Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte au président Bouteflika

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre ouverte au président Bouteflika

    Lettre ouverte au président Bouteflika


    Monsieur le Président,

    En brandissant l'injure du génocide de l'identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n'a jamais existé avant 1830. Mr Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l'avoir cherchée en vain. Vous demandez maintenant repentance pour barbarie : vous inversez les rôles !
    C'était le Maghreb ou l'Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Les populations, d'origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient, avant le VIIIème siècle, en grande partie chrétiennes (500 évêchés dont celui d'Hippone / Annaba, avec Saint Augustin). Ces régions agricoles étaient prospères.
    Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force, " béçif " (par l'épée), toutes ces populations. " Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion..Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez " (Coran, sourate II, 186-7). Ce motif religieux était élargi par celui de faire du butin, argent, pierreries, trésor, bétail, et aussi bétail humain, ramenant par troupeaux des centaines de milliers d'esclaves berbères; ceci légitimé par le Coran comme récompense aux combattants de la guerre sainte (XLVIII, 19, 20) .Et après quelques siècles de domination arabe islamique, il ne restait plus rien de l'ère punico romano berbère si riche, que des ruines (Abder-Rahman ibn Khaldoun el Hadrami , Histoire des Berbères,T I, p.36-37,40,45-46. 1382) .
    Faut-il oublier aussi que les Turcs Ottomans ont envahi le Maghreb pendant trois siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en semi esclavage, malgré la même religion, les laissant se battre entre elles et prélevant la dîme ,sans rien construire en contre partie.
    Faut-il oublier que ces Turcs ont développé la piraterie maritime, en utilisant leurs esclaves. Ces pirates barbaresques arraisonnaient tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d'esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. Dans l'Alger des corsaires du XVI ème siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés. D'où les tentatives de destruction de ces bases depuis Charles Quint, puis les bombardements anglais, hollandais et même américain...Les beys d'Alger et des autres villes se maintenaient par la ruse et la force, ainsi celui de Constantine, destitué à notre venue, ayant avoué avoir fait trancher 12.000 têtes pendant son règne. Faut-il oublier que l'esclavage existait en Afrique depuis des lustres et existe toujours. Les familles aisées musulmanes avaient toutes leurs esclaves africains. Les premiers esclavagistes, Monsieur le Président, étaient les négriers noirs eux-mêmes qui vendaient leurs frères aux Musulmans du Moyen Orient, aux Indes et en Afrique (du Nord surtout), des siècles avant l'apparition de la triangulaire avec les Amériques et les Antilles, ce qui n'excuse en rien cette dernière, même si les esclaves domestiques étaient souvent bien traités.
    Faut-il oublier qu'en 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement, affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées.
    Faut-il oublier qu'en 1830, il y avait à peu près 5.000 Turcs, 100.000 Koulouglis, 350.000 Arabes et 400.000 Berbères dans cette région du Maghreb où n'avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains. Chaque tribu faisait sa loi et combattait les autres, ce que l'Empire Ottoman favorisait, divisant pour régner.
    Faut-il oublier qu'en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme. Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (les hakems), suivaient les recettes du grand savant " Bou Krat " (ou plutôt Hippocrate), vieilles de plus de 2.000 ans .La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis !
    Faut-il oublier qu'à l'inverse du génocide, ou plutôt du massacre arménien par les Turcs, du massacre amérindien par les Américains, du massacre aborigène par les Anglais et du massacre romano-berbère par les Arabes entre l'an 700 et 1500, la France a soigné, grâce à ses médecins (militaires au début puis civils) toutes les populations du Maghreb les amenant de moins d'un million en 1830 en Algérie, à dix millions en 1962.
    Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l'imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes, et a respecté la religion (ce que n'avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s'islamiser pour ne pas être tués, d'où le nom de " kabyle " - j'accepte).
    Faut-il oublier qu'en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante, souvent encore trop pauvre, - il manquait du temps pour passer du moyen âge au XX ème siècle - mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d'Essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles,un Institut Pasteur, des hôpitaux et une université, la poste. Il n'existait rien avant 1830. Cette mise en place d'une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, a été capital pour l'Etat naissant de l'Algérie.
    Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d'Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle.
    Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l'état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide. Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l'Algérie, dans l'ère de la mondialisation.
    Faut-il oublier qu'en 1962, un million d'européens ont dû quitter l'Algérie, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés ou, au mieux, de devenir des habitants de seconde zone, des dhimmis, méprisés et brimés, comme dans beaucoup de pays islamisés. Il en est de même de quelques cent mille israélites dont nombre d'ancêtres s'étaient pourtant installés, là, 1000 ans avant que le premier arabe musulman ne s'y établisse. Etait-ce une guerre d'indépendance ou encore de religion ?
    Faut-il oublier qu'à notre départ en 1962, outre au moins 75.000 Harkis, sauvagement assassinés, véritable crime contre l'humanité, et des milliers d'européens tués ou disparus, après ou avant, il est vrai, les excès de l'O.A .S. il y a eu plus de200.000 tués dans le peuple algérien qui refusait un parti unique, beaucoup plus que pendant la guerre d'Algérie. C'est cette guerre d'indépendance, avec ses cruautés et ses horreurs de part et d'autre, qui a fondé l'identité algérienne. Les hommes sont ainsi faits !

