Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie Des Braves.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie Des Braves.

    Des dizaines de personnes se recueillent sur la tombe d'Henri Maillot "[Aps 5/6/08] ALGER - Des dizaines de personnes se sont recueillies jeudi à Alger sur la tombe d'Henri Maillot pour commémorer le 52ème anniversaire de la mort, au maquis, du militant de la cause nationale. Henri Maillot a été tué le 5 juin 1956 dans une embuscade tendue par les supplétifs (harkis) de l'armée française, menés par le Bachagha Boualem, dans la région d'El Karimia (Chlef). A bord d'un camion chargé d'armes et de munitions, l'aspirant Maillot avait déserté, quelques mois plus tôt, l'armée française pour rejoindre les rangs de l'ALN (Armée de libération nationale) dans la wilaya IV.

    Comme chaque année, depuis le transfert en 1963 des ses cendres au cimetière chrétien de Diar es-Saâda, près de son quartier natal (Clos Salembier-El Madania), d'anciens maquisards, d'anciens condamnés à mort de citoyens et habitants du quartier, se sont rassemblées autour de Mme Yvette Maillot, sa s£ur, pour rendre hommage à "l'enfant du Clos (Salembier)", mort les armes à la main pour que vive l'Algérie indépendante.
    Parmi les présents, Mustapha Saâdoune, ex-officier de l'ALN et dernier rescapé en vie du groupe Maillot, accroché en 1956 dans le maquis de la wilaya
    IV.
    Le vieux militant a tenu, à cette occasion, à associer au souvenir de Maillot celui de ces compagnons d'armes tombés avec lui au champ d'honneur,
    Zernat, Moussaoui, Hanoune, mais aussi Maurice Laban : "Nous nous devons honorer tous nos chouhada sans distinction", a-t-il dit, ajoutant qu'"il est honteux de faire de ces noms (les Algériens d'origine européenne ayant adhéré à la cause de l'indépendance) un tabou après la conquête de la souveraineté nationale".
    Pour sa part, le commandant Hassani de la wilaya IV historique a rappelé à l'assistance que "Mostefa Ben Boulaïd avait pour ami et adjoint le même
    Maurice Laban", avant de s'indigner des "tentatives d'occultation" de leurs sacrifices.
    Un habitant du quartier a préféré lire à l'assistance la lettre d'Henri Maillot adressée à la presse coloniale qu'il l'avait qualifié d'"aspirant félon" après sa désertion de l'armée française: "Je suis Algérien et comme tous les enfants de ce pays, j'ai répondu à l'appel de la mère patrie", avait-il répliqué, ajoutant : "J'ai conscience en donnant des armes à mes compatriotes que j'agis dans l'intérêt de mon peuple et de mon pays".
    "Par cette lettre qui a valeur de "testament", Henri Maillot a rejeté dans un même élan l'ordre colonial, tout en clamant son algérianité", a commenté un des voisins proches des Maillot pour qui "le sacrifice suprême d'Henri se passe de toute polémique"."/FIN.



  • #2
    Henri Maillot a rejeté dans un même élan l'ordre colonial, tout en clamant son algérianité

    Pour les tenants du pouvoir actuel, Algériannité n'a aucun sens, puisqu'il n'ont jamais eu à se battre pour l'imposer à l'ordre colonial! Ils étaient bien planqués l'arme au pieds, chez les voisins!!! Et de bravoure, ils n'ont en cure!
    Dernière modification par hben, 06 juin 2008, 00h51.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Des Homme de son envergure l'histoire n'en compte pas des masses.


      Les Mammouths n'ont de légitimité que leur totalitarisme ils ne sont pas les dignes héritiers de la révolution donc qu'ils restent dans le tour d'ivoire .
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        C'est bien de rappeler que beaucoup de français et françaises ont soutenu les Révolutionnaires et participé à l'indépendance.

        Hommage largement mérité, c'est grâce à des Hommes comme ça qu'un jour nous seront TOUS LIBRES, il est de ceux qui nous ont tracé le BON chemin.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Henri Maillot:Paix à son âme; des militants de la cause algérienne pendant notre glorieuse lutte armée méritent une pensée particulière.

          Commentaire


          • #6
            Hommage à tous les français qui ont combattus auprès des Algériens lors de la guerre de libération. A ces hommes et femmes, épris de paix et de liberté, qui ont soutenu sans relâche et dans la fidélité à leurs principes le combat du peuple algérien pour une Algérie indépendante, démocratique et émancipée.

            Lettre d'Henri Maillot :

            L’écrivain français Jules Roy, colonel d’aviation, écrivait, il y a quelques mois : “Si j’étais musulman, je serais du côté des fellagha” [3].

            Je ne suis pas musulman, mais je suis Algérien, d’origine européenne. Je considère l’Algérie comme ma patrie. Je considère que je dois avoir à son égard les mêmes devoirs que tous ses fils. Au moment où le peuple algérien s’est levé pour libérer son sol national du joug colonialiste, ma place est aux côtés de ceux qui ont engagé le combat libérateur.

            La presse colonialiste crie à la trahison, alors qu’elle publie et fait siens les appels séparatistes de Boyer-Bance. Elle criait aussi à la trahison lorsque sous Vichy les officiers français passaient à la Résistance, tandis qu’elle servait Hitler et le fascisme.

            En vérité, les traîtres à la France, ce sont ceux qui pour servir leurs intérêts égoïstes dénaturent aux yeux des Algériens le vrai visage de la France et de son peuple aux traditions généreuses, révolutionnaires et anticolonialistes. De plus, tous les hommes de progrès de France et du monde reconnaissent la légitimité et la justesse de nos revendications nationales.

            Le peuple algérien, longtemps bafoué, humilié, a pris résolument sa place dans le grand mouvement historique de libération des peuples coloniaux qui ambrase l’Afrique et l’Asie. Sa victoire est certaine.

            Et il ne s’agit pas comme voudraient le faire croire les gros possédants de ce pays, d’un combat racial, mais d’une lutte d’opprimés sans distinction d’origine, contre leurs oppresseurs et leurs valets sans distinction de race.

            Il ne s’agit pas d’un mouvement dirigé contre la France et les Français, ni contre les travailleurs d’origine européenne ou israélite. Ceux-ci ont leur place dans ce pays. Nous ne les confondons pas avec les oppresseurs de notre peuple.

            En accomplissant mon geste, en livrant aux combattants algériens des armes dont ils ont besoin pour leur combat libérateur, des armes qui serviront exclusivement contre les forces militaires et policières et les collaborateurs, j’ai conscience d’avoir servi les intérêts de mon pays et de mon peuple, y compris ceux des travailleurs européens momentanément trompés.

            Henri Maillot
            Dernière modification par shadok, 06 juin 2008, 23h14.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir


              Lah yerahmou. Il a dû avoir bien du courage !


              A.

              Commentaire

              Chargement...
              X