Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La problématique Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La problématique Algérienne

    Je devrais dire Les problématiques Algériennes, mais je me limiterai ici à l'une des plus importantes qui est liée au fondement même de la société Algérienne. Nous sommes tous confrontés à cette problématique quotidiennement et c'est bien une tentative d'éluder sinon d'exhumer les racines de ce mal qui ronge depuis des décennies notre société, je n'ai jusqu'à présent pas employé le mot Nation et cela à juste titre! Je m'expliquerai plus tard sur cette autre facette du problème algérien.

    L'idée première qui me vient à l'esprit en parlant d'Algérie c'est bien la dualité Berbère/Arabe de notre cher pays, dualité qui engendra plus tard le duel auquel on assiste à chaque fois qu'on parle du sujet.

    A chaque fois que j'entre dans les forums, les affirmations suivantes sont ressassées "je ne suis pas arabe..." "Les arabes sont des envahisseurs comme les autres..." etc.

    Un petit rappel historique est de rigueur pour élucider mon point de vue, il est vrai que l'Algérie était avant les arabes, berbère mais elle n'était pas un pays comme l'on conçoit maintenant la notion de pays sinon il faudrait introduire dans l'espace géographique (ou géopolitique comme vous voudrez) qu'est l'Algérie actuelle, plusieurs petit pays tous berbères soit dit en passant. En ce temps là, l'Algérie était multiconfessionnelle et bien que le père de l'église catholique que nous connaissons maintenant sous le nom de Saint Augustin, ce nom a bien sur été latinisé de son vrai nom "Auregh" qui fait référence à l'or ou à la couleur de l'or en langue berbère, soit natif de notre beau pays il n'en demeure pas moins qu'il était païens avant d'épouser la foi de sa mère qui était elle chrétienne.
    Je disais donc que dans cette Algérie là, plusieurs religions coexistaient, n'ayant pas les documents nécessaires pour étoffer mon discours, je ne saurais vous dire si cette coexistence était pacifique ou non.
    Toujours est-il que cette partie du monde en ces temps là avait subi plusieurs assauts que ceux-ci soient Romains ou carthaginois n'en change rien pour les autochtones ceux-là étaient des étrangers. Qu'il vienne de Carthage, Sfax ou de Rome le colonisateur était omnipotent et despote et la résistance n'en était que plus farouche.

    Vient ensuite le temps des arabes et là deux questions se posent:
    qui étaient-ils? Et que venaient-ils faire dans cette région si éloignée de leur "Arabie"?

    Ces arabes venaient tous du Moyen-Orient, étaient quasiment tous de sexe masculin (j'expliquerai plus loin ce détail..) et étaient porteur d'un nouveau message qu'ils voulaient faire partager à d'autres régions du monde (le monde en ce temps n'incluait pas l'Australie ou l'Amérique et encore moins l'antarctique) et que cela soi fait par les moyens les plus adéquats de l'époque c'est à dire par une paix forcée ou par l'épée ; le message en question était l’Islam.

    Bien sur il faut souligner que le nouvel « envahisseur », car c'est comme cela qu'il était perçu par la population locale, était moins pesant, moins imposant et moins despote que ses prédécesseurs, les nouveaux arrivants apprenaient à vivre avec les locaux en les convertissant à la nouvelle religion qu'est l'Islam (chose qui s'est faite sans l'épée cette fois-ci mais plus par la discussion et le côtoiement), en épousant leurs coutumes et leurs filles, singulière intégration!
    Vinrent ensuite les turcs et les français les uns pour nous « protéger » disaient-ils, les autres pour nous « civiliser » or dans les deux cas les « protecteurs » et le « civilisateurs » se sont avérés de piètres acteurs dans leurs prétendus desseins et nous revoilà maintenant « Algériens » libres!
    Et là j'en viens au vif du sujet, primo aucun envahisseur qu'il soit belliqueux ou pacifique n'avait réussi cela auparavant, nous en sommes la preuve vivante, arabes et berbères vivent cote à cote depuis plus d'une dizaine de siècles, un millénaire d’histoire commune !
    Pour rappel aux Etats-Unis cela s'est fait au détriment des indiens qui ont été exterminés ou parqués dans des réserves et pourtant ces « blancs » américains étaient des chrétiens! Comme quoi une Religion aussi pacifiste qu'elle puisse paraître, mise entre de mauvaises mains engendre les plus néfastes des méfaits.