    Monsieur le Président, vous savez que la France forme de bons médecins, comme de bons enseignants. Vous avez choisi, avec votre premier ministre, de vous faire soigner par mes confrères du Val de Grâce. L'un d'eux, Lucien Baudens, créa la première Ecole de médecine d'Alger en 1832, insistant pour y recevoir des élèves autochtones. Ces rappels historiques vous inciteront, peut-être, Monsieur le Président, à reconnaître que la France vous a laissé un pays riche, qu'elle a su et pu forger, grâce au travail de toutes les populations, des plus pauvres aux plus aisées - ces dernières ayant souvent connu des débuts très précaires -. La France a aussi créé son nom qui a remplacé celui de Barbarie. Personne ne vous demandera de faire acte de repentance pour l'avoir laissé péricliter, mais comment expliquer que tant de vos sujets, tous les jours, quittent l'Algérie pour la France ?

    En fait, le passé, diabolisé, désinformé, n'est-il pas utilisé pour permettre la mainmise d'un groupe sur le territoire algérien ? Je présente mes respects au Président de la République, car j'honore cette fonction.

    Un citoyen français,
    André Savelli,
    Professeur agrégé du Val de Grâce.>>>


    Source : arlv

    .[/SIZE]
    Dernière modification par Pangeen, 04 juin 2008, 17h08.

  • #2
    Cette lettre est ignoble de mauvaise foi et de contre vérités historiques!
    Ce monsieur Savelli oublie qu'il ne vit plus à l'époque de la colonisation.

    Commentaire


    • #3
      Alors pa,genn.

      Tu as la nostalgie de tes anciens colonisateurs et maitre.
      Savelli est un docteur d'origine pied noir et issus d'une famille de l'OAS.
      L'OAS qui rappellon-le sont a l'origine de l'assassinat de Mouloud Feraàoun
      et toi simpliste comme tu est tu as le courage de citer une personne que sa famillie est a l'origine de l'assassinat d'un grand homme algerien.
      Jusqu'ici je trouvais tes articles simplistes mais pas mechantes parceque ils etaient en partie vrai.
      Mais là tu as depasser les BORNES va te coucher.

