Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc en campagne contre l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc en campagne contre l’Algérie

    Plusieurs organes de presse du Maroc mènent une campagne médiatique contre l’Algérie dans l’espoir de ternir l’image du principal soutien du Polisario.

    mercredi 4 juin 2008.

    Le royaume du Maroc continue d’entretenir une campagne haineuse contre l’Algérie destinée surtout à satisfaire son ego, titillé par le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière terrestre. Avant-hier, la chaîne de télévision marocaine 2M a cru bon de déterrer un vieux dossier concernant les 350 000 Marocains expulsés d’Algérie en 1975. Le documentaire de 52 minutes retrace la genèse de l’affaire en l’adossant à la marche verte qui a spolié les Sahraouis de leur territoire et combinant tout cela avec la « guerre des sables » de 1963 et l’affaire d’Amgala en 1975. Ce documentaire réalisé d’une « main de maître » par les spécialistes de la propagande marocaine fait appel à de vieilles images de retour, exhibées pour la circonstance afin de frapper l’imaginaire des gens, des témoignages d’anciens Marocains se disant victimes des agissements de policiers algériens aux frontières. Enfin, la parole a été donnée à l’ancien ambassadeur marocain à Alger, Ahmed Snoussi, qui soutenait mordicus que la décision d’Alger d’expulser les Marocains était destinée surtout à « punir Rabat pour sa marche verte ». Ce montage documentaire n’a rien de fortuit. Il s’inscrit en droite ligne avec la campagne médiatique lancée il y a quelques semaines par le gouvernement marocain et qui a pour seul et unique but : amener les autorités algériennes à revoir leur décision de laisser leur frontière terrestre fermée.

    En effet, la décision d’Alger a fortement faussé les calculs politiques du Maroc qui espérait, à travers la réouverture de la frontière, introduire son « cheval de Troie » et continuer ainsi à se servir de l’ouest du territoire national comme « un champ d’expérimentation ». Le documentaire est également revenu sur le conflit frontalier de 1963 qui, rappelons-le aux jeunes générations, a éclaté au lendemain de l’indépendance. L’armée marocaine a envahi le sud du pays, notamment les localités de Béchar et de Hassi Beïda, qu’elle considère toujours comme faisant partie du territoire chérifien, et ce malgré l’accord conclu entre Ferhat Abbès, le premier président postindépendance, et le roi du Maroc Mohammed V. La riposte algérienne ne se fit pas attendre puisque immédiatement après cette invasion, l’ANP déclencha le 8 octobre 1963 une attaque sur la localité de Fuiguig, un village frontalier où était stationné un détachement de l’armée marocaine. Le bataillon marocain, qui a occupé les deux localités du pays, a été encerclé par les troupes de l’ANP et prié de retourner à son poste de cantonnement. Le bilan du conflit armé qui a duré deux semaines s’élève à une dizaine de soldats marocains morts lors des échanges de coups de feu. En 1972, un accord final fut trouvé à Ifrane entre le président Houari Boumediene et le roi Hassan II, matérialisé par le fameux traité de fraternité et de bon voisinage. S’il est vrai que le cas des 350 000 Marocains expulsés d’Algérie mérite un traitement politique sans haine ni passion, d’autres sujets aussi importants devraient également bénéficier d’un traitement similaire.

    Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
    D’après le Jeune Indépendant
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    A lire ces idioties (excuser le terme), on se demande des fois s'il valait mieux pour nous d'avoir des voisins comme Israël ou la Corée du nord au moins nous saurons à koi nous en tenir.

    Les marocains n'ont pas besoin d'une presse comme le matin pour forger leurs idées sur l'Algérie et surtout ceux qui ont eu l'opportunité de la visiter ou ceux qui habitent juste à côté de la frontière que des haineux (je m'excuse une autre fois du terme) mais pas tous le monde et j'insiste sur ceci. il suffit d'une petite goutte

    Mais c'est surtout l'hypocrisie des politiciens que je ne comprends pas. ils ont vécu durant un bon moment au Maroc yen a même qui ont laissé leurs familles, il rentre en Algérie déballent toute leur haines sur le Maroc et puis à l'age de la retraite il y retourne pour finir leurs jours au moins ce qu'on gagne c'est l'argent qu'ils investissent. et pendant ce temps le peuple......
    Bien heureux ceux qui partagent avec un prochain le poids de la vie.
    La voix du sang crie vengeance

    Commentaire


    • #3
      Maroc qui espérait, à travers la réouverture de la frontière, introduire son « cheval de Troie » et continuer ainsi à se servir de l’ouest du territoire national comme « un champ d’expérimentation »
      c'est le genre de conneries qui mène à des génocides .

      que voulez vous que le citoyen algérien pense du maroc et des marocains quant il est cerné et entouré par une telle puanteur ???
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Cet article reflète le contenu FA donc pas besoin de diserter en long et en large pour se rendre compte que le makhzen est en campagne médiatique contre l'algérie.
        Mais ce n'est pas une telle campagne qui va lui ouvrir les portes des frontières ou qui va lui offrir le sahara occidental. Les frontières resteront probablement fermées, et le problème du sahara restera inscrit comme un problème de déclonisation n'en déplaise au pinguin qui se prend pour amir el mouminines.

        Commentaire


        • #5
          Le propre des ideologies totalitaires, se presenter comme victime, innocente, face a une menace, etrangere. C'est la khorotologie. D'un autre cote la presse algríenne critique elle-meme des responsables qui utilisent la terminologie de "la main etrangere".

          La verite c'est deux chose:

          - La presse algerienne "s'interesse" plus au Maroc qu'inversement. L'image du Maroc dans la presse algerienne est d'un noir! Maintenant ca fait ridicule de se plaindre vraiement.

