Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie n'est pas antichrétienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie n'est pas antichrétienne

    LE MONDE | 03.06.08

    Longtemps terre de convivialité interreligieuse, l'Algérie est en train de se retrouver, chez nous, au banc des accusés, à la suite de différentes mesures qui ont restreint, dans ce pays, l'exercice du droit de vivre pleinement sa religion pour les chrétiens de différentes dénominations.

    Les récents procès intentés à Tiaret contre des personnes d'origine musulmane qui ont embrassé le christianisme de tendance évangélique valent désormais à l'Algérie d'être considérée, dans les pays occidentaux, comme un pays où les chrétiens sont persécutés. Cette situation est au moins autant dramatique pour l'Algérie, dont l'image se trouve ainsi salie, que pour les chrétiens en question.

    Il faut donc absolument que cette double dynamique : dégradation de la vie des chrétiens de l'Algérie d'une part, et détérioration de l'image de l'Algérie d'autre part, soit enrayée au plus vite. Car l'Algérie n'est pas une terre antichrétienne. Ses dirigeants ont eu maintes fois l'occasion, dans un passé qui n'est pas lointain, d'exprimer leur considération pour les Eglises historiquement présentes chez eux.

    Ces derniers jours encore, à l'occasion d'un séminaire international consacré à l'émir Abd El-Kader qui s'est tenu à Alger les 24 et 25 mai, Mgr Henri Teissier, archevêque (démissionnaire) d'Alger, et moi-même, nous avons fait l'objet de toutes les marques d'attention de la part des autorités algériennes, à commencer par le deuxième personnage de l'Etat, le président du Conseil de la nation (Sénat), Abdelkader Bensalah. Et j'ai eu la possibilité de parler de tout cela très ouvertement et très franchement pendant une heure avec le président du Haut Conseil islamique d'Algérie, le docteur Cheikh Bouamrane.

    Oui, il y a, depuis plusieurs mois, des situations qui sont révoltantes, telles l'expulsion d'un pasteur protestant présent dans le pays depuis quelque quarante-cinq ans, ou la condamnation à une peine de prison avec sursis d'un prêtre qui n'avait fait rien d'autre que de prier avec des chrétiens camerounais immigrés clandestins.

    Mais ce que disent le pouvoir algérien et une partie notable de la population est également à entendre. Ce qui fait fondamentalement l'unité de l'Algérie, en effet, c'est son islamité. Là demeure l'identité profonde de son peuple. L'existence de chrétiens européens, même naturalisés algériens, ne représentait pas une menace contre cette unité et cette identité. Il n'en va plus de même quand des Algériens issus de familles musulmanes deviennent chrétiens. Car alors reviennent aux mémoires les atteintes à la culture et aux institutions musulmanes qu'ont perpétrées les conquérants coloniaux. Alors retrouvent vie les souvenirs des tentatives de détournement de l'islam qui ont été exercées au XIXe siècle sur certains groupes de la population.

    Connaissant l'utilisation à son profit du christianisme évangélique que la puissance impériale américaine fait en divers pays du monde, les Algériens sont nombreux à craindre qu'existe une stratégie qui viserait à créer une minorité chrétienne dans leur pays, qui pourrait devenir un jour prétexte à des interventions militaires. Il y a certainement, derrière les difficultés faites actuellement aux chrétiens, des pressions exercées par certains Etats du Golfe ou de la péninsule Arabique, afin que l'Algérie affiche davantage son islamité aux portes de l'Europe. Mais il y a, également, ces peurs algériennes et une sensibilité particulière du peuple d'Algérie qui ne doivent pas être traitées par le mépris.

    Dans cette situation, l'urgence se fait sentir d'une réflexion sereine sur la légitimité, ou non, du prosélytisme chrétien en terre d'islam. Car si l'on ne peut que défendre le droit de chaque individu à aller librement vers la foi de son choix, en revanche il peut paraître moins sûr que soient permises les tentatives de ramener à soi, par des techniques diverses, des hommes et des femmes appartenant à la foi musulmane. L'Evangile, certes, demande aux chrétiens d'annoncer le Christ, mais pas au prix du déchirement d'un peuple, pas au prix de l'engendrement de situations de violence. Ce furent, d'ailleurs, jusqu'à aujourd'hui, le "credo" et la pratique de Mgr Teissier comme du cardinal Duval, tous les deux des constructeurs de l'Algérie contemporaine.

    --------------------------------------------------------------------------
    Christian Delorme est prêtre du diocèse de Lyon, engagé de longue date dans le dialogue islamo-chrétien.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    L'Algérie n'a jamais était une terre hostile au christianisme. L'histoire de l'Emir Abd El Kader qui entretenait des relations amicales avec les représentants de l'église en Algérie est un bon exemple.

    Les services de communication du gouvernement algérien gèrent très mal cette histoire d’antichristianisme qui entache l’image de l’Algérie. Les médias étrangers se sont emparés de cette affaire. Il n y a pas un jour où je ne lis pas un article sur ce sujet. Face à cette compagne, nous avons un silence inquiétant de nos intellectuels et politiques. Silence qui pour moi ni plus ni moins qu'un signe d’incompétence de nos responsables.

    S'il y a des historiens qui ont répondus à la "lettre ouverte au président Bouteflika" du professeur André Savelli, je n'ai pas vu beaucoup de réponses aux articles sur le sujet de l’antichristianisme en Algérie.

