Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ambassadeur d'Allemagne: UPM et Partenariat avec l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ambassadeur d'Allemagne: UPM et Partenariat avec l'Algérie

    Partenariat : Le plaidoyer de l'ambassadeur d'Allemagne

    par M. Aziza - Quotidien d'Oran

    L'ambassadeur d'Allemagne en Algérie, M. Johannes Westerhoff, a ouvert une parenthèse hier, lors d'une conférence de presse animée au siège de son ambassade à Alger, en réponse aux journalistes sur la position de l'Allemagne au sujet de l'Union pour la Méditerranée.

    L'ambassadeur a tenté de dissiper quelques malentendus en réitérant que l'Allemagne n'est pas contre le projet de l'Union pour la Méditerranée. «Nous avons tout simplement plaidé pour que ce projet soit discuté par toutes les parties de l'Europe dans son ensemble».

    Et sur les réserves de l'Algérie quant à la création de cette Union, l'ambassadeur d'Allemagne a précisé qu'il y a eu une concordance de vues entre Alger et Berlin. «L'Algérie et l'Allemagne ont parfaitement raison. Avant de juger ou cautionner un projet, il faut d'abord connaître sa substance». «L'Union pour la Méditerranée sans l'Algérie est impossible. Vu la place qu'occupe l'Algérie, elle constitue un pont naturel entre l'Europe et l'Afrique et un pont entre l'Occident et le monde arabo-musulman», dit l'ambassadeur. Westerhoff a précisé que les négociations sur l'Union sont sur le bon chemin puisqu'il y a eu des réunions avant et d'autres dans les jours à venir.

    L'ambassadeur d'Allemagne en Algérie a affirmé, par ailleurs, que l'Allemagne est favorable pour le renforcement des relations avec l'Algérie, notamment sur le plan du partenariat. « L'Allemagne réitère aujourd'hui son engagement pour des partenariats dans tous les domaines avec l'Algérie: investissements, formation, transfert de technologies et de savoir-faire, coopération dans le domaine sécuritaire...», a-t-il souligné. Westerhoff a précisé que ce n'est pas uniquement l'énergie ou les potentialités du marché algérien qui attirent l'Allemagne. Pour lui, il existe d'autres motivations qui résident dans la situation géostratégique de l'Algérie.

    Enfin, l'ambassadeur d'Allemagne n'a pas confirmé officiellement la visite de la chancelière Angela Merkel en Algérie, annoncée par certains pour le mois de juillet. Il précisera d'une façon informelle que des discussions sont en cours pour la réalisation d'une telle visite, sans pour autant préciser la date.

    Pour sa part, le directeur général de la Chambre de commerce algéro-allemande, M. Hergenrother, a précisé lors de son intervention que les relations économiques entre les deux pays ont connu un développement positif. «On dénombre aujourd'hui 150 entreprises allemandes installées en Algérie», a-t-il souligné. Il précisera également que les exportations allemandes vers l'Algérie en 2007 se sont chiffrées à 1,76 milliard d'euros.

    En affirmant que pour la même période, les importations allemandes d'Algérie se sont élevées à 1,38 milliard d'euros. Hergenrother a souligné que quelques contraintes bureaucratiques existent et entravent parfois des projets d'investissement. Il a cité à titre d'exemple la complexité des procédures douanières qui font perdre beaucoup de temps aux investisseurs.

    Et sur la promotion des produits algériens en Allemagne et en Europe, Hergenrother s'est dit étonné de l'absence d'institution économique représentant l'Algérie que se soit en Allemagne ou en Europe. Et d'ajouter: « Vous trouvez par contre des institutions économiques qui font de la promotion des produits tunisiens, marocains et égyptiens, avec des spots publicitaires dans des chaînes de télévisions allemandes ».

    « Une délégation allemande s'est rendue à Biskra pour négocier des possibilité d'exportation de la datte algérienne vers l'Allemagne. 10.000 tonnes de datte algérienne sont exportées vers l'Allemagne mais d'une façon indirecte », a indiqué le même intervenant. Enfin, en attendant l'implication directe des autorités algériennes pour la promotion des produits algériens, la partie allemande a mis à la disposition des opérateurs économiques et des chefs d'entreprises algériens un guide d'accès au marché allemand. Il a été conçu pour la promotion des exportations algériennes. Il s'adresse notamment aux petites et moyennes entreprises algériennes hors hydrocarbures.