    Secundo l'histoire étant ce qu'elle est, nous tous Algériens que nous sommes, nous ne sommes ni complètement arabes ni complètement berbères et c'est bien là que devrait être notre richesse! Nous constituons une sorte de « melting pot » où chaque civilisation, chaque « race », même si je n'aime pas ce mot, devrait avoir sa place et constituer un « améliorant » du produit de base.
    Malheureusement ce que je lis ici ou là dans les forums n'est pas aussi rose, l’esprit tribal qu’on avait su contenir pour ne pas dire refouler redevient à la mode par peur, par défiance, par méfiance aussi.
    Chaque cellule se cristallise sur elle-même, sur ce qu’elle considère comme ses origines, ses repaires. On ne constitue plus un « tout » dans « l’un » mais plutôt « l’un » dans ce « tout » qui parait chaotique, où l’individualisme est devenu légion.
    Chaque entité se recroqueville sur ses propres repairs en en faisant son identité originelle, cette notion est ensuite sacralisée pour devenir intouchable et inaltérable.
    La différence ne devient plus une richesse mais un danger et l’autre par assimilation simpliste, ne devient plus « compatriote » mais oppressant et plus grave encore, « étrange r ».




    C’est ici où je rejoins ce que disait Ferhat Abbas en stigmatisant la notion de « Nation Algérienne » qu’il avait cherché et peiné à trouver, bien sûr une levée de boucliers s’en est suivi et même Cheikh Ibn Badis s’en est mêlé en publiant son fameux poèmes que bon nombre d’entre nous se remémorent, du moins les premiers couplets.
    Il est clair que tout ce débat était né, de mon point de vue, d’une mésentente flagrante au-delà des divergences politiques, entre ces deux grands hommes de notre histoire contemporaine mais à eux deux, aussi antagonistes que paraissaient leurs visions, ils avaient réussi à ouvrir une nouvelle brèche et à porter le débat non sur l’identité mais sur la Nation Algérienne.
    Le constat est amère mais il est là, l’Algérie en tant que microcosme identitaire existe, elle constitue un « Tout » fait d’unités qui ne réussissent pas à coexister et encore moins à s’entendre, notre société s’effrite à mesure qu’on égraine les jours.
    Semblable à un édifice étriqué dont les assises sont stables mais qui est lui-même dans un équilibre instable, paradoxe bien Algérien celui-là.
    La réappropriation de notre Nation passe inexorablement par la reconnaissance de l’autre comme partie intégrante de l’édifice, où chacun trouve sa place, ses repairs et ses valeurs. Nous ne sommes plus des passagers dans un même bateau mais l’équipage de la même embarcation. Ou bien c’est le bateau qui coule ou ça sera l’arche qui nous sauvera !
    Quand il s’agit du devenir de notre pays, il ne devrait pas y avoir de barrières linguistiques, identitaires ou régionales et c’est là où le « tout » notion qui pourrait se traduire par un ensemble d’éléments d’une structure quelconque et donc n’ayant pas nécessairement les mêmes origines ou la même langue, rejoint la notion de « un » qui serait le but ultime, la consécration de la Nation.
    Je dirai pour finir que pour édifier une Nation il est n’est pas nécessaire que les éléments constituants de celle-ci aient tous les mêmes origines, la même langue ou la même religion, il suffit qu’ils regardent dans la même direction, qu’ils se fixent les mêmes objectifs, non pas en considérant l’autre comme un danger dont il faudrait se démettre parce que différend, mais comme une richesse qu’il faudrait garder et protéger becs et ongles.
    Notre société est riche de part son histoire, de part sa position géographique qui en fait un lieu de passage et de rencontres, une pierre d’achoppement civilisationnelle.
    L’Islam en est certes devenu partie intégrante, l’arabe aussi mais cela ne veut pas dire qu’il faille éradiquer ou soustraire les autres éléments de cet amalgame, qu’ils soient de nature religieuses ou bien linguistiques.
    "Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country" J.F Kennedy

  • #2
    salam

    yerham oualdik!!!

    quoi que, je pense pas que pour le petit peuple y'a une problématique algérienne, la question se pose ,principalement, pour quelques algériens ( intellectuels ou autre ) qui n'arrivent pas a voir et accepter le peuple tel qu'il est, avec toutes ses composants.

    comme si les indiens, les français,les malgaches ou autres peuples de ce monde, constituent une seule unité assortie et homogène ,même race même langue, même origine ,même religion....etc

    Commentaire


    • #3
      naw08,
      si la problématique que je viens de soulever n'est que limitée et minoritaire dans la pensée de mon cher peuple, alors tout va bien dans le meilleur des mondes!

      Que demande le peuple?!

      alors que vive l'Algérie, unie avec toutes ses différences et ses paradoxes!
      "Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country" J.F Kennedy

      Commentaire


      • #4
        bretons, alsaciens, basques, corses, ch'ti, auvergnats....