      Commentaire


      • #4
        Réponses à Monsieur Savelli

        De Saber Kanedz
        A une question sur sa position au sujet du drame algérien, Albert Camus a déclaré : « Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère. » A savoir la France. Vous êtes en droit de choisir votre mère, qui vous a fait Chevalier de la Légion d'Honneur, et on le comprend Monsieur André Savelli mais comme vous le dites si bien faut il oublier ?
        Faut il oublier que la France affamée par l'Angleterre, a été sauvée de la famine par le Dey d'Alger, en récompense la France a envahi l'Algérie et affamé la population autochtone ?
        Faut il oublier que les écoles ''indigènes'' ont été supprimées (contrairement à vos affirmations) et remplacées par des écoles françaises en nombre très insuffisant
        Faut il oublier qu'avant la colonisation de l'Algérie 70% de la population savait lire et écrire, et qu'en 1927 seulement 6% des enfants autochtones étaient scolarisés ? Consultez le rapport de 1847 de A. de Tocqueville devant la grande commission parlementaire.
        " Partout nous avons mis la main sur ces revenus (ceux des fondations pieuses ayant pour objet de pourvoir aux besoins de la charité ou de l'instruction publique) en les détournant en partie de leurs anciens usages. Nous avons réduit les établissements charitables, laissé tomber les écoles, dispersé les séminaires. Autour de nous les lumières se sont éteintes, le recrutement des hommes de religion et des hommes de loi a cessé. C'est-à-dire que nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu'elle n'avait été avant de nous connaître. "
        Faut il oublier que de 3 millions qu'étaient les "indigènes" au moment de la conquête (1830) ils ne sont plus que 2 millions en 1872, soit l'extermination du tiers de la population (Selon l'historien Français Olivier Le Cour Grandmaison) ?
        Faut il oublier la lâcheté et la férocité des enfumages de 1844 dans les monts de Miliana des troupes du colonel Pélissier et celles de 1845 des monts du Dahra du colonel Cavaignac ? En un an, sur trois points différents, trois colonels français, Cavaignac, Pélissier, Saint-Arnaud, firent périr trois tribus réfugiées dans des grottes en les brûlant et les asphyxiant vives. Trois tribus complètes : hommes, femmes, enfants.
        Faut il oublier le noble geste d'Abdelkader renvoyant les prisonniers français « Abdel Kader, écrit Saint-Arnaud, le 14 mai 1842, nous a renvoyé sans condition, sans échange, tous nos prisonniers. Il leur a dit : "Je n'ai plus de quoi vous nourrir, je ne veux pas vous tuer, je vous renvoie". Le trait est beau pour un barbare » (Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, tome I, p. 385.)
        Qui est barbare, qui est le civilisé ?
        Faut il oublier les déclarations des généraux et officiers français comme celle du Lieutenant-colonel de Montagnac : « Toutes les populations qui n'acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d'âge ni de sexe : l'herbe ne doit plus pousser où l'armée française a mis le pied. Qui veut la fin veut les moyens, quoi qu'en disent nos philanthropes. Tous les bons militaires que j'ai l'honneur de commander sont prévenus par moi-même que s'il leur arrive de m'amener un Arabe vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre. (...) Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu'à l'âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger des bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs ; en un mot, anéantir tout ce qui ne rampe pas devant nous comme des chiens. »
        Est- ce là le rôle civilisateur de la colonisation ?
        Faut oublier le traitement réservé aux femmes capturées par l'armée Française. Voici une Lettre de Montagnac datée de Mascara, 31 mars 1842 « Vous me demandez, dans un paragraphe de votre lettre, ce que nous faisons des femmes que nous prenons. On en garde quelques-unes comme otages, les autres sont échangées contre des chevaux, et le reste est vendu à l'enchère comme bêtes de somme. »
        Faut il oublier les expropriations et les déportations ?
        Faut il oublier les massacres du 8 mai 1945 ? 45 000 morts ?
        Faut il oublier … etc. Non Monsieur le professeur, on ne peut pas oublier, mais on peut pardonner
        Vous affirmez qu'en 1830 les populations étaient sous développées et misérables, ce n'est pas l'avis des officiers supérieurs de l'armée conquérante. Nous vous invitons à lire entre autres les Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, tome I, pages 141, 313, 325, 379,381, 390, 392, 1472, 474, 549, 556, tome II, pages 83, 331, 340.) dont voici quelques extraits :
        « Mascara, ainsi que je l'ai déjà dit, a dû être une ville belle et importante. Brûlée en partie et saccagée par le maréchal Clauzel en 1855. »
        « Le pays des Beni-Menasser est superbe et l'un des plus riches que j'ai vu en Afrique. Les villages et les habitants sont très rapprochés. Nous avons tout brûlé, tout détruit. Oh la guerre, la guerre ! Que de femmes et d'enfants, réfugiés dans les neiges de l'Atlas, y sont morts de froid et de misère !… Il n'y a pas dans l'armée cinq tués et quarante blessés. » (Région de Cherchell, avril 1842)

