Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le général Shaul Mofaz juge inévitable une attaque d'Israël contre l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le général Shaul Mofaz juge inévitable une attaque d'Israël contre l'Iran

    JERUSALEM (Reuters) - Le général Shaul Mofaz, ministre israélien des Transports, estime inévitable une attaque israélienne des sites nucléaires iraniens compte tenu de l'échec apparent des sanctions visant à empêcher Téhéran de fabriquer à terme l'arme atomique.
    (Publicité)

    "Si l'Iran poursuit son programme de mise au point d'armes nucléaires, nous l'attaquerons. Les sanctions sont inefficaces", déclare Mofaz, un Israélien d'origine iranienne qui a également le rang de vice-Premier ministre auprès de Ehud Olmert.

    "Attaquer l'Iran pour donner un coup d'arrêt à ses projets nucléaires sera inévitable", ajoute l'ancien chef d'état-major de Tsahal et ancien ministre de la Défense dans un entretien publié vendredi au quotidien Yedioth Ahronoth.

    Mofaz, membre de Kadima comme Olmert, siège aujourd'hui au sein du cabinet de sécurité présidé par le chef du gouvernement et est en contact régulier avec le département d'Etat américain.

    Ces menaces sont les plus explicites formulées contre la République islamique par un membre du gouvernement Olmert qui, comme l'administration Bush, préfère laisser entendre que le recours à la force ne serait qu'un pis-aller en cas d'échec de la diplomatie et de la politique des sanctions du Conseil de sécurité de l'Onu.

    Interrogée sur ces propos, la Maison blanche a déclaré qu'elle ne souhaitait pas répondre à des "conjectures".

    "La communauté internationale est, je crois, unanime à vouloir s'assurer que l'Iran ne développe pas d'arme nucléaire", a déclaré Scott Stanzel, porte-parole de la présidence américaine.

    "Je ne vais pas m'exprimer sur des conjectures. Je crois que nous avons été assez clairs ces dernières semaines ou ces derniers mois à propos de notre approche envers l'Iran."

    L'Iran, qui dément chercher à se doter du feu nucléaire sous couvert d'un programme énergétique civil, refuse de céder aux pressions occidentales pour une suspension de ses activités d'enrichissement d'uranium.

    ATTAQUER SEUL L'IRAN?

    Téhéran menace aussi de riposter, en cas d'attaque sur le sol iranien, en prenant pour cibles Israël - seul pays de la région, croit-on, à posséder un arsenal atomique - et des intérêts américains dans le Golfe.

    Dans son entretien avec le journal, premier tirage de la presse quotidienne israélienne, Mofaz affirme aussi que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui propose de "rayer Israël de la carte du monde", "disparaîtra bien avant l'Etat hébreu".

    Le porte-parole d'Ehud Olmert, Mark Regev, sans répondre directement aux propos de Mofaz, a déclaré que toutes les options restaient à l'étude pour empêcher l'Iran de se doter d'un arsenal atomique. Il a notamment souligné que beaucoup pouvait encore être fait sur le plan financier.

    "Israël est fermement convaincu que même si les sanctions de l'Onu sont positives, il faut faire beaucoup plus pour inciter le régime de Téhéran à stopper son programme nucléaire agressif", a-t-il dit.

    Regev a mentionné "d'autres mesures tangibles" comme un embargo sur les produits pétroliers raffinés à destination de l'Iran, des sanctions contre les hommes d'affaires iraniens voyageant à l'étranger ou l'accentuations des pressions sur les institutions financières iraniennes.

    Les propos tenus par Mofaz coïncident avec une grave crise politique en Israël à la suite des accusations de corruption qui pourraient coûter son poste à Ehud Olmert.

    Ce climat délétère, dans l'hypothèse d'un retrait d'Olmert, incite les possibles successeurs de l'actuel Premier ministre, dont Mofaz fait partie, à prendre leurs marques en vue d'une éventuelle course à la succession.

    En 1981, l'aviation israélienne avait détruit en Irak le réacteur nucléaire "Osirak", construit avec l'aide de la France.

    Et en septembre, les chasseurs-bombardiers aux couleurs de Tsahal ont rasé un mystérieux site nucléaire dans le désert syrien construit, selon Washington, avec l'aide de la Corée du Nord. Damas a démenti posséder semblable installation.

