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Maroc: Grands chantiers d’infrastructures : 111 milliards de DH dans le pipe

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  • Maroc: Grands chantiers d’infrastructures : 111 milliards de DH dans le pipe

    Routes et autoroutes, voies ferrées et ports mais aussi l’eau potable, les stades et salles de sports, les hôpitaux..., le pays est un chantier à ciel ouvert
    Le secteur des BTP a encore un bon potentiel de commandes pour les années à venir
    Détail des projets et état d’avancement dans dix secteurs.


    111 milliards de DH ! Le chiffre est impressionnant. Surtout quand on pense qu’il ne s’agit ici que d’investissements provenant de l’Etat ou encore de la coopération internationale. En effet, le Fonds arabe de développement économique et social (Fades), le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opec) pour le développement international, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement et la Banque islamique de développement ont aussi grandement contribué à la mise en œuvre de tous ces chantiers.

    Avec tous ces projets structurants et de grande envergure touchant une dizaine de secteurs, le visage du Maroc risque de véritablement changer d’ici les cinq prochaines années. Cette fois, une importante partie du financement est allée droit aux régions éloignées, avec pour objectif leur désenclavement et leur intégration dynamique dans l’économie nationale.

    Il faut l’avouer, le Maroc n’a pas tellement le choix s’il veut réussir à relever le défi des accords de libre-échange qu’il a signés avec l’Union européenne et les Etats-Unis, tenir le coup face à la concurrence asiatique, et faire face aux bouleversements écologiques que risquent d’entraîner les changements climatiques.

    Ces changements climatiques, d’ailleurs, sont notamment à l’origine des investissements massifs prévus par le secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement pour la construction de barrages.

    La dégradation des nappes phréatiques liée à l’urbanisation intense, et l’augmentation du volume d’eau utilisé par habitant y sont aussi pour quelque chose. Cette dernière est passée de 542 m3 en décembre 2002 à 565 en mai 2008. Le Maroc consacrera donc 13,6 milliards de DH à la construction de près de 50 barrages d’ici 2013.

    Dans un autre domaine, avoir dédié 3,87 milliards de DH aux aéroports des grandes villes, l’Office national des aéroports met le cap sur les régions. Dakhla, Guelmim, Tan Tan, Oujda, Fès et Rabat recevront un peu plus d’un milliard de DH pour construire de nouvelles aérogares et pistes. L’ONDA cible un trafic de 36 millions de passagers en 2012, contre 23 millions l’année dernière.

    L’Agence nationale des ports, elle, a décidé de prendre le taureau par les cornes et de désengorger coûte que coûte le port de Casablanca. D’ici la fin 2010, 970 millions serviront à achever le deuxième terminal, à en ajouter un troisième et à dédoubler le viaduc.

    Côté sport, le ministère de la jeunesse et du sport cible les régions. Mis à part les projets de méga stades, qui représentent plus de 4 milliards de DH d’investissement, ce sont les régions qui sont visées par les nouveaux chantiers. Une enveloppe de 26 MDH ira à l’aménagement de pistes d’athlétisme, et encore 165 MDH pour la construction de salles omnisports. Pas moins de 21 villes éloignées sont concernées par ces projets.

    La santé n’est pas en reste: 5 milliards de DH serviront à la construction de 21 hôpitaux et à la réhabilitation de Centres hospitaliers psychiatriques en régions éloignées.
    A l’Office national de l’eau potable, l’objectif est clairement défini : faire passer de 86 à 92% le taux d’accès à l’eau potable en zone rurale avant deux ans.

    Outre l’ajout de 432 km de réseau, l’Onep augmentera de 181 200 m3 supplémentaires les capacités de stockage d’eau potable. Le montant d’investissement requis est de 11 milliards de DH, d’ici 2010.

    Le réseau routier du continue également de s’étendre. Routes et autoroutes totalisent 28,5 milliards d’investissements à horizon 2012. Autoroutes du Maroc (ADM) vise la construction de 656 km seulement pour les tronçons Marrakech-Agadir et Fès-Oujda, tandis que la direction des routes, du ministère de l’équipement et du transport, veut construire 15500 km de route rurale avant la fin 2012.

