Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gulf Finance House Bahreïn va créer une grande entreprise de ciment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gulf Finance House Bahreïn va créer une grande entreprise de ciment

    Le projet porte sur plusieurs cimenteries dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

    Gulf Finance House Bahreïn a annoncé la création de « Cemena », l’une des plus grandes entreprises de ciment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Dans un communiqué de presse, dont nous avons reçu une copie, la banque leader dans les investissements islamiques novatrices dit avoir associé dans cette opération, dont l’investissement s’élève à 2 milliards de dollars US, des partenaires stratégiques, à savoir l’Associated Group, l’Emirates Islamic Bank (EIB) et la Capcorp de l’investissement ainsi que des partenaires techniques : Holtec et China National Building Material Group Corporation (CNBM). Le projet porte sur plusieurs cimenteries qui seront implantées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L’entrée en production de ces unités est prévue dans 30 mois, et l’objectif sera de fournir 10% des besoins en ciment de la région dans l’avenir.

    Les capacités de production qui sont de 12 millions de tonnes devront doubler par la suite. Cemena prévoit l’implantation d’une série d’unités avec, dans une première phase, sept marchés principaux à savoir les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, la Syrie, la Jordanie, le Yémen, Oman et la Libye. Elle prévoit de s’élargir, dans une deuxième étape, aux autres marchés. L’Algérie constitue par ailleurs un des marchés ciblés par GFH. «D’importantes opportunités existent sur ce marché, et spécifiquement. En conséquence, nous avons constitué, une équipe composée des plus grandes entreprises de ciment dans le monde et la crème des consultants de l’industrie ainsi que nos propres équipes de spécialistes pour concevoir ce grand projet devant répondre à la forte demande dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, et offrir également à nos investisseurs un rendement élevé», avait indiqué Esam Janahi, président de GFH, cité dans le communiqué. «La pénurie de l’offre de ciment dans la région est bien prouvée. Le moment ne pouvait pas être meilleur pour la création de la Cemena et nous sommes fiers de travailler aux côtés de GFH sur un projet qui permettra d’injecter de nouveaux volumes dans les marchés intérieurs et de servir la forte croissance de la construction régionale”, a souligné de son côté M. Abdulla Showaiter, directeur général de l’EIB , selon la même source.

    Pour revenir à l’Algérie, Gulf Finance House Bahreïn avait déjà annoncé la conclusion d’un accord de principe avec le gouvernement algérien pour l’implantation d’une zone de développement économique dans la banlieue d’Alger, pour un coût final estimé à 3 milliards de dollars et qui s’étendra sur une superficie de 208 hectares. L’annonce de cette deuxième Zone GF de développement économique fait suite au lancement, à l’automne 2007, de la zone similaire de Mumbay, en Inde. Une équipe des projets spéciaux de GFH s’emploie actuellement avec des consultants internationaux spécialisées à identifier les composantes et les secteurs qui seront implantés. La zone comprendra des espaces spécialisées dans différents domaines notamment l’énergie, les services financiers, les télécommunications et les TIC ainsi que les résidences et les loisirs.

    Dalila B
    Le Maghreb
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X