    Par ailleurs, pour la 9ème fois consécutive, l'Allemagne participe à la Foire internationale d'Alger à partir du 8 juin, avec un stand officiel qui réunira 50 exposants. L'essentiel de l'offre disponible au sein du pavillon allemand se compose de matériels de génie civil, de véhicules industriels...
    Dernière modification par absent, 04 juin 2008, 13h42.

  • #2
    A quoi servent nos ambassades?

    nos ambassades à l'étranger au lieu de faire des actions de communication sur le pdt algérien et vanter les mérites des nouvelles règles en matières d'attraction des investissement étrangers, elles ne font strictement rien! ce n'est pas faute de volonté, tt simplement qu'on on veut se débarasser d'un haut fonctionnaire de l'Etat ou un ministre on lui offre un poste en qualité d'ambassadeur pour conttinuer à faire son "busness".
    dans chaque ambassade on doit créer un P.E.E. Il faut rajeunir nos représentations diplomatiques et laiser la place aux jeunes qui sont plus créatifs et veulent du changement. y'en a marre des vieilles carcasses qui ne servent pas les interets du pays et qui profitent des largesses de l'Etat.

    Commentaire


    • #3
      tt cela s'appelle la diplomatie, dire des choses que l'autre a envie d'entendre, meme si personne ne le pense mais du moment ou sa fait plaisir et eventuellement des contrats, ils dirant meme qu'on est le plus le plus democrate du monde ..... 3arabe

      Commentaire


      • #4
        Bizarre qu'un ambassadeur d'un pays qui n'a rien à voir avec la méditerranéenne s'intéresse à l'UPM .

        Commentaire


        • #5
          Ambassadeur d'allemagne

          Simplement parce qu'il représente un pays membre de l'UPM.

          Commentaire


          • #6
            racdavid

            au mois que cet ambassadeur la dis meme s il fait de la politique et veut des contracts pour l industrie allemande.mais il a rien dis a propos du maroc.parce qu il est bien conscient qu il ya rien a decrocher et meme s il ya contract il faut attendre que vous ayez terminee votre mendisite aupres des pays du golf.mais je commence a devenir curieux.vous leurs proposer quoi en contrepartie a ses cheichs??????????????? BIZARE

            Commentaire


            • #7
              Bizarre qu'un ambassadeur d'un pays qui n'a rien à voir avec la méditerranéenne s'intéresse à l'UPM
              C'est du chichien craché...
              Le comble du n'importe quoi.
              Un pays membre fondateur de la CE et partenaire de l'UPM, en plus d'être celui qui impose les limites des objectifs de cette union, n'aurait pas son mot à dire ?

              Commentaire


              • #8
                Simplement parce qu'il représente un pays membre de l'UPM.

                Jawzia
                .................................


                C'est ça ! Moi aussi je fais partie du MERCASUR

                Comme si on connait pas la position de Merkel à ce sujet.

                Ce n'est pas en changeant Union Méditerranéenne ( UM) par Union Pour la Méditerranée (UPM) que l'Allemagne à abandonné son projet de faire abandonner à la France son désir de se tourner vers les "sudistes" .

                Commentaire


                • #9
                  C'est du chichien craché...

                  Bachi


                  ...................................

                  Respecte toi , l'ami .

                  Ce genre d'insultes j'en ai à profusion mais nous sommes dans un forum où il y a des règles à respecter.

                  J'en appelle au modérateur .

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme si on connait pas la position de Merkel à ce sujet.

                    Ce n'est pas en changeant Union Méditerranéenne ( UM) par Union Pour la Méditerranée (UPM) que l'Allemagne à abandonné son projet de faire abandonner à la France son désir de se tourner vers les "sudistes" .
                    Puisque tu "sembles" tout savoir, pourquoi, tu nous les casses avec :
                    Bizarre qu'un ambassadeur d'un pays qui n'a rien à voir avec la méditerranéenne s'intéresse à l'UPM .

                    Commentaire


                    • #11
                      Chicha fait du chichien...
                      N'en vois pas d'offense, voyons !

                      Commentaire


                      • #12
                        Chicha fait du chichien...
                        N'en vois pas d'offense, voyons !

                        Bachi

                        ....................

                        D'accord Bachibouzouk !

                        C'est un juron du Capitaine Haddock , l'ami de Tintin .

                        N'en vois pas offense.

                        Commentaire


                        • #13
                          Attention !