    Le réseau ferroviaire connaît le même dynamisme. Les investissements de l’Office national des chemins de fer auront dépassé les 17 milliards entre 2004 et 2009. Avec le projet de TGV qui vient s’ajouter, 20,5 milliards de DH sont dédiés au tronçon TGV Kénitra-Tanger.

    Coincé par l’augmentation de la demande, l’Office national de l’électricité enchaîne les grands projets. Pas moins de 9,8 milliards seront consacrés à de grands projets de centrales éoliennes et à turbines à gaz notamment, avant la fin de l’année prochaine.

    Tanger-Med, de son côté, poursuit son bonhomme de chemin. Un montant de 7 milliards en investissement public a été injecté dans la construction du port, dont le deuxième terminal à conteneurs sera mis en service d’ici la fin de l’été.

    la vie eco

  • #2
    ça montre que le maroc est sur la bonne voie, espérant que les choses vont aller de mieu en mieu.

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    • #3
      cela va rendre fou el mouradia, qui n'arrive pas a livrer les chantiers lancer depuis 1962..... Bande de Naz.

      bref, le Maroc a l'image de bcp de pays somble a travers la jeunesse de son roi M6 vouloir se separer avec les pratiques du passees, ohhh que c'est dure lorsque les voleurs sont a tt les echelons de la societe.

      Pour ma country, Allah Ghaleb comme d'hab, bon une bonne news a Canstantine, il parait que les telepheriques fonctionnent, esperant que les habitants prendrons soins, sinon c'est qui le perdant ... c'est ....c'est le citizen.

      En attendant des jours meilleurs Bi Bladi, .... bon week end a ts.

      Commentaire


      • #4
        cela va rendre fou el mouradia, qui n'arrive pas a livrer les chantiers lancer depuis 1962..... Bande de Naz.

        bref, le Maroc a l'image de bcp de pays somble a travers la jeunesse de son roi M6 vouloir se separer avec les pratiques du passees, ohhh que c'est dure lorsque les voleurs sont a tt les echelons de la societe.

        Pour ma country, Allah Ghaleb comme d'hab, bon une bonne news a Canstantine, il parait que les telepheriques fonctionnent, esperant que les habitants prendrons soins, sinon c'est qui le perdant ... c'est ....c'est le citizen.

        En attendant des jours meilleurs Bi Bladi, .... bon week end a ts.
        je crois que les deux pays avancent à un rythme à peu prés equivalent .

        le gros probléme est que chacun avance dans sa propre direction ........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #5
          Racdavid,

          tu n'es pas franc. Des posts similaires yen a eu des tonnes pour l'Algérie. Comme toi j'ai été sceptique car pour moi beaucoup ne sont que des annonces. Je pense bien entendu pareil pour le Maroc qd je lis ce type d'article. Or toi apparement tu as l'air d'y accorder plus de crédit que pour les articles concernant l'Algérie... nous sommes vraiment les champions du monde du "je suis jamais content".
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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          • #6
            bon une bonne news a Canstantine, il parait que les telepheriques fonctionnent,
            Tu veux des témoignages ?

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            • #7
              Au Maroc les projets promis ont était réalisé et dans les temps donc ont a plus de chance de voir un projets se réalisé au Maroc qu'en algerie.

              a Moins que comme je l'est dit sur un autre poste les Algériens ne fond pas dans la communication et qu'ils livrent les projets a temps sans en parlé. et dans ces cas c'est pour mauvais pour la communication "gouvernant-gouverné"

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              • #8
                Au Maroc les projets promis ont était réalisé et dans les temps donc ont a plus de chance de voir un projets se réalisé au Maroc qu'en algerie.
                Ah oui... es tu sur que l'enorme chantier d'aménagement Amwaj, située entre le pont Moulay El Hassan et le pont ferroviaire que l'on a à Rabat-Salé se passe bien ? Aux dernieres nouvelles le chantier a quelques soucis... et ce n'est qu'un exemple.
                Croire que le Maroc mene ses projets en temps et en heures... c'est vivre dans l'utopie. Pareil pour l'Algérie.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  jusqu'a présent tous les projets promis ont était réalisé et dans les délais je ne dit pas qu'il y' a pas d'exeptions mais il faut dire ce qui est .

                  pour la vallée du bouregreg a Rabat je suis le projets de prêt et d'après mes sources il n' y a pas de problème insurmontable et le projets continu sur sa lançé.

