Je vous propose en lecture un extrait de la preface d'un livre, Juifs en Terre d'Islam. Ca peut etre la base d'une reflexion sur le sujet :
A considerer l'histoire juive medievale et moderne, il semble que les Juifs de la diaspora ne peuvent s'epanouir, et peut-etre meme survivre de facon significative que sous l'egide de l'une ou de l'autre des deux religions apparues a la suite du Judaisme : le Christianisme et l'Islam.
[...] Depuis le debut du Moyen-Age, les grands centres de la vie juive ont toujours ete situes soit en Islam soit dans la Chretiente. Tout se passe comme si ces deux religions possedaient certaines qualites favorables a l'essor du Judaisme, alors que l'Hinouisme, le Bouddhisme et les autres religions en seraient depourvues. [...] Les Chrtiens adopterent leur ecritures alors que les Musulmans, sans aller aussi loin, admettent volontiers que la Bible revele les vestiges corrompus d'une revelation authetique. Pour le suns comme pour les autres, la religion juive n'est ni etrangere ni absurde ; c'ets une foi de meme nature que la leur, mais plus ancienne et depassee.
Pour rendre possible le type d'interactions et d'influences mutuelles qui ont donne naissance a ce que l'on nomme la tradition judeo-chretienne en Occident et a son equivalent dans le monde musulman, un certain nombre de conditions doivent etre reunies. Le concepte de tradition "judeo-islamique" apparait aussi legitime et riche de sens que celui de tradition judeo-chretienne pour designer une culture qui, jusqu'au 20e siecle, epoque a laquelle les rapports entre Juifs et Musulmans connurent d eprofonds boulversements, se developpa de facon parrallele et a bien des egards similaire a celle qui fleurit en Europpe chretienne.
A ma connaissance ce concept est une creation des historiens occidentaux et n'a ete utilise que par eux ; les Juifs et les Musulmans n'ont jamais envisages leurs relations sous cet angle. Il n'a plus desormais qu'une valeur historique, car la tradition qu'il designe appartient au passe. Elle a ete detruite t ses representants ont pris soit le chemin de l'exil soit celui d'Israel, ou les deux rameaux du peuple juif -celui qui s'est developpe en Islam et celui qui a vecu en Chretiente- sont a nouveau reunis apres de siecles de speration et tentent d ecreer une nouvelle synthese fondee sur une commune identite.
Mais leur rencontre reproduit en miniature le choc des deux civilisations dont ils sont issu, ce qui fait que l'unite recherchee se revele difficile a atteindre. Le succes ou l'echec de cette entreprise depandra en grande partie des efforts paralleles, jusque-la restes vains, destines a creer entre Israel et le Monde musulman qui l'entoure un nouveau type de symbiose.
[...] Depuis le debut du Moyen-Age, les grands centres de la vie juive ont toujours ete situes soit en Islam soit dans la Chretiente. Tout se passe comme si ces deux religions possedaient certaines qualites favorables a l'essor du Judaisme, alors que l'Hinouisme, le Bouddhisme et les autres religions en seraient depourvues. [...] Les Chrtiens adopterent leur ecritures alors que les Musulmans, sans aller aussi loin, admettent volontiers que la Bible revele les vestiges corrompus d'une revelation authetique. Pour le suns comme pour les autres, la religion juive n'est ni etrangere ni absurde ; c'ets une foi de meme nature que la leur, mais plus ancienne et depassee.
Pour rendre possible le type d'interactions et d'influences mutuelles qui ont donne naissance a ce que l'on nomme la tradition judeo-chretienne en Occident et a son equivalent dans le monde musulman, un certain nombre de conditions doivent etre reunies. Le concepte de tradition "judeo-islamique" apparait aussi legitime et riche de sens que celui de tradition judeo-chretienne pour designer une culture qui, jusqu'au 20e siecle, epoque a laquelle les rapports entre Juifs et Musulmans connurent d eprofonds boulversements, se developpa de facon parrallele et a bien des egards similaire a celle qui fleurit en Europpe chretienne.
A ma connaissance ce concept est une creation des historiens occidentaux et n'a ete utilise que par eux ; les Juifs et les Musulmans n'ont jamais envisages leurs relations sous cet angle. Il n'a plus desormais qu'une valeur historique, car la tradition qu'il designe appartient au passe. Elle a ete detruite t ses representants ont pris soit le chemin de l'exil soit celui d'Israel, ou les deux rameaux du peuple juif -celui qui s'est developpe en Islam et celui qui a vecu en Chretiente- sont a nouveau reunis apres de siecles de speration et tentent d ecreer une nouvelle synthese fondee sur une commune identite.
Mais leur rencontre reproduit en miniature le choc des deux civilisations dont ils sont issu, ce qui fait que l'unite recherchee se revele difficile a atteindre. Le succes ou l'echec de cette entreprise depandra en grande partie des efforts paralleles, jusque-la restes vains, destines a creer entre Israel et le Monde musulman qui l'entoure un nouveau type de symbiose.
Commentaire