        « Les beaux orangers que mon vandalisme va abattre !... je brûle aujourd'hui les propriétés et les villages de Ben-Salem et de Bel-Cassem-ou-Kassi. » (Région de Bougie, 2 octobre 1844.)
        « J'ai brûlé plus de dix villages magnifiques. » (Kabylie, 28 octobre 1844.)
        « J'ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés. » (Petite Kabylie, mai 1851.
        Chevalier de la légion d'Honneur dites vous ? Quel honneur ? Celui de refuser de payer ses dettes? Ou bien celui de renier la parole donnée et de violer les traités conclus (la Tafna par exemple) ? Ou encore celui de massacrer, brûler, violer, spolier, exproprier, exploiter, piller, mutiler, torturer, et exterminer ?
        Oui Monsieur le chevalier de la légion "d'horreur", le colonialisme est un "crime contre l'humanité '' et la France a bel et bien commis un véritable génocide en Algérie, et ce n'est pas une injure, mais une réalité que vous refusez de voir en face.
        N'est ce pas un symptôme révélateur Monsieur le professeur en psychopathologie, un conseil ! Consultez un confrère.
        _____________________________
        from the cradle to the grave.

        Commentaire


        • #5
          Une autre réponse..

          De Abdelkader Dehbi
          C'est au hasard de mes errances de bédouin, que je viens de tomber sur votre "Lettre ouverte à M. Bouteflika, président de la République Algérienne".
          Etant peu soucieux de savoir si l'on vous a ou non répondu officiellement à votre lettre ouverte en même temps que peu curieux des pérégrinations médicales des uns ou des autres, c'est à titre de citoyen algérien outragé, que je voudrais réfuter ici, un certain nombre de contre vérités que vous n'avez pas craint d'avancer, au mépris des règles ordinaires de l'honnêteté intellectuelle dont font preuve en général, les hommes de l'art comme vous l'êtes.
          Quel dommage donc, M. le professeur ! Et permettez-moi ici, de passer en revue quelques unes de vos assertions qui relèvent tout bonnement de l'imposture.
          - Quand vous prétendez citer le Texte sacré de l'Islam, en attribuant le passage suivant au Coran: ""Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion…..Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez. – Coran, Sourate II, 186-7"", vous commettez là, une falsification caractérisée du texte sacré, puisque le Verset en question se traduit comme suit:
          ""Combattez au nom de Dieu, ceux qui vous combattent et n'agressez point, Dieu n'aime pas les agresseurs…Tuez-les (les agresseurs) et chassez-les, d'où ils vous ont chassés. La fitna (le désordre) est pire que la guerre…."".