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                  • #10
                    Ah oui... es tu sur que l'enorme chantier d'aménagement Amwaj, située entre le pont Moulay El Hassan et le pont ferroviaire que l'on a à Rabat-Salé se passe bien ? Aux dernieres nouvelles le chantier a quelques soucis... et ce n'est qu'un exemple.

                    Mehdoche

                    ......................................

                    Quelles dernières nouvelles ?

                    Moi qui traverse chaque jour le Bou regreg , je vois autre chose .

                    La marina est déjà opérationnelle .

                    Des yachts y séjournent déjà alors que la fin des travaux n'est prévue que pour 2010.

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                    • #11
                      La santé n’est pas en reste: 5 milliards de DH serviront à la construction de 21 hôpitaux et à la réhabilitation de Centres hospitaliers psychiatriques en régions éloignées.
                      500 millions d'euros pour construire 21 hôpitaux et encore faire d'autre chose ?
                      20 million de l'hôpital, il me semble que ce n'est pas sérieux...

                      Le Maroc ne prévoit rien pour l'éducation?

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                      • #12
                        pour le cas de santé il faut savoir que des patients doivent aller sur 4 ou 5 grandes villes pour des pathologies graves , il est judicieurx que ca soit dans les chefs lieu des prefectures donc plus proche.

                        pour l education , il y a deux universités internationales qui verront le jour , c a été discuté sur ce forum , une a rabat dont le systeme est francais du coté du technopolis , une autre verra le jour a Casa et non pas a bouznika ( a mi chemin entre rabat et casa) dont les diplomes seront ceux de l Indiana state univeristy .

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                        • #13
                          Akhchichine dévoile son projet de réforme de l'enseignement marocain

                          Six mois après son annonce, le projet de réforme de l'enseignement est désormais une réalité. Etalé sur la période 2009-2011, sa concrétisation nécessitera la bagatelle de 19,5 MMDH, à ajouter aux budgets annuels accordés au secteur.
                          Le tant attendu projet de réforme de renseignement est enfin tombé. Il a même un petit nom (Pas très sexy) : le plan d'urgence pour l'accélération de la mise en œuvre de la réforme de l'éducation et de la formation 2009-2011. Première conclusion : il ne s'agit donc pas d'une rupture avec la charte de l'enseignement, mais d'une accélération des chantiers qu'elle comporte, «d'un plan d'action qui en concrétise les objectifs», selon ce consultant qui est intervenu dans sa formulation. L'élaboration du projet de réforme s'est faite, il faut bien l'avouer, dans un temps record. Six mois seulement nous séparent du désormais célèbre discours royal du 12 octobre 2007, dans lequel le roi appelle, et c'est peu dire, le gouvernement à préparer un projet de réforme capable de sortir ce secteur vital de sa léthargie. Il aura fallu un travail intense, une véritable campagne de communication menée tambour battant par le ministre de tutelle, Ahmed Akhchichine et l'intervention de plus d'un expert, notamment ceux de l'agence conseil Valyans pour en arriver à ce résultat.

                          Première mesure prônée par ce plan d'urgence : une rallonge de près de 8 MMDH devra être déboursée pour la seule année 2009 pour porter le budget total de l'enseignement à 39 MMDH, contre près de 31 MMDH actuellement. En 2010 et 2011, l'Etat injectera un peu moins d'argent dans le département d'Ahmed Akhchichine qui tournera, à terme, avec un budget de 37 MMDH. Deux volets essentiels sont concernés par ces financements : l'infrastructure scolaire et les ressources humaines. C'est ainsi qu'il est question de mettre en place quelque 8012 structures scolaires nouvelles et 486 internats ainsi que de recruter une véritable armée d'enseignants. 41.449 nouveaux enseignants seront ainsi recrutés en trois ans et seront injectés au fur et à mesure de la période de réforme.

