PDA

Voir la version complète : L’origine de certaines expressions courantes.

Page : [1] 2

Zacmako
06/06/2008, 20h12
Ce topic se veut plus instructif que distractif.
Nous utilisons souvent des expressions plutôt bien ‘’tournées’’ mais beaucoup parmi nous n’en connaissent pas l’origine.
En voici une.
A vous de l’enrichir, ce topic.
"monnaie sonnante et trébuchante".
Une pièce de monnaie est sonnante lorsqu'elle ne contient aucun vil métal et dont le titre approche les 10/10 en or ou en argent. De cette manière, elle tinte de façon reconnaissable pour une oreille avertie.
Elle est trébuchante car elle ne craint pas l'épreuve du trébuchet (petite balance pour peser l'or, l'argent, les perles et les pierreries).

Zacmako
06/06/2008, 20h13
payer en ''monnaie de singe".
Selon les livres des métiers du 12ème siècle, Saint-Louis aurait accordé aux montreurs de singes, le droit de payer en grimaces ou en tours de passe-passe le péage du Petit Pont qui relie l'île de Notre-Dame au quartier Saint-Jacques.
Par ailleurs, au Moyen-Age, le singe était considéré comme un animal néfaste : malin, intelligent et habile. Il avait toutes les qualités d'un faux-monnayeur.
Par extension, payer en monnaie de singe revient à dire que la monnaie utilisée n'a aucune valeur.

maninanonani
06/06/2008, 20h21
Bonsoir Zekmako. Tu sais j'ai déja créé un tel topic et ca n'a pas marché. J'ai trouvé peu de gens intéressés. Je suis ravi que t'interresse alors.
Le miens était: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=77211

Alors c'est quoi l'origine de l'expression "la voix de stentor":mrgreen:

Bachi
06/06/2008, 20h23
Charabia ?
A vos immaginations !
:)

Zacmako
06/06/2008, 20h25
Alors c'est quoi l'origine de l'expression "la voix de stentor"
Stentor est un personnage mythologique qui avait une voix trés forte, non?

momo.05
06/06/2008, 20h32
"il pleut comme vache qui pisse"

"c'est la fete a la grenouille"

"avoir les yeux plus gros que le ventre"

"et ta soeur?elle bat le beurre........"

encore?:lol: d'ou ca vient?ché po...........:rolleyes:

absent
06/06/2008, 20h36
fumer comme un pompier
boire comme un trou

faire la manche comme une branche

euhhh c'est tout je pense!!:mrgreen:

momo.05
06/06/2008, 20h50
"araignée du matin ,chagrin !"

"chat noir du soir,bonsoir!"

"manger comme un cochon":confused:

"gros comme un boeuf"

"ciel rouge le matin,la pluie est en chemin"

absente
06/06/2008, 20h54
mdr Momo encoreeeeeeeeeeeeeeeeee:mrgreen:
les dernières sont excellentes:lol:

Scootie
06/06/2008, 20h56
Démarrer au quart de tour: se dit de quelqu'un qui s'emporte trop vite, sans réfléchir.

Cette expression vient du jargon automobile et de l'invention du moteur à 4 temps qui se met en route quant un quart de tour est amorcé. Il suffit de se rappeler qu'il fût un temps où on faisait démarrer les voitures avec une manivelle et non comme aujourd'hui avec une clé de contact ou, "mieux encore", en appuyant sur le bouton ignition ........ zaamatik !!

momo.05
06/06/2008, 20h59
"j'ai bien mangé,j'ai bien bu...........merci petit Jesus!"

"le telephone arabe"

"le travail d'arabe"

ok!!!!! c'est pas marrant!:lol:

absent
06/06/2008, 21h02
des methodes peut orthodoxe

un comportement pas tres catholique

aussi loin que mercure

je me rapel peut a peut;)

maninanonani
06/06/2008, 21h04
Oui c'est bien ca Zakmako. Stentor avait une voix aussi que 50 hommes.
Pour Charabia, je pense que ca dérive de Alarabya:mrgreen:. Ca veut dire la langue arabe qui résonnait comme un jargon confus aux oreilles de celui qui ne la comprenait pas:lol:

momo.05
06/06/2008, 21h04
"donner sa langue au chat"

"tirer le diable par la queue"

Bachi
06/06/2008, 21h04
Charabia...
Chara = a acheté
bia = vendu

C'était à Alger à l'époque où les marchands venaient de tous les pays et ça faisait aux marchés des cacophonies polyglotes icompréhensibles.

J'aimerais savoir l'origine de : "mon petit doigt m'a dit "...

l'imprevisible
06/06/2008, 21h07
Charabia ?

Charabiat = Du mot espagnole Algarabua lui même du mot Arabe Algharabya "Langue de l'ouest" appliqué au berbères.