        Et j'en passe on réussi à passer le cap d'un particularisme mineur pour se fondre dans un pays fort et nous avec deux ou trois spécificité on galére depuis la petite et la grande kabylie,.


        Y que riche et pauvre qu'on arrivera pas pas a planir le reste, meme musulman et juif on pourra soigner mais ca c mal parti
        Y des personnes qui battissent des ponts pour contrer ceux qui construisent des murs..

        Commentaire


        • #5
          Mais le fait qu'un Algérien se sente arabe ne vas t il pas défendre les intérêts des arabes avant celui de l'Algérie ?

          N'y a t il pas des algériens qui se pensent arabes et qui vont aller se battre en Irak alors que l'Algérie a besoin de route et d'infrastructures ?

          Imaginons qu'on entre en guerre contre un pays arabe ? l'algérien arabe ne risque t il pas de se retrouver du coté de ses freres de sang, vu le communautarisme chez nous, ou ceux de son pays ou il réside ?

          Si arabe il existe en Afrique du Nord....
          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


          Commentaire


          • #6
            elkenz,
            je pense qu'ayant dans mon premier message souligné le fait que les "Algériens" d'aujourd'hui ne sont ni tout à fait arabes ni berbères mais plutôt une mixture, un cocktail de toutes les races qui ont foulé notre chère patrie! ta préoccupation n'a plus lieu d'être.

            On est tous pour l'Algérie! qu'on se croit "Arabes" ou "Berbères"! et c'est de la Nation Algérienne qu'il faut parler.

            Ne pas renier ses origines est une chose, mais utiliser ses propres origines pour renier l'autre en est une autre!

            Plus vite on acceptera nos différences, la nature multiculturelle et multiconfessionnelle de nos origines, mieux s'en portera l'Algérie!

            A bon entendeur Salut!
            "Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country" J.F Kennedy

            Commentaire


            • #7
              @ElKenz

              Elle est bien bonne !

              Et qu'en est-il d'un algerien qui se sente "berbere" ? N'irait-il pas defendre les interets de ce qui considere etre son peuple avant celui de l'Algerie proprement dite ?

              Pour ce qui de l'Arabe en Afrique du Nord, il existe autant que j'existerait moi-meme !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                yerham oualdik (je te le pique naw08 ) Trokadero !!!!!

                Tu a tout dit ... Enfin tu a presque tout dit ...

                Tu oublie juste une chose, c'est de préciser que l'arabe (la langue) n'a absolument rien à envier à tamazight, puisqu'elle est langue officielle et qu'elle est parfaitement " défendue " par les algériens ...

                Tu dit qu'il y a une dualité berbére/arabe.

                C'est vrai qu'à chaque fois qu'on ouvre un sujet sur la question identitaire, on a d'un côté des arabistes, de l'autre des berbéristes (c'est 2 groupes representent heureusement une minorité je trouve) et entre les 2, il y a ceux qui veulent vraiment faire bouger les choses dans le respect de l'autre, c'est à dire offrir à tamazight dans ce pays, la place qui lui revient, c'est à dire au côté de l'arabe ...

                Quelle est la solution pour toi trokadero ?
                Dernière modification par tarek ben ziad, 05 juin 2008, 23h38.
                Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                Commentaire


                • #9
                  Azul fellawen, Salamu âlikum
                  Excellente réflexion de Trocadero.
                  Effectivement la meilleure chose à faire est de trouver une manière de dépasser ce clivage. La question de l'origine des individus ne devrait pas se poser et on n'a pas besoin de savoir que nous descendons tous d'un mème ancêtre pour pouvoir vivre ensemble et continuer la construction de notre avenir commun. Ce problème est apparu lorsque les "mati`res grises" qui ont dirigé, et dirigent à ce jour, notre Algérie, ont entamé une politique d'éradication de tout ce qui ne smble pas être arabe allant jusqu'à proscrire la chanson chaabie , pourtant s'exprimant en arabe populaire, de la chaine nationale I au milieu des années 70. Quant à tamazight il l'ont décrétée survivance honteuse du passé à vite faire oublier aux millions d'Algériens et algériennes qui l'ont comme langue maternelle. C'est cette politique de négation à la fois de l'Histoire et de la réalité socio-culturelle du pays pendant plus de trente ans qui a fait naitre et exacerber cette question de l'identité.
                  Aujourd'hui il faut que chacun se mette dans la tête que l'Algérie ne peut être construite sur le reniement de l'une quelconque de ses composantes et comme disait le regretté Kateb Yacine: l'union ne peut se faire qu'autour de la vérité et en bannissant le mensonge.
                  L'Algérie est le produit de sa longue et tumulteuses histoire qui nous a légué une riche culture à la fois une et multiple et surtout 2 langues que l'on doit protéger et chérir si on veut échapper au destin qu'une certaine mondialisation réserve à tous les peuples du tiers-monde.
                  Tamazight et l'Arabe sont nos deux langues, alors au lieu de les opposer faisons en sorte à ce qu'elles s'enrichissent mutuellement dans le respect et la fraternité sans chauvinisme et avec une ouverture aux langues et cultures de toute l'Humanité qui ne faira que nous grandir.
                  Salutations,
                  Oumerri
                  Ledzayer tezdegh ul-iw
                  Dzayer sakna fi qelbi