    Des analystes indépendants doutent toutefois que l'Etat hébreu ait la capacité militaire d'attaquer seul l'Iran, qui compte des sites nucléaires nombreux, bien répartis et protégés.

    Version française Jean-Loup Fiévet et Jean-Stéphane Brosse
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    cela fait plusieurs mois que la rumeur court concernant une attaque des sites iraniens par les etats unis ou israël, la différence est à peine persceptible . Cela ne pourra se faire qu'en cas de stabilisation de l'irak et de l'afghanistan. On en est loin. Bush et sa cohorte d'évangelistes sionistes ne doit pas sous estimer l'importance de la diaspora iranienne tres attachée au pays et fortement présente en occident.
    Il est quand même incroyable qu'un pays comme Israël champion toute catégorie du bafouement des lois internationales qui possède l'arme nucléaire qui ne signe aucun accord international qui fabrique, utilise des basm ' bombes à sous munitions' 4 Millions de ces engins ont été envoyés sur le Liban et qui aujourd'hui veut déclancher l'apocalypse au moyen orient. Et dire qu'il y a 60 ans ce sont ces européens qui heureux de se débarasser leurs 'juifs' leurs ont offert une partie de la palestine, en espérant avoir la paix. hé bien, c'est râté.
    J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

    Commentaire


    • #3
      Si l'Iran poursuit son programme de mise au point d'armes nucléaires, nous l'attaquerons. Les sanctions sont inefficaces", déclare Mofaz, un Israélien d'origine iranienne qui a également le rang de vice-Premier ministre auprès de Ehud Olmert

      Mais qu'ils attaquent , que ce qu'ils attendent , les Israéliens avaient compris que l'Iran n'est ni l'Irak ni la Syrie ,et si ils attaquerons les premiers ils donerons un justificatif à l'Iran pour répliquer , et l'Iran a les moyens pour porter un coups fatal à Israêl .
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Des déclarations bien calculées

        Bonjour

        Tout est relatif , les déclarations de ce géneral ont fait grimper le prix du baril de plusieurs dollars , apparemment il a aidé les spéculateus petroliers á gagner une fortune , je pense qu´il y a une mascopie

        Commentaire


        • #5
          La seule chose que savent faire les israéliens de manière parfaite, c'est de massacrer femmes et enfants. Là , ils sont les meilleurs et s'en vantent à merveille. Mais tant qu'ils auront la bénédiction des usa , personne viendra les embêter. Et dire que les USA vivent en grande partie grâce aux pétro dollars des états du golfe.
          J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

          Commentaire


          • #6
            Le général Shaul Mofaz, ministre israélien des Transports, estime inévitable une attaque israélienne des sites nucléaires iraniens compte tenu de l'échec apparent des sanctions visant à empêcher Téhéran de fabriquer à terme l'arme atomique.
            Il se prépare pour prendre la place d'Olmert, sinon, ça sert à rien de nous chanter à chaque fois ce disque alors que rien n'a été fait, en plus quand Israël a voulu attaquer la centrale Syrienne n'av fait aucune déclaration ni avant ni après, alors pourquoi toute cette propagande et le grand tralala..

            Commentaire


            • #7
              Et ce gars là est censé être ministre des transports.

              Commentaire


              • #8
                ben oui ministre des transports . son job c'est de transporter les nouvelles bidons.
                Les postes de ministre en israël, ça ne veut rien dire. Ils sont là pour la galerie. Ils doivent se distribuer les postes comme on distribue un jeu de cartes. Un jour ministre ce ci, un jour ministre d'autre chose. La seule chose qui les unissent , c'est de faire sauter la tête des petits palestiniens.
                Regardez par exemple Peres le président israélien. En Israël, c'est un poste honnorifique mais il voulait depuis des années le devenir qu'on le lui a enfin offert. ça lui a permis d'aller voir son sarko en France et d'embrasser Carla.
                J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                Commentaire


                • #9
                  Israel attaquer l'Iran... Quelle blague! J'attend de voir ça...

                  La fessée du Hezbollah n'a donc pas suffit?... Hum...
                  "Qui hait les vices, hait les hommes..."
                  "Danton"

                  Commentaire


                  • #10
                    Mofaz affirme aussi que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui propose de "rayer Israël de la carte du monde", "disparaîtra bien avant l'Etat hébreu"
                    Au moins, il sait pertinemment qu'Israel va disparaître
                    J'étais là...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X