Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La face cachée du Bac 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La face cachée du Bac 2008

    Les candidats de la session 2008 se détournent des sciences exactes. Ils sont attirés par les sciences de la vie et ont un penchant particulier pour les sciences islamiques.

    C’est le jour J. Après de longues nuits blanches consacrées aux révisions, près de 600.000 élèves passeront, aujourd’hui, les premières épreuves du baccalauréat. Si le nombre de candidats à cet examen est étonnant, les détails qui y sont contenus étonnent encore plus. Le fait saillant que l’on peut relever pour les deux catégories de programmes, l’ancien et le nouveau système, est que les candidats de la session 2008 se détournent des sciences exactes, n’étant pas attirés par les matières en relation avec la technologie.
    En revanche, les candidats au Bac 2008 sont plus portés sur les sciences de la vie, les sciences sociales et les sciences islamiques, classées curieusement en troisième position. C’est donc toute la réalité de la société algérienne qui se décline à travers ces chiffres. Jugeons-en: pour les matières
    technologiques et les sciences exactes, le taux des inscrits ne dépasse pas 1%!

    Sur les 15 filières programmées aux examens dans l’ancien programme, les sciences exactes sont classées en 8e position suivies de la filière génie civil (0,85%), industrie mécanique (0,82%), génie mécanique (0,81%), construction et travaux publics (0,63%), chimie (0,57%), électrotechnique (0,51%) et enfin l’électronique avec seulement un taux de 0,37%. En revanche, on retrouve, en première position, les sciences de la nature et vie (41,11%), ensuite vient la filière lettres et sciences humaines et en 3e position, la filière lettres et sciences islamiques avec pas moins de 19.828 candidats.

    Même constat pour le nouveau programme dont le taux d’inscrits dans les filières en relation avec la technologie ne dépasse pas les 2%, exception faite des mathématiques qui représentent un taux de 2,93%. Le nombre de filières pour cette catégorie a été réduit de 15 à 06. Il s’agit des filières lettres et philosophie, langues étrangères, sciences exactes, mathématiques, gestion/économie, et techniques/mathématiques avec les options gestion mécanique, génie électrique, génie civil et génie des procédés. Ainsi, une question s’impose d’elle-même: qu’est-ce qui fait fuir les Algériens de ces filières? Le problème réside-t-il dans la nature des études dispensées? Il y a ensuite un fait tout aussi important en ce sens qu’il annonce, comme l’a noté le journal américain New York Times, dans l’une de ses éditions «une révolution tranquille au sein de la société algérienne».

    Il s’agit du sexe des candidats. En effet, à l’instar des examens du BEM et de 6e, on recense plus de filles inscrites à cet examen que de garçons. Le nombre de candidates est de 352.114 pour les deux programmes, soit un taux de 54,68% dans l’ancien système et 63,51% dans le nouveau système.
    Par ailleurs, le nombre des candidats étrangers inscrits à ces épreuves est estimé à 548, alors que la catégorie des handicapés sera présente avec 194 candidats.

    Aussi, 1336 candidats des centres de rééducation passeront les examens du Bac alors que le nombre de candidats issus des écoles privées est de 1566.
    Pour cette année, des mesures particulières ont été prises concernant les sujets d’examen. Les candidats auront deux sujets au choix pour chaque épreuve et bénéficieront de 30 minutes supplémentaires pour chaque matière.
    Les candidats recalés du baccalauréat 2008 de l’ancien système auront la chance de le repasser jusqu’à trois reprises, selon la tutelle. La répartition des candidats se fera à travers 2162 centres d’examen au niveau national.
    Afin d’assurer un bon déroulement à cet important examen, la tutelle a mobilisé, pour la surveillance, 110.000 enseignants alors que 25.000 autres ont été convoqués pour les corrections au niveau de 49 centres de correction.

    La surveillance dans les salles d’examen sera ainsi renforcée. L’usage des téléphones portables est interdit. Aucun enseignant ne sera affecté dans l’établissement où il enseigne. Des observateurs seront placés dans chaque salle d’examen.

    L’examen du baccalauréat se déroulera du 7 au 11 juin et les résultats seront annoncés le 10 juillet. Alors, bonne chance à tous les candidats.