                  Commentaire


                  • #10
                    tarek ben ziad,
                    certes j'ai omis de le dire, mais c'était volontaire! car dans mon topic j'ai voulu aborder l'aspect identitaire en général, la dissertation était déjà très longue ainsi!
                    "Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country" J.F Kennedy

                    Commentaire


                    • #11
                      Oumerri, c'est Trokadero avec un "k" rien à voir avec Trocadero! je ne suis pas en face de la tour Eiffel à l'heure actuelle.

                      Plus sérieusement, le problème linguistique en Algérie remonte à quelques décennies maintenant et il trouve ses origines dans l'imaginaire collectif des Musulmans contemporains, Malek Bennabi l'avait déjà souligné dans un article sur "l'Islam et la démocratie" en fait ce grand penseur quand n'a pas su apprécier de son vivant et encore moins après sa mort, dessine les contours de ce problème qui est lié à une autre dualité "Islam/Musulmans".

                      Pour tout Musulman, l'Islam est une religion parfaite et adéquate, seulement l'Islam en tant que religion parfaite (pour nous) ne veut pas dire que le Musulman est "parfait"!! et c'est bien là que réside le nœud du problème. Au fil des temps, parce que porteurs d'un message sacré, l'Islam en l'occurrence, les Musulmans se sont sacralisés eux-mêmes, on est devenu parfait sans se rendre compte qu'on était loin de l'être! la notion de "sur-homme" que Nietzsche avait introduit au 19ème siècle trouve là une bonne application, le problème est que le sur-homme n'est qu'une image déformé, une réflexion dans un miroir idéal qui aurait le pouvoir d'effacer les défauts et d'affiner les traits grossiers! non, nous ne sommes que des "Humains trop humains"!

                      Ajoutons à cela l'arabe et nous voilà de parfaits Musulmans et Arabes, l'histoire nous l'a démontré malheureusement et elle nous le démontre encore aujourd'hui, nous sommes loin d'être parfait!

                      l'Arabe est une belle langue, cela ne veut pas dire qu'elle doit être Exclusive! en réponse à un topic qui a déjà été abordé dans le forum, l'arabe en tant que langue n'est sacré que dans le contexte religieux! (et c'est mon point de vue personnel) c'est la langue du Coran, elle trouve ses origines linguistiques dans l'araméen ou l'assyrien d'où naîtra l'hébreux plus tard, et pour tout Musulman la maîtrise de la langue arabe est un passage obligé pour la compréhension du texte sacré! cela ne veut aucunement dire qu'il faille renier sa langue maternelle!!

                      L'utilisation des raccourcis idéologiques du type: "le coran étant un texte sacré en arabe, l'arabe est une langue sacrée.." ou "l'Islam est une religion parfaite et donc tout Musulman est parfait.." est dangereux à plus d'un titre. C'est bien connu les raccourcis ne sont bons que si ils mènent quelque part, si c'est pour se retrouver dans un ***-de-sac (si vous me permettez l'expression) alors il vaut mieux prendre le chemin le plus long!
                      "Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country" J.F Kennedy