          - La presse marocaine ignore largement l'algerie, ce qui l'interesse c'est la question du Sahara, idem pour l'opinion publique marocaine.

          Il faut rappeler aussi que la propagande contre l amonarchie marocaine fait partie de la doctrine d'Etat en algerie depuis des decennies.

          Un article a jeter droit a la poubelle donc, et des accusations maladives et dangereuse. Deja l'opinion publique algeriene est totalement empoisonnee.

          Commentaire


          • #6
            desert rose

            pas d ouverture des frontieres.si vous n aimez pas les algeriens,pourquoi demander chaque semaine l ouverture des frontieres.ayez umpeu le nif et commencez a etre realiste.

            Commentaire


            • #7
              haha
              l algerie est en campagne contre le maroc depuis 75 avec l expulsion des marocains qui vivaient en algerie, en recuperant les polz pour livrer une guerre par procuration contre le maroc. defaite de 63 oblige .

              Commentaire


              • #8
                La presse algérienne comme la marocaine; dans l'enseble, il faut être bien toto de leur accorder de l'intérêt ou de les lire...
                Mais bon, ça donne quelques bons motifs aux uns et aux autres de se consoler un peu de toutes les misères qu'ils connaissent.

                Commentaire


                • #9
                  Cheb Khaled agressé au Maroc

                  "La presse algérienne comme la marocaine; dans l'enseble, il faut être bien toto de leur accorder de l'intérêt ou de les lire.."

                  un exemple : http://www.elkhabar.com/quotidienFrE...113156&idc=109

                  Après avoir porté le drapeau de la République arabe sahraouie
                  Cheb Khaled agressé au Maroc

                  Cheb Khaled a été agressé par le public de Djenan El Dalia dans la ville de Meknès, après avoir porté le drapeau de la République arabe sahraouie.
                  L’atmosphère était tendue à fête où a pris part Nadjet Atabou et Mohamed El Khiari, après que le manager de Khaled ait informé les animateurs de la fête qu’il percevra la somme de 30 millions en euros ou en dollars, et qu’il refuse la monnaie marocaine, le Dirham, vu que c’est une monnaie locale qui n’a pas de valeur à l’étranger. Cela a obligé l’animateur de la fête à transférer cette somme d’argent en devises à trois heures et demie du matin.
                  L’atmosphère a été tendue jusqu’au point où Khaled et son manager ont été agressés. Cheb Khaled a été frappé par une bouteille vide qui l’a touché au niveau du pied. Il a été forcé de quitter la scène avant d’y revenir de nouveau, sous la pression du public qui a adressé les pires insultes à Khaled, suite à sa position claire en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, et pour avoir porté le drapeau de la République arabe sahraouie.
                  Cheb Khaled a été obligé de rappeler que sa femme est de nationalité marocaine pour échapper aux attaques corporelles auxquelles il a été confronté.
                  Pour rappel le King du raï a animé, à la mi-mai, une fête artistique dans la ville de Caciris en Espagne, dans le cadre du Festival international des cultures des peuples du monde, où il a interprété ses plus belles chansons en portant l’emblème de la République arabe sahraouie.

                  Commentaire


                  • #10
                    upup

                    defaite de 63 oblige .
                    Mais de quel défaite tu parles en 63 .??

                    upup
                    Est ce que H II a réalisé son rêve en 63 le Grand Maroc ? , pour récupérer Béchar et Tindouf ....acquit par le sang algerien .. Ne soit pas naïf à ce point de dire des bêtises , qui a agressé et pour quelle cause .?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Après avoir porté le drapeau de la République arabe sahraouie
                      Cheb Khaled agressé au Maroc

                      FAUX ARCHIE FAUX......


                      Khaled ou la guerre des drapeaux

                      Le roi du raï a été catalogué comme défenseur du Polisario par des journaux algériens, suite à son concert à Caceres en Espagne le 10 mai dernier. Lors de sa prestation, Khaled aurait brandi un drapeau de la RASD, que lui a lancé un fan dans le public.

                      “C’est faux !”, s’insurge Hamid Daoudi, un proche du chanteur, qui a joint Khaled pour avoir sa version des faits. Selon cet ami chargé des concerts privés de la star au Maroc, Khaled ignorait la nature de l’étendard qu’il a posé négligemment de côté. “Khaled a au contraire arboré un mini drapeau du Maroc, qu’il a rangé de manière bien visible dans la poche de sa chemise”, ajoute Hamid Daoudi. Dont acte.

                      Source : TelQuel

                      Commentaire


                      • #12
                        Si Ils S'est Fait Vraiment Agresser Il Faudra Qu'il Porte Plainte Contre La Presse Algerienne Qui L'a Cataloguer Comme Defenseur Du Polizbal .

                        La Dinformation Est Dangereuse La Preuve Par Cette Acte.

                        Commentaire


                        • #13
                          ça confirme ce que bachi disait :

                          "La presse algérienne comme la marocaine; dans l'enseble, il faut être bien toto de leur accorder de l'intérêt ou de les lire.."

                          Commentaire


                          • #14
                            oui bachi a raison pour la majorite de la presse des deux pays , mais y' a heureusement des exeptions :

                            au Maroc c'est tel-quel, le soir-echos, le journal-hebdo, almassae, le reporter. se sont des journeaux très critique et qui savent mener des investigations sur le terrains et ne se laisse pas boir dans le verre de la propagande a deux balle . qui souvent se retourne contre sont initiateurs.
                            Dernière modification par Tems, 04 juin 2008, 23h53.

                            Commentaire


                            • #15
                              En Algerie aussi il doit certainement y ' en avoir .
                              Dernière modification par Tems, 04 juin 2008, 23h54.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X