    Naïma Hamidache.
    L'Expression du 7/6/08.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Les candidats de la session 2008 se détournent des sciences exactes. Ils sont attirés par les sciences de la vie et ont un penchant particulier pour les sciences islamiques
    Ils ont raison de se détourner des sciences exactes. Et ça ne date pas d'aujourd'hui.
    Cette filière n'est pas du tout considéré. Elle traité tout comme celle de sciences de la vie. Alors que la difficulté n'est pas la meme.
    Ils ne sont pas prioritaires pour les matières techniques et exclus des matières d'autres comme biologie.
    Je trouve qu'avec son bac dans cette filière est plus un handicap qu'autre chose.

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Les maths, la physique-chimie, la biologie, géologie sont primordiales dans le monde d'aujourd'hui, mais tant que ceux qui ne veulent pas les faire se tournent vers les sciences islamiques, c'est bien!!! (au moins ils auront fait quelque chose, il faut pas s'arrêter en 6ème ou autre)
      Mais je ne comprend pas une chose dans cet article, vous parlez d'universités ou de bac, parceque là je constate qu'il y a une quinzaine de bac!!!!!!



      Bonne chance à tous ceux qui passent leurs examens!!!

      Commentaire


      • #4
        Les candidats de la session 2008 se détournent des sciences exactes.
        On va droit au mur, pfffffffffffff

        Commentaire


        • #5
          Ils ont raison de se détourner des sciences exactes. Et ça ne date pas d'aujourd'hui.
          Cette filière n'est pas du tout considéré. Elle traité tout comme celle de sciences de la vie. Alors que la difficulté n'est pas la meme.
          Ils ne sont pas prioritaires pour les matières techniques et exclus des matières d'autres comme biologie.
          Je trouve qu'avec son bac dans cette filière est plus un handicap qu'autre chose.
          Et pourquoi ça, Kareena ?
          Cela m'étonne beaucoup que la filière sciences exactes soit déconsidérée...

          Commentaire


          • #6
            moi je trouve cette réforms désolante et médiocres .au lieux d'aler vers l'autres sens ,on va vers l'arriere et aprséon s'étonne pourquoi le bac algériens ou le diplomes algériens n'est pas reconnu ailleures.

            Commentaire


            • #7
              ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
              Dernière modification par absente, 08 juin 2008, 23h52.

              Commentaire


              • #8
                Ils ont raison de se détourner des sciences exactes. Et ça ne date pas d'aujourd'hui.
                Cette filière n'est pas du tout considéré. Elle traité tout comme celle de sciences de la vie. Alors que la difficulté n'est pas la meme.
                Je ne crois pas non plus, a polytech par exemple , ils sont privilégiés , a l'INI aussi , paraport aux scientifique, en plus c'est plus facile d'avoir de bon résultats a un bac SE qu'un bac SVT , coef des math 7, coef de la physique 5 soit la moitié des sommes des coeff , ils suffit de bosser ses 2 matières pour avoir de grandes chances de réussir ... et j'ai jamais compris pourquoi les gens fuyaient cette filiere

                apres oui, c'est vrai , si on passe un bac Math, c'est qu'on s'oriente bcp plus vers la technique que vers la medecine ou la biologie

                Commentaire


                • #9
                  ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
                  Dernière modification par absente, 08 juin 2008, 23h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    kareena , oui, moi aussi j'ai passé un bac Math , j'ai meme mon relevé de notes sous les yeux : math 7, physique 5, le reste 2 , et le sport 1 , somme des coef 25 , je l'ai passé en 2000 .. et j'ai discuté avec le responsable de recrutement a l'Ini et a polytech aussi , ils m'ont dit qu'on été prioritaire , si par exemple a l'ini ils prenent un scientifique avec 15 et plus au bac, pour un matheux, ils peuvent descendre jusqu'a 14 ...

                    Commentaire


                    • #11
                      ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
                      Dernière modification par absente, 08 juin 2008, 23h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, je vois pkoi les gens la fuyaient , c'est peut etre pour ca qu'ils ont fait ses réforme ... perso, j'ai jamais regrété mon choix

                        Commentaire


                        • #13
                          ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
                          Dernière modification par absente, 08 juin 2008, 23h51.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X