Bonjour
Les Anglais apprécient de plus en plus l’huile de friture comme carburant bio.
Près d’Oxford des stagiaires apprennent à fabriquer du biocarburant à partir de l’huile usagée des fish and chips. Cette pratique gagne en popularité depuis l’envolée des prix à la pompe. L’association Lili a formé ainsi un millier de Britanniques. Elle constate un regain d’intérêt chaque fois que le prix du baril bat un record. Les stagiaires disent vouloir prendre une revanche sur les compagnies pétrolières et ne plus payer de taxes sur les carburants.
Contrairement à la France, la Grande-Bretagne, tout comme la Suisse, autorise les particuliers à produire du biocarburant, et ne les taxe pas au-dessous de 2500 litres par an. En Suisse, le créateur d’oliomobile.org, site francophone de référence sur l’huile végétale, Vincent Tervooren, produit du biocarburant à partir d’huile de beignets. Les véhicules diesel peuvent l’utiliser sans modification, ce qui réduit 75% de leurs émissions de CO2. Mais le filtrage de l’huile végétale est essentiel, sinon c’est la panne. Il faut donc s’équiper d’un matériel adéquat.
Comptez un an pour amortir l’investissement de départ de 2000 fr. à 4000 fr., auquel s’ajoutent 31 ct. par litre pour les produits chimiques. En Suisse, transformer l’huile de friture pour la revendre sous forme de biocarburant est soumis à autorisation.
(afp/gim)
Les Anglais apprécient de plus en plus l’huile de friture comme carburant bio.
Près d’Oxford des stagiaires apprennent à fabriquer du biocarburant à partir de l’huile usagée des fish and chips. Cette pratique gagne en popularité depuis l’envolée des prix à la pompe. L’association Lili a formé ainsi un millier de Britanniques. Elle constate un regain d’intérêt chaque fois que le prix du baril bat un record. Les stagiaires disent vouloir prendre une revanche sur les compagnies pétrolières et ne plus payer de taxes sur les carburants.
Contrairement à la France, la Grande-Bretagne, tout comme la Suisse, autorise les particuliers à produire du biocarburant, et ne les taxe pas au-dessous de 2500 litres par an. En Suisse, le créateur d’oliomobile.org, site francophone de référence sur l’huile végétale, Vincent Tervooren, produit du biocarburant à partir d’huile de beignets. Les véhicules diesel peuvent l’utiliser sans modification, ce qui réduit 75% de leurs émissions de CO2. Mais le filtrage de l’huile végétale est essentiel, sinon c’est la panne. Il faut donc s’équiper d’un matériel adéquat.
Comptez un an pour amortir l’investissement de départ de 2000 fr. à 4000 fr., auquel s’ajoutent 31 ct. par litre pour les produits chimiques. En Suisse, transformer l’huile de friture pour la revendre sous forme de biocarburant est soumis à autorisation.
(afp/gim)
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