Le hasard fait qu'avant hier, en préparant un travail je tombe sur cette explication dans un dictionnaire de linguistique.

Scootie
06/06/2008, 21h08
J'aimerais savoir l'origine de : "mon petit doigt m'a dit "...

Bachi, je crois que c'est en référence à l'auriculaire (petit doigt) qui sert généralement à se gratter l'oreille ............. donc il entend tout amhaynek :mrgreen:

Bachi
06/06/2008, 21h10
Meci l'Impré
Mais je préfère l'explication que j'ai donnée et que j'ai trouvé dans un texte de Bourdieu...
Elle me parait plus logique.

absent
06/06/2008, 21h11
riche comme crésus

Rendre a césar, ce qui appartien a césar

tenter le diable

y aller avec le dos de la cuillére

avoir 36 solutions

y aller par quatres chemins

:mrgreen:

Bachi
06/06/2008, 21h11
Bachi, je crois que c'est en référence à l'auriculaire (petit doigt) qui sert généralement à se gratter l'oreille ............. donc il entend tout amhaynek

WOW !
Et dire que le mien de sacripant de petit doigt n'a rien vu à cette évidence.
héhéhé
Merci

l'imprevisible
06/06/2008, 21h13
Effectivement il peut- y avoir d'autres explications.

Mais disons que l'explication dans le dico en question remonte à très loin, avec des dates de référence et des documents à l'appui, Bourdieu n'étant pas linguiste j'adhère aisément à celle du dico.

Zacmako
06/06/2008, 21h20
Donner sa langue au chat.
On disait avant : " donner sa langue aux chiens ", par adaptation d'une expression venue des religions égyptienne et grecque.
L'origine est liée au Sphinx, animal fabuleux à tête humaine et corps de lion, qui passait pour être capable de poser des problèmes d'une grande difficulté ou des énigmes impénétrables.
Ensuite, c’est ‘’le chat’’ qui a hérité de cette expression, à cause des nombreuses statuts egyptiennes ayant des têtes de chats.

Bachi
06/06/2008, 21h24
Et les larmes de crocodile, ça vient d'où?

viking 65
06/06/2008, 21h25
1 - Une victoire á la Pirrus ( se dit d´un succes qui vous a couté cher )

2- nettoyer les écuries d´Ogias

3- le talon d´achille ( le point faible de quelqu´un )

maninanonani
06/06/2008, 21h50
..........

maninanonani
06/06/2008, 21h56
Oui Viking. Voila des expressions plus académiques et plus utilisées. Pour le nettoyage des écuries d'augias, il s'agit de la 5ème tache confiée à Hercule qui consiste à nettoyer en une journée les étables d'Augias, l'homme le plus riche de la terre en bétail . Seulement, ses étables et ses pâturages n'avaient pas été nettoyés depuis trente ans, et la crasse et le fumier s'étaient accumulés à tel point qu'Augias n'imaginait pas un seul instant qu'il fut possible de tout nettoyer pour le soir même. Hercule a pu le faire;).
Le talon d'achile désigne le point faible. Achile avait comme point faible sont tendon qui n'a pas été imbibé par le liquide magique.
Victoire à la pyrhus désigne des victoire acquise dans le sang. pyrhus fut le roi d'Epire et meilleur général grec de son temps.
C'est quoi l'origine de ces expressions:
Les carottes sont cuites;
Etre sur la selette;
Etre médusé
Etre laconique;
Une vérité de la palice.

Scootie
06/06/2008, 22h07
qu'il fut possible de tout nettoyer pour le soir même. Hercule a pu le faire

Très fort ce Hercule puisqu'il a carrément détourné un fleuve pour ce faire. Ceci dit, cela reste du domaine du mythe ........... un peu comme les larmes de crocodile, référence à l'antiquité où, soi disant, les crocos s'approchaient du bord du Nil en gémissant tellement fort que les curieux qui allaient voir ce qui se passait n'en revenaient jamais.

Méfiez vous donc de l'eau qui dort car ce n'est pas demain la veille que Bachi va verser une larme sur ce forum héhéhééé :mrgreen:

viking 65
06/06/2008, 22h16
une discipline de Sparte et une philosophie bysantine

maninanonani
06/06/2008, 22h26
Ceci dit, cela reste du domaine du mythe
C'est clair que la majorité des expressions sont originaires de la mythologie grecque. T'as également: Le narcissisme, tonneaux de danaïde, sous l'égide de; passer de Charybde en scella; Etre médusé; égérie; boite de pandore; galoper avec pégase;.....

absente
06/06/2008, 22h33
une que j'utilisais beaucoup à une époque, car j'avais tout le temps les mains glacées : "mains froides, coeur chaud"! je me souviens encore par coeur de l'explication du dico : "la froideur des mains indique un tempérament amoureux", allez comprendre le rapport :rolleyes:

Cookies