                          Ce plan d'urgence prévoit une batterie de mesures pour chaque secteur de l'enseignement. Commençons par le primaire, niveau où la tendance est à une stabilisation des taux de scolarisation, Les classes à cours multiples représentent tout de même un cinquième du total du parc de l'éducation nationale. Et malgré la diminution des taux moyens de redoublement et d'abandon «beaucoup d'efforts restent à fournir pour améliorer la fluidité du système», reconnaît-on du côté du ministère. Autre handicap, le déficit en enseignants qui influence la qualité et la généralisation de l'enseignement. La réponse du département de tutelle consistera à construire quelque 292 écoles de 12 salles en milieu urbain et 495 écoles de 8 salles en milieu rural. Sur les 41.000 nouveaux enseignants, 7.635 seront affectés au niveau primaire. Coût de l'opération : 3,5 MMDH, l'objectif étant de réduire le taux moyen d'abandon de 5,7% à 2,5% et de redoublement de 12,7% à 2%. Rien que ça. Autre finalité, limiter la moyenne d'élèves par classe à 30 seulement.

                          Au niveau des collèges, le constat est alarmant. Le taux de redoublement est de 16,5%, celui de l'abandon atteint 13,6%. La couverture des communes rurales est insuffisante (46%) et l'encombrement des classes est également élevé (30% des classes ont 41 élèves et plus). Pallier ces dysfonctionnements revient selon le projet du ministère à disposer de 671 nouveaux collèges, dont deux tiers à mettre en place dans le monde rural, et plus de 425 internats. Là aussi, un grand effort de recrutement sera fourni et le nombre total de nouveaux enseignants devrait atteindre 19.206 d'ici 2011. Là encore, les ressources du pays sont interpellées. Il est question d'un besoin s'élevant à plus de 8 MMDH, rien que pour mener à terme la réforme des collèges. L'enseignement qualifiant (le secondaire) aura également droit à une réforme en profondeur. L'objectif est avant tout de pallier le véritable handicap qu'est la déperdition, avec un taux de redoublement de 17% en 2005-2006 et d'abandon qui tourne autour de 13% chaque année. Le besoin sera donc de 320 nouveaux lycées et de 61 internats. Quelque 8.300 enseignants seront nécessaires ainsi qu'un budget sectoriel de plus de 4 MMDH. Vient enfin la réhabilitation des classes. Pour cela, un budget de 1,9 MMDH sera nécessaire. Ce budget n'intègre pas la réhabilitation des bâtiments administratifs et des terrains de sport.La réforme passera par le préscolaire
                          S'il est un secteur de l'enseignement où le gouvernement entend mettre le paquet, c'est bien le préscolaire, présenté du côté ministère de l'Enseignement comme un moyen de lutte contre l'abandon précoce et les déperditions scolaires à condition que cet enseignement soit généralisé et de qualité. Reste qu'actuellement, ce secteur est dominé à hauteur de 98% par le privé. Seuls 7 millions de dirhams ont été octroyés au secteur par le ministère de tutelle (en plus de 1,7 millions de dirhams en guise de masse salariale). On notera également la faible contribution des collectivités locales. Le secteur reste également marqué par une grande diversité des structures d'accueil. Difficile donc de classer les intervenants et les contenus, méthodes pédagogiques, langues d'enseignement et manuels qu'ils proposent. Une flagrante inégalité y règne aussi, en terme de genre et de milieu d'implantation. Les filles et le rural étant les parents pauvres en la matière. Pour le ministère, il s'agit d'offrir les mêmes chances à tous les enfants d'accéder aux établissements préscolaires en vue d'une généralisation à l'horizon 2015, tout en y intégrant les enfants à besoins spécifiques et en centrant les efforts sur les zones prioritaires, notamment le milieu rural. Pour cela, il est question de construire 6.307 classes entre 2009 et 2011. Les plus gros effort sera consenti dans le milieu rural avec un total de 5.904 classes. Les besoins en ressources humaines seront énormes. Ce projet nécessitera quelque 6.307 cadres et plus de 160 encadrants. Le financement sera également conséquent : 1,5 milliard de dirhams.


                          Tarik Qattab
                          Source: Le Soir Echos

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                          • #14
                            Jawzia

                            Code HTML:
                            Tu veux des témoignages ?
                            tu marques un point, mais je souhaiterais le prendre la prochaine fois que je serais a canstantine ....

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                            • #15
                              le telepherique fonctionne normalement.

                              tu veux des images en voila!
                              http://fr.youtube.com/watch?v=dUBBLzPULwY
                              Dernière modification par zmigri, 07 juin 2008, 10h43.

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