                          Faut faire très gaffe avec ce genre de flatterie...
                          Voyez l'excellent billet du journal le Soir d'hier.
                          L’ambassadeur allemand a affirmé que l’Algérie reste un pays essentiel pour la future Union pour la Méditerranée (UPM). L’ambassadeur du Portugal aussi. Les ministres européens des Affaires étrangères, invités à débattre de l’UPM, ne diront pas autre chose. Mais en disant cela, ils avouent deux choses :
                          1- Sans l’Algérie l’UPM ne rapportera rien à l’Union européenne. Tous les autres pays sont déjà sous leur domination ou sous leur menace, comme la Libye et la Syrie, et Israël reste l’axe de toutes leurs inquiétudes et de leurs préoccupations.
                          2- Le renoncement de l’Algérie à une partie ou à toute sa souveraineté nationale en acceptant d’entrer dans un jeu régional dont seuls les Européens possèdent les clés, leur ouvrirait davantage ce droit de regard «naturel» sur notre politique gazière et sur nos ressources. Mais il faut pour cela que l’Algérie accepte de transgresser un certain nombre de tabous, de barrières psychologiques dont le cœur reste le refus de notre pays à établir des relations avec Israël, pays au-dessus des lois qui refuse de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) quand l’AIEA nous met sous sa loupe car nos hôpitaux utilisent des rayons X. Il faudrait encore nous faire avaler le refus israélien (et américain) de signer le nouveau pacte interdisant l’utilisation des bombes à sous-munitions particulièrement cruelles car, déguisées en jouets, elles tuent des enfants. Accepter cette UPM, c’est accepter de passer au statut d’Etat sous tutelle et au service des seuls intérêts européens et israéliens. Dans cette affaire, Israël reste la pierre de touche, le critère de la soumission, la preuve définitive que l’Algérie a dépassé les «barrières psychologiques». Après, on fera jouer à l’Algérie officielle le rôle de garde-frontières de l’Europe, de financière de ses projets, de groupement de sauvegarde de ses sources d’énergie, etc. Pourquoi ces ambassadeurs et ces ministres se donnent tant de peine ? Pour rattraper les handicaps des Français à faire sauter ces fameux obstacles. Difficile de nous en convaincre avec les déclarations de Sarkozy et de Kouchner sur la suprématie des intérêts israéliens sur toute autre considération, sur leur obsession à nous embrigader dans une coalition anti-iranienne, sur leur volonté à peine cachée de trouver dans ce machin d’UPM un espace pour rebondir en tant que puissance régionale sur le dos de ses alliés qui y ont vu clair, etc. Alors les autres Européens s’y mettent. A coups de flatteries auxquelles sont tellement sensibles nos dirigeants et à coups de tours de passe-passe sur la question palestinienne pour laquelle on promet une future solution alors qu’aujourd’hui, il n’y a plus de territoires pour un Etat. Kouchner pourra déclarer que la poursuite de la colonisation devient un obstacle à la paix et que les Algériens n’ont pas à être plus palestiniens que les Palestiniens, il ne répond pas à deux questions. De quels Palestiniens parle-t-il ? Et que reste-t-il à coloniser pour que sa déclaration ait un sens ? En attendant, on peut noter l’estime dans laquelle les Européens nous tiennent : des demeurés qu’une flatterie peut circonvenir. Merci pour la considération.
                          M. B.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce journaliste prend nos diplomates pour des imbéciles? Si lui-même est conscient de ce jeu de dupe, qu'en est-il des diplomates chevronnés ?
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              L'ambassadeur allemand a tout à fait raison. Cette UMP, on ne sait pas ce que c'est, c'est vide mais c'est normal, ça vient de sarkozy ! L'Allemagne et les autres pays européens se méfient beaucoup de lui car il fait dans le sensationnalisme. Il ne cherche qu'à s'attirer les compliments sans lever le petit doigt. Rappelons-nous les infirmières bulgares :un long travail avait été fait par les européens et il vient à la dernière minute récolter les honneurs le tout en invitant Khadaffi pendant 5 jours à Paris ! Une grosse gaffe ! A Bruxelles aussi, les parlementaires en ont marre des sorties fracassantes de sarko.
                              Alors son UMP ne plait forcément pas !

                              Je suis pour des regroupements régionaux mais l'Algérie a raison de se méfier de cette coquille vide qu'est l'UMP.
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X