiés pour rien, ils l'ont fait au nom de la liberté.

                      Commentaire


                      • #12
                        Makam echahid n'a jamais fait l'unanimité pour sa construction ! les Algerois l'ont nomé d'ailleurs Houbel, expression qui lui est resté collé et il a plus d'une fois failli sauter en mille morceaux durant la décennie Terroriste !
                        evidement on peux tout mettre sur le dos des radicaux islamistes, mais le bon sens populaire aussi était de la partie, les algerois n'ont jamais adopté reellement ce monument dréssé certes magistralement au ciel, mais narguait quelque peu les habitants alentour qui devaient en profiter en premier, ce n'etait pas le cas, loin de la !
                        le contexte de la vie socio economique des algeriens ne correspondait pas avec sa construction, c'est la seule raison valable que je trouve pour l'abandon non seulement de la flamme restant hontesement eteinte, mais aussi de tout le reste, economiquement c'est un fiasco total !
                        quel gachis !

                        Commentaire


                        • #13
                          Certe c'est un fiasco, je suis tout a fait d'accord avec toi Tizi, mais ce qui est fait et fait... que faut il faire le razer? perte d'argent.. il en faire de ce monument, si on ne peut le rentabiliser economiquement aumoins Symboliquement.

                          Une defaite n'est une defaite que lorsqu'on abondonne le terrain.
                          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                          Commentaire


                          • #14
                            les algeriens seraient-ils des critiqueurs?

                            ok, c'est vrai la flamme est éteinte mais tous les algériens n'ont pas oubliés leurs martyrs et on ne le repetera jamais "Les anciens ne se sont pas sacrifiés pour rien, ils l'ont fait au nom de la liberté ".
                            l'algerie a des pbs (comme tant de pays ) et qu'est ce que vous proposez .
                            une fois qu'on a dit """c'est honteux""" qu'est ce qu'on peut dire et faire d'autres ?

                            les critiques ca va un moment , je crois en tout cas que les algériens excellent dans ce genre .
                            a++

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut savoir que quand l'Algérie était française il est vrai que le pays était beaucoup moins en difficulté, mais les algériens étaient traités comme des indigènes incultes et n'avaient pas le droit d'entrer dans certains quartiers, ils étaient traités comme des moins que rien dans leur propre pays. Il ne faut donc pas regretter ce temps là !!
                              sans blague ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X