                      Commentaire


                      • #12
                        Oma djazairia

                        « Bien sur il faut souligner que le nouvel « envahisseur », car c'est comme cela qu'il était perçu par la population locale, » Qui te la dit que la population locale l’a aperçu comme envahisseur
                        « Primo aucun envahisseur qu'il soit belliqueux ou pacifique n'avait réussi cela auparavant, nous en sommes la preuve vivante, arabes et berbères vivent cote à cote depuis plus d'une dizaine de siècles, un millénaire d’histoire commune ! » parce qu’on vit Primo la majorité du peuple musulman c’est ce qui nous unis depuis des siècles
                        « Secundo l'histoire étant ce qu'elle est, nous tous Algériens que nous sommes, nous ne sommes ni complètement arabes ni complètement berbères et c'est bien là que devrait être notre richesse! »
                        Bien sûr Nous Sommes Musulmans c’est sa Notre richesse
                        « La le problème le lien qui nous lie c’est l’Islam » OK mon frère Algérien
                        « Le constat est amère mais il est là, l’Algérie en tant que microcosme identitaire existe, elle constitue un « Tout » fait d’unités qui ne réussissent pas à coexister et encore moins à s’entendre, notre société s’effrite à mesure qu’on égraine les jours. » qui dit que le problème est identitaire et que nous effritons dans les jours Oui il y a une minorité qui est entrain de soulevé des pseudos problèmes l’Algériens actuellement il veut vivre dignement. Non il y a des mains étrangers qui veulent diviser nos aïeux avant le coloniale cohabite bien. Si nous regardants les choses positifs dans notre pays et que le problème qui nous agaces est Politique.
                        « Quand il s’agit du devenir de notre pays, il ne devrait pas y avoir de barrières linguistiques, identitaires ou régionales et c’est là où le « tout » notion qui pourrait se traduire par un ensemble d’éléments d’une structure quelconque et donc n’ayant pas nécessairement les mêmes origines ou la même langue, rejoint la notion de « un » qui serait le but ultime, la consécration de la Nation. » La Nation c’est El Oma hé bien nous sommes une Oma réunie solidairement la majorité absolue se veut Musulmane et elle est fière, la minorité veut être la majorité c’est sa qui sonne faut laissant la vraie démocratie le dire, la voix à la population
                        « Islam en est certes devenu partie intégrante, l’arabe aussi mais cela ne veut pas dire qu’il faille éradiquer ou soustraire les autres éléments de cet amalgame, qu’ils soient de nature religieuses ou bien linguistiques. » qui te dit de soustraire ou irradier les autres minorités par rapport la majorité non nous voulons vivre en Algériens Pays musulmans ou tous les terriens peuvent vivre d’abord et les limites frontières ont été créent par le colonialisme.
                        Je suis Un musulman kabyles j’aime l’arabe c’est la langue du Coran. C’est sa qui nous unis et autres choses c’est les perturbateurs de l’unité de notre Oma (Nation).
                        Le peuple est fort et fière de son islamité. Le chrétiens ou juives vivent bien chez nous.
                        Le débat continue

                        Commentaire


                        • #13
                          etre_ordinaire, ne me dit pas que Kahina a accueilli les nouveaux conquérants (les Musulmans de l'époque) à bras ouverts!

                          je vois que tu as lu mon poste et que tu a repris même certains passages pour argumenter ta réponse, le problème est que tu t'es arrêté sur le texte sans saisir l'idée qu'il véhicule et c'est bien d'un débat d'idées qu'il s'agit là!
                          Dernière modification par trokadero, 06 juin 2008, 12h57.
                          "Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country" J.F Kennedy

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faudrait aussi peut-être dépasser la logique du "complot" où ce n'est jamais notre faute mais la faute à quelque force étrangère bien sur!

                            Le problème est bien Algérien! et si les briques que sont vous et moi et tout Algérien étaient liées par un ciment indestructible, nous n'aurions pas peur de quelque agent extérieur qu'il soit; nous serions un édifice solide qui ne tremblerait pas à chaque petite secousse!

                            "Ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country" J.F Kennedy

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faudrait aussi peut-être dépasser la logique du "complot" où ce n'est jamais notre faute mais la faute à quelque force étrangère bien sur!
                              etre_ordinaire, ne me dit pas que Kahina a accueilli les nouveaux conquérants (les Musulmans de l'époque) à bras ouverts!
                              Bien sur mon frère qui te dit que la Kahina a accueilli bras ouvert? Son fls comment il a accueilli, son petit fils et la suite qui ta rapporté l'histoire les historiens colons? ou min jildatikum. je te parle de la société maintenant la oma actuelle si nous fouinons dans l'histoire chacun dit ce qu'il lui plait? Nous sommes des humains qui ne sont pas des saints, hé oui mais je sais que l'être est faible il ne regarde pas les choses positifs de l'autre être mais des des contradictions a tu quelques choses contre l'islam, si c'est non la solution y est, si c'est oui, lire bien le coran et la sunna tu comprendra ou est le problème, si on 'applique pas les mode d'emploi de médicament ou matériel on fera beau d'erreur et même fatale, mais on appliquant les notices les problèmes diminuerions c'est Allah qui nous a crée et nous donne les recommandations divine comment organisé nos vie par tous ces sens, nous éloigné de ses principes nous nageons dans le néant.
                              se n'est que discussion mon frère un ray et nous écouterons raykum bi sousour

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X