Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle raffinerie de pétrole au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nouvelle raffinerie de pétrole au Maroc

    La compagnie publique émiratie IPIC vient d'obtenir l'aval du gouvernement de l'Etat d'Abu Dhabi pour la réalisation de ce projet.


    Fini les doutes qui planaient autour de la création d'une deuxième raffinerie de pétrole au Maroc. La compagnie publique émiratie IPIC (International Petroleum Investment Company) vient d'obtenir l'aval du gouvernement de l'Etat d ' Abu Dhabi, membre de la fédération des Emirats arabes unis, pour la réalisation de ce projet au Maroc. La société a choisi la zone industrielle de Jorf Lasfar, conformément au souhait exprimé par le gouvernement Jettou, l'année dernière. IPIC ne sera pas seule pour mener ce projet. Elle déclare officiellement qu'elle cherchera à s'allier à des partenaires locaux. Néanmoins, la société émiratie ne précise pas encore l'identité de ses partenaires. Mais des sources proches du dossier parlent du holding royal, ONA et du groupe Afriquia SMDC, dont le propriétaire n'est autre que le ministre de l'Agriculture et des pêches, Abdelaziz Akhannouch. Des sources proches du marché indiquent que l'ONA aurait approché le groupe saoudien Corral pour prendre des parts de Samir. Mais suite au refus de ce dernier, les responsables du holding se sont alliés à un autre opérateur pour la création d'une nouvelle unité de raffinage. L'information n'a pu être vérifiée auprès des responsables de l'ONA. Au-delà des objectifs de rentabilité, cet éventuel partenariat entre IPIC et l'ONA revêt un caractère stratégique. Les opérateurs économiques marocains, aussi bien privés que publics, cherchent depuis longtemps à mettre fin au monopole du groupe Corral sur l'industrie locale de raffinage du pétrole. Ils ne veulent plus que le secteur, et le consommateur, soient à la merci d'un seul opérateur étranger. De plus, avec une seule raffinerie, les risques de diminution ou de rupture d'approvisionnement sont trop élevés dès que le moindre incident technique se déclare au niveau de l'outil de production. L'information officielle de la société émiratie ne comporte ni montant d'investissement ni capacité de production. Mais les discussions engagées l'année dernière avec le gouvernement marocain concernaient une unité qui produirait 10 millions de tonnes de dérivés pétroliers, tous produits confondus. Elle coûtera à priori trois milliards de dollars, soit environ 25 milliards de DH. A l'époque des négociations, il n'y avait pas qu'IPIC en lice. Le gouvernement précédent discutait également avec l'Espagnol Repsol, le premier holding privé libyen et un opérateur pétrolier koweïtien. Mais ce sont finalement les Emiratis qui ont été retenus.

    Si le projet se réalise, sa production d'hydrocarbures sera largement supérieure à celle de Samir qui écoule actuellement 5 millions de tonnes de dérivés de pétrole sur le marché marocain. L'outil de production de la raffinerie historique de Mohammedia se limite à 7,75 millions de tonnes, même après la mise en service du nouveau procédé de raffinage basé sur l'hydrocracking. Un outil qui permettra à la compagnie d'écouler sur le marché des combustibles conformes aux standards européens (50 et 25 ppm).

    Nouaim Sqalli
    Source: Le Soir Echos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    raffinerie au maroc

    et apres??????????meme la somalie a une raffinerie.

    Commentaire


    • #3
      c'est seulement une info postée par zek, si tu veux en debattre, ou du sujet en generel, t es le bienvenu. Sinon c'est pas la peine que tu t acharne dessus.
      ps: tu peux poser tout les sujets qui te semble interssant, et on est pres à en discuter
      Dernière modification par eagle19, 06 juin 2008, 16h08.

      Commentaire


      • #4
        Sinon c'est une bonne chose, dans la mesur ou le maroc ne sera plus dependant que de la samir.

        Commentaire


        • #5
          la question qu'il faut se poser: quelle sera l'étendue de la toile d'araignée qui va se fixer sur la raffinerie dans 30 ans qd il n'y aura plus aucune goutte de pétrole sur le marché?

          Commentaire


          • #6
            tout projet comme ça se fait sur des etudes de profitabilité, si c'est profitable il va se faire sinon ça se fera pas. et en plus mnt il y a un vrai pb de raffinage dans le monde, les capacités actuelles sont dangereusement proche de la consommation, ce qui fait encore monter les prix.

            Commentaire


            • #7
              Sinon, la question de l epuisement du petrole, c'est un probleme qui hante toute la planete. Tout le monde se met au nucleaire et au renouvelable. En attendant de trouver mieu

              Commentaire


              • #8
                eagle,

                le plan B est le nucléaire, si j'ai bien compris. mais y'a t-il d'autres sources d'énergies alternatives pour le maroc? parce que nous on a le gaz, on a même fait voler des avions avec du gaz, c'est prometteur!.

                Commentaire


                • #9
                  pour le maroc y a pas vraiement 36 solutions. On a du VENT , le maroc va construire des eolienne. en tout 1000MW d'ici 2012, y a aussi le soleil et de l'uranium dans le phosphate, d'ailleurs il y a une convention qui vient d etre signé entre OCP et AREVA pour faire des etudes techniques pour extraire l'uranium.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que l'algérie devrait aussi utiliser ses atouts naturels, car meme le gaz n'est pas inépuisable. Si elle se mettait à utiliser les energie renouvelables, elles pourra profiter pleinement de l'envolée des prix de petrole et aussi du gaz, car je crois qu'en algérie puisque le prix est indépendant des cours mondiaux, on ne mesure pas l importance de cette denrée et du coup y a du delestage et de la consomation démesurée.

                    Commentaire


                    • #11
                      grosso modo le maroc consomme 7 millions de tonnes de petroles,

                      1 - cette nouvelle raffinerie va securiser les fournitures au marché national , rappelez vous l incendie de la samir et l arrate de sa production .

                      2 - les produits raffinés en surplus seront rexportés , on peut estimer que cette raffinerie commencera par exporter la majorité de sa porduction vu que le pays consomme que 7 millions de tonnes largement fabriqués par la samir.
                      cette derniere suffit actuellement à fournir les besoins du pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        d'ailleurs il y a une convention qui vient d etre signé entre OCP et AREVA pour faire des etudes techniques pour extraire l'uranium.
                        ca doit couter cher pour un résultat médiocre, il faut brasser des tonnes et des tonnes pour extraire de l'uranium faiblement enrichi.

                        Commentaire


                        • #13
                          la aussi il y a question de profitabilité. le maroc a les 2/3 des reserves modiales de phosphate(au moins 1000 ans d'exploitation), si le marché mondiale d'uranium permet d'avoir de l'uranium moins cher c'est bien sinon on a notre phosphate, et je crois que vu que tout le monde se met au nucléaire les prix vont exploser(déja ils ont plus que triplé ces derniéres année). donc c'est stratégiquement raisonnable d essayer d'utliser le phosphate meme si c'est pour une petite partie de nos besoins au début.

                          Commentaire


                          • #14
                            en fait ses dernières année le maroc a augmenté sensiblement ses importations de produits finis (la samir ne suffit plus), mais je crois qu'il n y aura pas de souci à vendre le produit raffiné s'il est biensur de bonne qualité.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X