Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel est votre indice Wu?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel est votre indice Wu?

    Ed Witten a de nouveau été classé le physicien numéro un au monde, selon un nouveau indice qui classe les scientifiques en fonction des citations générées par leurs publications. Cette nouvelle mesure, appelée l'indice Wu, a été développée par Qiang Wu de l'Université de la Science et de la Technologie de Hefei en Chine.


    Ed Witten

    L'indice de Wu est similaire, mais légèrement différent, à l'indice h développé en 2005 par le physicien Jorge Hirsch de l'Université de San Diego, Californie, qui quantifie les publications d'un scientifique(arxiv:0508025).

    Selon le critère de Hirsch, un chercheur avec un indice h, disons 9, indique que la ou le chercheur a publié au moins 9 papiers, et que chacun d'eux a été cité au moins 9 fois. L'indice de Wu, de l'autre côté, indique qu'un chercheur a publié w papiers, avec au moins 10w citations chacun. Un chercheur qui a un indice de wu égale à 24, par exemple, signifie qu'il ou elle a 24 papiers avec au moins 240 citations chacun.

    Wu dit dans son papier que ce nouveau indice est une amélioration significative de l'indice h, puisqu'il "montre d'une manière plus précise l'influence des meilleurs papiers d'un scientifique," même s'il reconnaît que cet indice "pourrait être appelé l'indice 10h" (arxiv:0805.4650v1).

    Les meilleurs selon les deux critères de mesure

    Wu a calculé l'indice w pour un certain nombre de physicien avec un indice h élevé. Le physicien théoricien Ed Witten de l'Institut des Etudes Avancées à Princeton, celui qui a l'indice h le plus élevé, arrive aussi en tête au classement de l'indice w avec un score de 41. Witten est suivi par le théoricien de la matière condensée Philip Anderson de l'Université de Princeton, avec un indice w de 26, et le cosmologiste Stephen Hawking de l'Université de Cambridge arrive en troisième position avec un indice w de 24. Le théoricien des particules Frank Wilczek (Institut Technologique du Massachusetts) et Marvi Cohen (Université de Californie à Berkeley) sont ex-aequo à la quatrième position avec un indice w de 23.

    Witten, Anderson et Wilczek occupant les trois premières places du classement de l'indice h, le grand gagnant selon le nouveau critère est Hawking, lui qui a un modeste indice h de 62, comparé à celui de Witten évalué à 110.

    Selon Wu, un chercheur avec un indice w de 1 ou 2 est quelqu'un "qui a appris les rudiments d'un sujet". un indice w de 3 ou 4 caractérise un chercheur "qui a maîtrisé l'art d'une activité", pendant que "les individus brillants ou excellents" possèdent un indice w de 10. Wu réserve la place des "meilleurs scientifiques" à ceux ayant un indice w de 15 après 20 années ou 20 après 30 années.

    L'indice w est facile à évalué en utilisant une base de données de publications telles que ISI Web of Knowledge de Thomson Reuters, Scopus de Elsevier ou Google Scholar. Il peut être déterminé de la même façon que l'indice h en cherchant le nom d'un chercheur dans une base de données et puis lister tous les papiers selon les citations, avec le plus élevé en premier.

    Physics World, June 2008.
    Translation by Darwish.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

  • #2
    Salaam Darwish !! Comment vas-tu ?

    Le physicien théoricien Ed Witten de l'Institut des Etudes Avancées à Princeton, celui qui a l'indice h le plus élevé, arrive aussi en tête au classement de l'indice w avec un score de 41. Witten est suivi par le théoricien de la matière condensée Philip Anderson de l'Université de Princeton, avec un indice w de 26, et le cosmologiste Stephen Hawking de l'Université de Cambridge arrive en troisième position avec un indice w de 24. Le théoricien des particules Frank Wilczek (Institut Technologique du Massachusetts) et Marvi Cohen (Université de Californie à Berkeley) sont ex-aequo à la quatrième position avec un indice w de 23.
    Waw ! le gap entre Witten et 'les autres' est faramineux, gigantesque..
    quand on voit comment il depasse Hawking & Co. on a du mal a se l'imaginer en etre humain ...

    Fun, mis a part, est-ce vraiment significatif de quantifier comme ca les gens ?
    je crois que ce genre de quantification cree des problemes et des derives dans la sciences.. les gens s'empressent de plus en plus a publier qu'importe la nouveaute ou l'importance l'essentiel est le nombre.. normal que le nombre de citation moyen soit inferieur a un..
    Pour les concours/bourses/postdoc'/.. le nombre de citations et publications est requis..
    Einstein n'aurait jamais eu de place a notre epoque (deja qu'il a eu du mal a la sienne..).

    Lee Smolin a bien resume la situation de la science actuelle dans son livre "Rien ne vas plus en Physique"..

    Commentaire


    • #3
      Salut Maverick,

      Al hamdu lillah, je vais bien merci. Cette période de l'année me plaît beaucoup; les conférences, les rencontres à thématiques spécialisées, et souvent la soumission d'un ou deux papiers avant le départ en vacances. Il n'y a que la petite famille qui se plaint.

      Pour revenir à notre sujet, disons qu'il ne suffit pas de publier un papier pour qu'il déclenche une avalanche de réactions et autres citations, ou du moins qu'il soit repris par d'autres. La grande problématique que pose ce genre de quantification de l'oeuvre d'un scientifique réside dans la nature elle-même de la recherche théorique et de la recherche expérimentale. Cette quantification est largement biaisée en faveur des théoriciens. Il faudra penser à définir des poids différents pour les expérimentateurs et les théoriciens.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        Tres content que tu ailles bien, Al hamdu li Allah.

        Biaise en faveur des theoriciens ? vraiment ?
        je n'ai pas cette impression, pour les concours et postes permanents, personne ne demande a un experimentateur la liste de ces publications, car la plus part du temps il n'a qu'une ou deux (pour un jeune) co-signe avec des dizaines de personnes..
        ce qui compte chez eux je crois, c'est plus le relationel .

        Les theoriciens payent le prix tres cher, un theoricien pour qu'il soit embauche maintenant doit avoir un nombre eleve de papier+citations.. sinon il ne peux rien esperer malheureusment meme s'il reflechit sur un probleme revolutionaire.
        Ce qui ne fait que reculer l'age minimum du recrutement, un theoricien devant faire 2, 3 ou 4 postdoc's, cad avoir BAC+14 a BAC+20 selon les specialites..

        Je parle en particulier de la physique theorique hautes energies mais je crois que les autres domaines sont similaires.

        Yours.

        Commentaire

        Chargement...
        X