Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’origine de certaines expressions courantes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Une petite idée croco

    Charabia ?
    Charabiat = Du mot espagnole Algarabua lui même du mot Arabe Algharabya "Langue de l'ouest" appliqué au berbères.




    Le hasard fait qu'avant hier, en préparant un travail je tombe sur cette explication dans un dictionnaire de linguistique.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #17
      J'aimerais savoir l'origine de : "mon petit doigt m'a dit "...
      Bachi, je crois que c'est en référence à l'auriculaire (petit doigt) qui sert généralement à se gratter l'oreille ............. donc il entend tout amhaynek
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #18
        Meci l'Impré
        Mais je préfère l'explication que j'ai donnée et que j'ai trouvé dans un texte de Bourdieu...
        Elle me parait plus logique.

        Commentaire


        • #19
          riche comme crésus

          Rendre a césar, ce qui appartien a césar

          tenter le diable

          y aller avec le dos de la cuillére

          avoir 36 solutions

          y aller par quatres chemins

          Commentaire


          • #20
            Bachi, je crois que c'est en référence à l'auriculaire (petit doigt) qui sert généralement à se gratter l'oreille ............. donc il entend tout amhaynek

            WOW !
            Et dire que le mien de sacripant de petit doigt n'a rien vu à cette évidence.
            héhéhé
            Merci

            Commentaire


            • #21
              Bachi

              Effectivement il peut- y avoir d'autres explications.


              Mais disons que l'explication dans le dico en question remonte à très loin, avec des dates de référence et des documents à l'appui, Bourdieu n'étant pas linguiste j'adhère aisément à celle du dico.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #22
                Donner sa langue au chat.
                On disait avant : " donner sa langue aux chiens ", par adaptation d'une expression venue des religions égyptienne et grecque.
                L'origine est liée au Sphinx, animal fabuleux à tête humaine et corps de lion, qui passait pour être capable de poser des problèmes d'une grande difficulté ou des énigmes impénétrables.
                Ensuite, c’est ‘’le chat’’ qui a hérité de cette expression, à cause des nombreuses statuts egyptiennes ayant des têtes de chats.
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #23
                  Et les larmes de crocodile, ça vient d'où?

                  Commentaire


                  • #24
                    les expressions

                    1 - Une victoire á la Pirrus ( se dit d´un succes qui vous a couté cher )

                    2- nettoyer les écuries d´Ogias

                    3- le talon d´achille ( le point faible de quelqu´un )
                    Dernière modification par viking 65, 06 juin 2008, 21h33.

                    Commentaire


                    • #25
                      ..........
                      Dernière modification par maninanonani, 06 juin 2008, 21h57.
                      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                      Commentaire


                      • #26
                        Oui Viking. Voila des expressions plus académiques et plus utilisées. Pour le nettoyage des écuries d'augias, il s'agit de la 5ème tache confiée à Hercule qui consiste à nettoyer en une journée les étables d'Augias, l'homme le plus riche de la terre en bétail . Seulement, ses étables et ses pâturages n'avaient pas été nettoyés depuis trente ans, et la crasse et le fumier s'étaient accumulés à tel point qu'Augias n'imaginait pas un seul instant qu'il fut possible de tout nettoyer pour le soir même. Hercule a pu le faire.
                        Le talon d'achile désigne le point faible. Achile avait comme point faible sont tendon qui n'a pas été imbibé par le liquide magique.
                        Victoire à la pyrhus désigne des victoire acquise dans le sang. pyrhus fut le roi d'Epire et meilleur général grec de son temps.
                        C'est quoi l'origine de ces expressions:
                        Les carottes sont cuites;
                        Etre sur la selette;
                        Etre médusé
                        Etre laconique;
                        Une vérité de la palice.
                        -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                        Commentaire


                        • #27
                          qu'il fut possible de tout nettoyer pour le soir même. Hercule a pu le faire
                          Très fort ce Hercule puisqu'il a carrément détourné un fleuve pour ce faire. Ceci dit, cela reste du domaine du mythe ........... un peu comme les larmes de crocodile, référence à l'antiquité où, soi disant, les crocos s'approchaient du bord du Nil en gémissant tellement fort que les curieux qui allaient voir ce qui se passait n'en revenaient jamais.

                          Méfiez vous donc de l'eau qui dort car ce n'est pas demain la veille que Bachi va verser une larme sur ce forum héhéhééé
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #28
                            les expressions

                            une discipline de Sparte et une philosophie bysantine

                            Commentaire


                            • #29
                              Ceci dit, cela reste du domaine du mythe
                              C'est clair que la majorité des expressions sont originaires de la mythologie grecque. T'as également: Le narcissisme, tonneaux de danaïde, sous l'égide de; passer de Charybde en scella; Etre médusé; égérie; boite de pandore; galoper avec pégase;.....
                              -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                              Commentaire


                              • #30
                                une que j'utilisais beaucoup à une époque, car j'avais tout le temps les mains glacées : "mains froides, coeur chaud"! je me souviens encore par coeur de l'explication du dico : "la froideur des mains indique un tempérament amoureux", allez comprendre le rapport

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X