          Seraient-ce là les syndromes d'une trop longue fréquentation pédagogique de la psychopathie que vous enseignez depuis si longtemps M. le professeur ? Je le crains pour vous….
          - Quand vous prétendez ""qu'en 1830, les français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées""….cela tient du donquichottisme béat, pour qui se souvient de la fameuse harangue du Roi Très Chrétien à ses députés en cette journée du 2 Mars 1830: ""…mais je ne puis laisser plus longtemps impunie l'insulte faite à mon pavillon ; la réparation éclatante que je veux obtenir, en satisfaisant l'honneur de la France, tournera, avec l'aide du Tout-Puissant, au profit de la chrétienté. »
          Et dire que c'est le même genre de discours de marchands trompeurs et pilleurs, que l'on continue de servir encore aux bons peuples, comme le font aujourd'hui, les Bush et leurs supplétifs de France et de Navarre, pour vendre la guerre pétrolière contre l'Irak, l'Afghanistan – et probablement demain contre l'Iran, tantôt au nom de la lutte contre le terrorisme, tantôt au nom de la démocratisation….
          C'est assez souligner, pour revenir à l'Algérie, – et bien avant que le récent ouvrage de Pierre Péan ne vienne opportunément le rappeler – que beaucoup d'historiens savaient de quel coté se trouvaient les pillards, c'est-à-dire les hordes de marchands-mercenaires ayant noms de Bourmont, de Sellières et autres Schneider, arrivés dans les bagages de la soldatesque de cet infortuné Charles X, à qui l'invasion et le pillage de l'Algérie ne porta pas bonheur, puisqu'il fut forcé d'abdiquer quelques semaines plus tard pour s'exiler à Prague, puis en Autriche où il s'en fut mourir, de honte et surtout de choléra....comme les "barbares" mouraient eux, de paludisme, n'est-ce pas docteur ?.....
          - Vous persistez ensuite dans le dénigrement et l'imposture contre la société algérienne d'alors – 1830 – en écrivant: ""Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (hakems) suivaient les recettes du grand savant – Bou Krat – (Hyppocrate), vielles de plus de 2000 ans. La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis !...""
          Dommage M. le professeur, que vous feignez d'ignorer que la société algérienne en 1830, faisait partie intégrante – et le demeure encore -, de ce vaste ensemble civilisationnel qu'est le monde arabo musulman.
          Dommage aussi, que vous ayez cru devoir escamoter les apports décisifs de la médecine arabo musulmane à un Occident médiéval, longtemps pétri d'ignorance, de ruralité et d'obscurantisme.
          Quelle ingratitude, monsieur, à l'égard de vos premiers maîtres en la matière, comme Ibnu Sina, Ar-Razi ou Abulkassis pour ne citer que ces grands précurseurs dont les travaux ont constitué les premiers fondements de la médecine moderne *.
          Dommage enfin, que vous feignez d'ignorer que c'est à Bagdad que fut édifié le premier et le plus grand hôpital de l'époque, plus de 7 siècles avant l'Occident.
          Non, M. le professeur Savelli, votre feinte amnésie n'est que la conséquence d'une regrettable inclination de pied noir indécrottable et nostalgique de "l'Algérie de papa". Nostalgique au point d'en adopter à la fois, la même posture de supériorité et le même ton de condescendance et de refus de regarder l'Histoire. En en assumant toutes les facettes….En particulier les moins brillantes, comme par exemple l'Histoire des crimes établis, perpétrés par la colonisation française et que vous cherchez à escamoter et à gommer, en convoquant d'autres génocides….
          En faisant sciemment l'amalgame entre des génocides réels, comme ceux subis par les Amérindiens en Amérique et les aborigènes en Australie et les génocides supposés**comme ceux qu'auraient subi les Arméniens ou les "romano berbères" comme vous dites….
          Pour le reste, je ne m'appesantirai que pour l'humour, sur votre effort méritoire pour comprendre la langue arabe "à votre rythme" et surtout pour l'interpréter à l'aune de vos propres phantasmes, quand vous écrivez par exemple et avec une touchante suffisance:
          ""Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l'imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes et a respecté la religion (ce que n'avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s'islamiser pour ne pas être tués, d'où le nom de kabyle – j'accepte)""Du vrai délire linguistique, M. le professeur ! le terme kabyle étant tout simplement dérivé de la racine arabe "tribu, tribus, membre de la tribu".
          Je profite de l'anecdote pour signaler que ce genre d'erreur – souvent dû à une faible maîtrise de la langue arabe - est très courant même chez les pseudo "orientalistes" réputés, comme Denise Masson, voire même Jacques Berque. Il suffit pour s'en apercevoir, de comparer les traductions plus ou moins sérieuses – sournoises serait plus juste ! - du Coran, faites par ces derniers, avec la magistrale traduction donnée par le regretté Cheikh Muhammad Hamidullah, ce véritable apôtre moderne de l'Islam des Lumières.
          Enfin, - et j'en finis par le "bouquet" de la lettre ouverte - quand M. Savelli débute son factum en prétendant que l'identité algérienne ""n'a jamais existé avant 1830"" en se fondant curieusement sur des propos ambigus du grand leader nationaliste algérien Ferhat Abbas, mais en faisant totalement l'impasse sur les incontournables "Histoire de l'Afrique du Nord" de Charles –André Julien ou "l'Algérie, Nation et Société" de Mostéfa Lachraf qui réfutent brillamment l'un comme l'autre, les thèses coloniales niant l'existence de la Nation Algérienne.
          Encore une ignorance feinte, M. le professeur ! N'est-ce pas là d'ailleurs la pire des ignorances ?
          Abdelkader Dehbi
          from the cradle to the grave.

