Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Turquie, la réforme du foulard jugée inconstitutionnelle.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Turquie, la réforme du foulard jugée inconstitutionnelle.

    ANKARA (Reuters) - La Cour constitutionnelle turque a annulé la réforme autorisant le port du foulard islamique dans les universités, infligeant un sérieux revers au Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir, déjà menacé de dissolution pour atteinte au principe de laïcité.

    Accusé de menées anti-laïques, le parti d'inspiration islamiste du Premier ministre Tayyip Erdogan pourrait disparaître dans les prochains mois, et près de 70 de ses membres pourraient se voir interdire l'accès à des activités politiques pour une durée de cinq ans.

    Le rejet par la plus haute instance judiciaire du pays de cette réforme du foulard, par neuf voix contre deux, est donc un nouveau coup porté à l'AKP, dont certains observateurs estiment que l'hypothèse d'une dissolution devient de plus en plus crédible.

    "Ceci garantit l'interdiction du parti. Je ne pense pas qu'on puisse parler de quelconque accalmie avant le chaos total", affirme un professeur de sciences politiques à l'université Bahcesehir d'Istanbul, Cengiz Aktar.

    La Cour constitutionnelle a jugé que le projet de loi présenté par l'AKP entrait en contradiction avec trois articles de la constitution turque, dont l'un d'entre eux spécifie que la Turquie est une république laïque.

    Le désaveu de cette réforme sonne comme une victoire pour l'opposition, qui accuse le parti d'Erdogan de suivre un agenda secret dans le but d'introduire un système de lois islamiques.

    L'AKP a toujours réfuté ces allégations, et met en avant son bilan en matière de réformes sociales, ainsi que sa volonté affichée ces dernières années d'adhérer à l'Union européenne.

    Le vice-Premier ministre Cemil Cicek a déclaré, selon CNN Türk, qu'il ne ferait pas de commentaire avant d'avoir lu le jugement en détail. "Nous devons connaître les arguments justifiant cette décision", a déclaré Cicek, qui est également le porte-parole du gouvernement.

    Le président du groupe parlementaire de l'AKP, Bekir Bozdag, a estimé de son côté que la Cour avait "outrepassé ses pouvoirs", ajoutant que pour lui, cette décision était "contraire à la constitution".

    Le camp laïque, avec à sa pointe l'armée, les juges et les recteurs d'université, a salué l'abandon de cette réforme.
    "Si la Turquie est un Etat démocratique, laïque, nous devons respecter les décisions (de la Cour constitutionnelle)", a déclaré le général Yasar Buyukanit.

  • #2
    affaire du foulard turc
    Aujourd'hui dans le monde , il y a des pays où le port du foulard n'est pas un problème et où il est autorisé. Chacune le porte ou ne le porte pas selon ses envies, phobies ou ses convictions et ces pays sont majoritaires. Parmi eux la majorité des pays arabes, africains, les Etats Unis , le Royaume Uni, beaucoup de pays asiatiques et d'amérique latine.
    Ce voile est aujourd'hui obligatoire dans des pays comme l'Iran et est recommandé dans des pays comme le Pakistan et l'Afghanistan et certains pays arabes du moyen orient.

    Dans quelques pays , il est formellement interdit dans la fonction publique et les écoles au nom d'une laïcité qui s'apparente souvent à une forme d'intégrisme anti religieux.
    Parmi cette dernière catégorie, l'exemple le plus intéressant est la Turquie.
    En effet en Turquie, le foulard a dans beaucoup de cas une valeur d'expression culturelle et non religieuse. L'Histoire de l'interdiction du foulard dans les écoles et la fonction publique en Turquie remonte à l'époque du coup d'état militaire de 1980.

    La décision du conseil constitutionnel turc d'annulé l'amendement vôté en février 2008 par le parlement turc est un coup dur au gouvernement et au parti majoritaire APK catalogué d'islamiste et conservateur par l'opposition laïque de gauche.
    Hors cette décision ouvre la porte à une dissolution de l'AKP qui a de manière démocratique remporté les élections qui se sont déroulées en Turquie.
    Ce qui est inquiétant c'est le fait de voir que le seul moyen pour bailloner le choix populaire passe par des acrobaties juridiques et des interprétations de la constitution.
    En effet la décision de tenter d'interdire l'AKP reposer sur le fait que ce parti en proposant un amendement à la constitution à porter atteinte à cette constitution: Attitude ridicule et grotesque. On peut ne pas accepter les choix idéologiques de l'AKP mais l'interdire avec ce type de prétexte ne peut qu'amener le peuple turque dans sa ma majorité à refuser le jeu électoral.

    Dernière modification par pax, 05 juin 2008, 20h01.
    J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

    Commentaire


    • #3
      que peut on espérer de mieux d'une demi-democratie ( ou demi-dictature) controlée par des militaires ...... :22:
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        on peut craindre une révolution
        J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

        Commentaire


        • #5
          salam

          D’après des spécialistes, e ce n’est qu’un pas vers l’interdiction du parti AKP lui-même, c’est un précédent pour le juger d’être anti laïque et donc anti constitutionnelle. d'ailleurs cela est une tradition en turquie.

          le peuple n'est qu'un otage de kamel ataturc, même mort.

          Commentaire


          • #6
            Très mauvaise décision, mais cela n'est que partie remise.

            C'est une question de temps, peut être que lorsque l'europe leur fermera définitivement les portes, les islamistes auront plus de poids pour cette fois permettre aux femmes qui le souhaitent de mettre le voile islamique.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              le peuple n'est qu'un otage de kamel ataturc, même mort.
              le peuple! plutôt une partie, dans la rue où chaque femme porte ce qu'elle veut une bonne partie ne porte pas le voile, et beacoup de turc même des musulmans admire ataturc, mais c claire que c n'importe quoi d'obliger les femmes à ôter leurs voiles ainsi à l'université , car là aussi on se mêle des convictions et de la tenu des gens comme les islamistes, et principalement la femme, qui reste finalement elle qui porte le signe ou le symbole de chaque camps idéologique mais aussi politique

              Commentaire


              • #8
                freesoda

                mais les portes de l'Europe sont fermées au Turque depuis bien longtemps.
                On fait poireauter les turcs pour la forme. ça fait plus de 30 ans que la turquie veut rejoindre l'Europe. L'europe veut garder une image blanche et chrétienne. Je ne vois pas d'autres raisons. La Turquie fait peur aux européens. Je trouve que la Turquie devrait se faire une raison et envisager autre chose.
                les arguments hypocrites de certains comme Sarkozy de considérer que ce n'est pas un pays européen sont de jolis prétextes. dans le même temps, la turquie intègre la défense européenne au sein de l'Otan, participe aux championnats d'europe et aux coupes d'europe de tous les sports et une partie de son territoire fait partie de l'Europe géographique.
                J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                Commentaire


                • #9
                  ce qui est troublant dans les républiques et dans certaine monarchies si on interdit le port du hijabe dans les lieus de formation et d'enseignement pourquoi on n'exige pas une tenue speciale étudiant special enseignants special administrateurs ??
                  Je ne l'ai pas encore compri!!!!!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X