    Heureusement, qu’il y a des personnalités comme le prêtre Christian Delorme qui vient défendre l’image de l’Algérie.
    Dernière modification par shadok, 05 juin 2008, 12h22.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      en quoi vous voyer que ça entache l'Algérie
      a moins de dire que ses pays terroristes dans la France fait partie on une quelconque valeur aux yeux d'un monde juste.

      je vois pas du tout en quoi un pays comme la France peut nous donner une leçon de justice ......hypocrite jusqu'aux dents

      Commentaire


      • #4
        hum, quel dhimmi, ce prêtre. C'est de la banlieue lyonnaise que venait Khaled kelkal si je me trompe pas.

        Commentaire


        • #5
          salam

          lundi passé, l'émission c'est dans l'air (france 5) a parlée de ce sujet( elle a commencée par la virginité)!!, mais d'une manière!!! tewja3e elguelbe, que des mensonges, avec un spécialiste qui n'a que des fantasmes sur l'algérie ( principalement la kabylie), je veux même pas répéter
          ces mensonges!!!

          l'Etat doit trouver des manières plus intélligentes, qui arretent ces compagnes d'évangilisations de l'église protestante, qui envahie tout le tièrs monde, toute en assurant la liberté du culte a tous ses citoyens, chrétiens ou autres.

          et que cette liberté, qui est un objectif et un droit, ne soit pas juste un outils de propagande, contre l'algérie et les musulmans.

          Commentaire


          • #6
            Le gouvernement est dans son droit de contrôler les sectes évangélistes américaines qui activent en Algérie. Mais, il faut une stratégie de communication pour expliquer au reste du monde qu’il s’agit de cas bien particuliers et non d’une chasse aux chrétiens comme disent les médias français.

            La communication n’est pas le point fort de notre gouvernement. Ca me rappel le silence des autorités face aux campagnes médiatiques contre l’Algérie pendant la lutte anti-terroriste des années 90.
            Dernière modification par shadok, 05 juin 2008, 20h26.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              (L'histoire de l'Emir Abd El Kader qui entretenait des relations amicales avec les représentants de l'église en Algérie est un bon exemple.)


              Shadoch:L'emir abdelkader ne pouvait avoir des relations avec l'église chretienne en algerie tout simplement elle n'existait pas.
              Par contre il a eu des tres bon rapport avec l'eglise, c'est en france et particulièrement a Pau ville , qui cette année célèbre sa naissance.
              Et aussi il a pris la defense des chretiens en Syrie.

              Commentaire


              • #8
                Je me suis peut être mal exprimé mais l’Emir Abd El-Kader avait des relations amicales avec l’évêque d’Alger de l’époque. Un article intéressant sur l'humanisme de l'Emir envers les chrétiens :

                Abd el-Kader, un savant humaniste

                http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article385

                C'est cette image que je veux qu'on préserve de l'Algérie.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Alger au debut de l'occupation les chretiens etaient tous des soldats et la première eglise n'a vu le jour qu a partire de 1842 et la politique de peuplement d'europeen n'a commencer qu en 1871.
                  Donc je pense que le titre voulait dire l'aumonier militaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    El-Guerroumi,

                    Alger au debut de l'occupation les chretiens etaient tous des soldats et la première eglise n'a vu le jour qu a partire de 1842 et la politique de peuplement d'europeen n'a commencer qu en 1871.
                    Donc je pense que le titre voulait dire l'aumonier militaire.
                    Franchement tu n'as pas honte du ridicule. Il faut lire un peu ton histoire. Saint-Augustin et saint Donat; ça ne te dit rien ?

                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      Pangeen.

                      Mon histoire a moi a commcé au 7em siècle
                      Et je n'ai pas envie de remonter jusqu a L'Homo-Sapien.

                      Commentaire


                      • #12
                        myra21,

                        Pangeen.

                        Mon histoire a moi a commcé au 7em siècle
                        Et je n'ai pas envie de remonter jusqu a L'Homo-Sapien.
                        Sorti du néant ?

                        Bravo pour ce reniement de ta généalogie.

                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Pangeen:

                          Moi je ne suis pas numides .
                          Je suis d'origine MAURETANIA.
                          St augustin lui est Romain tout comme St Cyprien.

                          Commentaire


                          • #14
                            myra21,

                            Pangeen:

                            Moi je ne suis pas numides .
                            Je suis d'origine MAURETANIA.
                            St augustin lui est Romain tout comme St Cyprien.
                            Raison de plus si tu es maure. Les maures étaient là avant le septième siècle.

                            Pour saint augustin, je me demande si vraiement tu es au courant de ce qui se passe dans ton pays.

                            Pendant que nous y sommes, tu peux aussi t'interesser à saint Donat.

                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Saint-Augustin wlid Souk Hrass (BTS) Son papa était romain (païen) mais sa maman était indigène. Le mélange était très courant.
                              Pour Saint-Cyrien, il était probablement d'origine berbère.

                              Il ne faut pas se fier aux noms, la particularité de la "colonisation romaine", c'est d'avoir, à travers les mélanges, produit une civilisation typiquement nord-africaine (romano-africain).

                              Mais bon, le problème n'a jamais été la communauté catholique mais le déferlement protestant, et son kit prêt-à-conversion, qui fait débat. En nommant un archevêque jordanien à la place du très apprécié Mgs Tessier, le pape a très probablement voulu se démarquer du protestantisme.
                              Dernière modification par absent, 06 juin 2008, 10h15.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X