          Commentaire


          • #6
            quand j'ai vu de loin les mots st augustin, l'empire ottoman, et la cerise du drapeau amazigh en
            guise d'avatar, j'avais vraimant pas envie de lire un mot de plus !

            Commentaire


            • #7
              Yatik-Saha ya Idir.
              Malheureusement certains de nos compatriotes vendraient leurs père et mères pour leurs ventres.
              Ils sont pas nombreux mais ils font du bruit .
              Chaque peuple a ces JUDAS. On a les notres.

              Commentaire


              • #8
                Encore un truc, dans ma famille, il n'y a pas eu de conversion à l'Islam Bessif, encore moins dans la tribu à laquelle appartient.

                Vraiment n'importe quoi!

                Commentaire


                • #9
                  vraiment ils font du bruit c'est l'un des inconveniens de la democratie
                  ghir ehna ou ndirou el guelb

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l'état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide. Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l'Algérie, dans l'ère de la mondialisation.
                    Salam. Je n'aime pas trop lire les longs récits, mais ce passage je l'ai lu par hasard et ca en dit long sur le reste.
                    A ma connaissance, à l'époque coloniale y avait deux populations: les pieds noires et les indigènes. Ces pieds noires ont eu peut être cette civilisation mais ce n'était pas le cas des indigènes qui vivaient dans l'indifférence totale. Les algériens se sont révolté avant tout contre l'apartheid, la misère, l'oppression et l'injustice. Le mec qui a écrit la lettre a eu peut être sa part de civilisation.
                    Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lettre pleine de raccourcis , d'extrapolations, de projections de fantasmes.

                      INACCEPTABLE

                      Commentaire


                      • #12
                        Torchon qui donne à vomir

                        Les algériens savent écrire leur histoire. Inadmissible qu'une personne qui brandit les couleurs kabyles fasse la propagande d'un torchon qui donne à vomir. La honte!

                        Commentaire


                        • #13
                          El Guerroumi

                          Chaque peuple a ces JUDAS. On a les notres.
                          Andé Savelli est des tiens ?
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            bledna,

                            ...
                            Inadmissible qu'une personne qui brandit les couleurs kabyles fasse la propagande d'un torchon qui donne à vomir. La honte!
                            C'est une lettre ouverte d'un citoyen français au président de la république algérienne, lettre que j'ai lue et relue avant de la mettre en ligne.

                            Si j'ai jugé utile de la mettre devant des yeux hypocrites, c'est parce que je trouve que dans cette lettre, il y a beaucoup de vérités qui sont dites. Bien entendu, je sais aussi qu'il y a d'autres vérités qui ont été passées sous silence. Loin de moi l'idée de faire une quelconque propagande.

                            Pour la honte, sache que partout où je passe, je passe la tête haute. Je n'ai absolument rien à me repprocher.

                            Par contre les traitres et les despotes, eux ils doivent bien avoir honte.

                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              El-Guerroumi,

                              Alors pa,genn.

                              Tu as la nostalgie de tes anciens colonisateurs et maitre.
                              Savelli est un docteur d'origine pied noir et issus d'une famille de l'OAS.
                              L'OAS qui rappellon-le sont a l'origine de l'assassinat de Mouloud Feraàoun
                              et toi simpliste comme tu est tu as le courage de citer une personne que sa famillie est a l'origine de l'assassinat d'un grand homme algerien.
                              Jusqu'ici je trouvais tes articles simplistes mais pas mechantes parceque ils etaient en partie vrai.
                              Mais là tu as depasser les BORNES va te coucher
                              .

                              Pour te permettre de me juger, il faudra d'abord que je sache qui tu es.

                              Dans ce pays, j'ai mon mot à dire et je ne me prive point.

                              Au regard de l'histoire, les arabes et les français c'est kif kif. Ils ont tous les deux cherché à se partager notre pays.

                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X