Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU dévoile son kit anti-CO2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU dévoile son kit anti-CO2

    De l'abandon de la brosse à dents électrique à celui du four pour griller ses tartines, un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) préconise une série de mesures simples et peu coûteuses pour combattre le réchauffement climatique à domicile.

    Publié à l'occasion de la journée mondiale de l'Environnement, ce "guide de l'Onu pour la neutralité climatique" de 202 pages souligne que l'adoption d'un mode de vie moins dommageable pour l'environnement n'exige pas de grands changements ou de sacrifices importants.

    Les émissions de gaz à effet de serre, responsables selon l'Onu du réchauffement de la planète, représentent environ 4,5 tonnes par habitant, pour une population mondiale de 6,7 milliards.

    "La population a le pouvoir de changer l'avenir, d'influencer individuellement et collectivement les économies pour se défaire de l'habitude du CO2", fait valoir Achim Setiner, directeur du PNUE.

    Le guide s'adresse particulièrement aux populations des pays riches, en Europe, Australie, Asie et Amérique du Nord, avec l'objectif d'une réduction de moitié de leurs émissions de dioxyde de carbone.

    Le PNUE conseille ainsi:

    - d'utiliser un réveil mécanique plutôt qu'électrique: 48 grammes de CO2 économisés par jour.

    - de faire sécher ses vêtements sur un fil plutôt que dans un séchoir électrique: 2,3 kilos de CO2 par machine.

    - d'alléger ses bagages pour les voyages en avion. Le monde économiserait deux millions de tonnes par an si chaque passager réduisait le poids de ses bagages à moins de 20 kilos et n'achetait des objets en duty free qu'à l'arrivée.

    - de ne pas utiliser de brosse à dents électrique: 48 grammes par jour.

    - de faire griller ses tartines au grille-pain plutôt qu'au four pendant 15 minutes: 170 grammes à chaque fois.

    - de prendre le train ou le vélo plutôt que la voiture pour un trajet quotidien de huit kilomètres: 1,7 kilo par jour.

    - de réduire le chauffage pendant l'hiver. Baisser la température de deux degrés pendant l'hiver dans un appartement de 90 m² permet de réduire sa facture énergétique de 6%.

    Le PNUE prend l'exemple d'un foyer britannique moyen qui pourrait réduire de deux tonnes sa consommation annuelle de CO2 avec une isolation, un chauffage et un éclairage plus performants.

    source : Reuters
Chargement...
X