Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie veut taxer le pétrole pour combattre la faim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie veut taxer le pétrole pour combattre la faim

    Face à la flambée des prix des produits alimentaires, le président tunisien Zine el Abidine ben Ali a suggéré mercredi de prélever un dollar sur chaque baril de pétrole "pour accroître les ressources permettant de lutter contre la faim dans le monde".

    La proposition a été formulée au sommet de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) qui se tient à Rome jusqu'à jeudi. Le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a lu l'adresse du président, qui a été publiée par l'agence de presse officielle TAP.

    Tunis suggère de verser les revenus qui devraient être collectés par le "Fonds mondial de solidarité" créé par l'Assemblée générale de l'ONU en 2002 à l'initiative de la Tunisie pour venir en aide aux pays les plus pauvres.

    Ce mécanisme a été inspiré par le Fonds national de solidarité (FSN) qui a permis de désenclaver quelque 2.000 localités reculées et de réduire substantiellement le taux de pauvreté en Tunisie, ramené de 6 à 3,8%, selon les chiffres officiels cités par TAP.

    source : AP

  • #2
    C'est un cercle vicieux. Car depuis un mois, chaque augmentation du prix du pétrole fait descendre la consommation. On estime qu'au Canada seulement, la demande en pétrole a baissé de 2 à 3% dans le dernier trimestre et les dernières hausses vertigineuses n'étaient pas comptabilisées.
    La hausse du prix du pétrole fait augmenter le prix des denrées. Ils n'en auront pas plus pour l'argent qui leur sera disponible. En plus ça bloque l'économie et la création d'emploi. Les pays producteurs de denrées alimentaires vont baisser leur production car les pays importateurs ne seront plus en mesure de négocier aux nouveaux tarifs. Donc selon moi, cette proposition n,avance à rien.

    Commentaire


    • #3
      mauvais calcul, car qui est le dernier payeur? le consommateur final bien sûr et en particulier ceux qui ont un bas revenu parce que le riche il va continuer à acheter ses besoins en pétrole en tte tranquilité.
      A mon avis il faut taxer les compagnies pétrolières qui font des super profits.
      D'autre part les pays du sud doivent consacrer leur ressources non pas à exporter des denrées alimentaires vers le nord(le sénégal avec les archides) mais surtout tendre vers l'autosuffisance alimentaire.

      Commentaire


      • #4
        La Tunisie devrait commencer à taxer les riches qui vivent sur son territoire, un genre d'ISF et après on verra.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi juste le pétrole?

          Toutes les transactions financières serait plus équitables... (Tobbin ...)

          Commentaire


          • #6
            La taxation sur le pétrole devrait être orientée vers la recherche des énérgies renouvelables. Il faut en effet une application de la taxe tobin pour pouvoir remédier à la crise alimentaire.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire

            Chargement...
            X