Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ITALIE. Nouvelles déclarations tonitruantes de Mahmoud Ahmadinejad.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ITALIE. Nouvelles déclarations tonitruantes de Mahmoud Ahmadinejad.

    Eric Jozsef, Rome
    Mercredi 4 juin 2008

    A la veille de son arrivée à Rome à l'occasion du sommet de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur la sécurité alimentaire, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait réaffirmé que «Israël, soutenue par le Satan américain, sera rayée des cartes géographiques». Mardi, dans la capitale italienne, l'homme fort de Téhéran n'a pas manqué de profiter de la scène internationale pour renouveler ses attaques contre l'Etat hébreu et les Etats-Unis.

    «Israël disparaîtra»

    «Israël disparaîtra y compris sans l'Iran, c'est l'intérêt de tous», a répété Mahmoud Ahmadinejad ajoutant: «Au Moyen-Orient, les Etats-Unis n'ont rien apporté de bon mais que la guerre, le crime et les intimidations. Leur force et leur hégémonie dans le monde entier sont cependant en déclin», s'est-il réjoui avant de s'en prendre à l'ONU contrôlée par des pays «mus par des motivations diaboliques» et «qui ne pensent qu'à leurs intérêts». Convaincu que le président George Bush «pense de nouveau à une attaque militaire contre l'Iran mais qu'il ne réussira jamais à la mettre en œuvre», le président iranien a dénoncé «les grandes puissances qui ont formé un front contre la production et le recours à l'énergie nucléaire qui est pourtant propre et bon marché».

    Face à ces nouvelles déclarations tonitruantes, la classe italienne a vivement réagi. D'autant qu'hier matin un journaliste italo-iranien Ahmad Rafat, vice-directeur de l'agence italienne Adn Kronos et opposant déclaré au régime de Téhéran, s'est vu retirer sans explication son accréditation au sommet de la FAO. «On veut ultérieurement étouffer le droit à l'information et à la liberté de la presse», s'est indigné le président des sénateurs du parti du Peuple de la liberté (PdL) Maurizio Gasparri tandis que la gauche italienne a dénoncé «le gravissime acte de censure» et réclamé une protestation formelle du gouvernement Berlusconi. Hier, le président du Conseil n'a pas réagi mais lundi, à la suite des premières déclarations de Mahmoud Ahmadinejad, il avait annulé la conférence de presse commune prévue avec l'hôte iranien.

    Comme le président du Zimbabwe Robert Mugabe, qui a défié l'interdiction de pénétrer sur le sol de l'Union européenne pour se rendre au sommet de la FAO, Mahmoud Ahmadinejad n'a pas été convié à la fête de gala donnée hier soir par Silvio Berlusconi. De son côté, le pape Benoît XVI a poliment éconduit le dirigeant iranien qui semblait vouloir le rencontrer lors de son passage à Rome. Cependant pour ne pas créer d'incidents diplomatiques, le souverain pontife a annoncé que pour cause d'emploi du temps, il ne recevrait aucun autre chef d'Etat présent au sommet.

    Manifestations

    Hier après-midi dans les rues de Rome placées sous étroite surveillance policière, des manifestants sont à l'improviste partis du vieux ghetto juif pour se diriger vers le bâtiment de la FAO aux cris de «Israël, Israël». Dans la soirée, à l'appel du quotidien de centre gauche Il Riformista, une autre manifestation contre la présence de Mahmoud Ahmadinejad devait se tenir devant le siège de la mairie, au Capitole, «pour faire passer le message que Rome repousse le dictateur et l'isole».

    Source : http://www.letemps.ch/template/inter...33328&quickbar=

  • #2
    Tout cela à cause d'Israel...Sans eux le petrole serait encore à 40$ il n'y aurait pas de guerre , ni de crise alimentaire.

    Commentaire

    Chargement...
    X