Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aéroport Mohammed V : premier aéroport vert du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aéroport Mohammed V : premier aéroport vert du monde

    6 juin 2008

    Après Lafarge Ciments et le raffineur Samir, NAREVA Holding, la filiale du Groupe ONA, spécialiste des métiers de l’énergie et de l’environnement, vient de conclure un accord avec l’ONDA (l’Office national des aéroports) portant sur la construction et l’exploitation d’un parc éolien.

    A travers cet accord, l’ONDA cherche à faire faire de l’aéroport Mohammed V le premier aéroport vert du monde. Un communiqué de l’Office indique que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’offre EnergiPro, initiée par l’Office national de l’électricité, pour la promotion des énergies vertes.

    La synergie ainsi mise en place permettra dans une phase initiale, ajoute la même source, le développement et l’exploitation par NAREVA Holding d’un parc éolien d’une puissance de départ de 10 MW, qui fournira exclusivement à l’aéroport Mohammed V une électricité verte et compétitive sur le plan économique. Le productible annuel de cet ouvrage représentera, précisait-on, près de 90 % des besoins électriques actuels de cet aéroport. Ce partenariat portera par la suite et en fonction de l’évolution des besoins des autres principaux aéroports sur le renforcement de la puissance initiale installée.

    Sur le plan de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, l’entrée en service de ce parc éolien devrait permettre d’éviter l’émission d’environ 25.000 tonnes de dioxyde de carbone par an, plaçant ainsi l’ONDA en pôle position à l’échelle internationale des entreprises, par rapport aux principes du Pacte mondial (Global Compact) de l’Organisation des Nations Unies, auquel l’ONDA a volontairement adhéré en 2005.

    A noter que NAREVA Holding a déjà signé, en mars 2008, un accord similaire avec la société SAMIR, l’unique raffinerie des produits pétroliers au Maroc. La filiale du Groupe ONA s’engageait, en vertu de cet accord, à développer et exploiter un parc éolien d’une capacité de 40 MW dont l’énergie produite sera fournie exclusivement à la SAMIR. L’investissement associé à ce projet, qui sera opérationnel en 2010, est estimé à 600 millions de DH.

    Toujours dans le cadre de l’offre EnergiPro, initiée par l’Office national de l’électricité, NAREVA Holding que préside M. Nakkouch, ancien DG de l’ONE, a conclu, début avril 2008, un autre accord plus important cette fois-ci avec Le Groupe Lafarge, pour la construction d’un parc éolien d’une capacité de 100 MW. Ce projet est estimé à 1,5 milliard de DH.

    A travers cette série d’accords, NAREVA Holding, société filiale à 100% du premier groupe privé du Maroc, créée en 2005, conforte ainsi son ambition de devenir le premier producteur privé national des énergies renouvelables, avec l’objectif de développer plus de 300 MW entre 2010 et 2012. En parallèle, les entreprises signataires, étant grandes consommatrices d’énergie électrique, verront leurs factures d’électricité se réduire de manière considérable, au grand profit de leur marge opérationnelle. Dans le cas de la SAMIR, la signature de ce partenariat pourrait vraisemblablement signifier l’abandon du projet de construction d’une centrale électrique en lieu et place de celle dévastée par l’incendie de 2002.

    Source : Libération - Achir Karim

  • #2
    LEs avions vont atterir sur des pelouses

    Ils seront tractées par des chevaux :-)

    J'espère que les éoliennes serons loins des pistes sinon il faudra apprendre aux pilotes de zigzaguer entre les pales
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Pihman c'est ce que tu as compris toi

      moi j'ais cru que tout etaient peind en vert

      Commentaire


      • #4
        Juste une question Ayoub

        qu'est ce qui fonctionne au solaire dans l'aéroport au juste ? est-ce seulement l'alimentation en électricité du bâtiment ou bien ça concerne tout ?? les camions et tracteur de bagages et d'apareils par exemple, ils marchent au solaire ?

        Commentaire


        • #5
          non logiquement je ne pense pas que les camions et les tracteurs marcheraient avec de l'energie eolienne, tout comme les avions d'ailleurs...

          Commentaire


          • #6
            La réponse est là, Far...
            La synergie ainsi mise en place permettra dans une phase initiale, ajoute la même source, le développement et l’exploitation par NAREVA Holding d’un parc éolien d’une puissance de départ de 10 MW, qui fournira exclusivement à l’aéroport Mohammed V une électricité verte et compétitive sur le plan économique. Le productible annuel de cet ouvrage représentera, précisait-on, près de 90 % des besoins électriques actuels de cet aéroport.
            C'est de l'éolien qu'il s'agit.
            10Mw c'est considérable pour les besoins d'un aéroport comme celui de Casa.
            L'idée est bonne. Mais est-ce que c'est assez venteux pour que ce soit efficace ? Je ne sais pas.

            Commentaire


            • #7
              oui Bachi cet energy sera connecter au reseau electrique du pays, quand il y a un manque il vont recuperer l'extra et quand il en faut et beh ils vont etuliser le reseau normal.
              mais d'apres ce que je sais c'est que l'aeroport de casablanca a deja le solaire sur le deusieme terminal et l'aleolien c'est pour tous les aeroports du royaume.

              Commentaire


              • #8
                Je pense qu'il n'y a plus aucun doute que l'eolien c'est l'avenir au Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  merci Bachi, j'avais pas vu
                  Envoyé par ayoub
                  non logiquement je ne pense pas que les camions et les tracteurs marcheraient avec de l'energie eolienne, tout comme les avions d'ailleurs...
                  Mais dans un aéroport qu'est ce qui peut polluer de façon significative à part ces engins ?
                  De combien de pourcentage a diminué la pollution de tout l'aéroport après l'utilisation du solaire ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais dans un aéroport qu'est ce qui peut polluer de façon significative à part ces engins ?
                    De combien de pourcentage a diminué la pollution de tout l'aéroport après l'utilisation du solaire ?
                    ben dans un aéroport , il y a des terminaux , des écrans d'affichage, des feux de signalisation , des tours de contrôle, et tout ce tralala a besoin d'etre alimenté en électricité , le parc éolien répondra à ces besoins de manière écologique et par conséquent , l'énergie produite par le vent ne sera pas produite en brulant du pétrole .

                    de plus le surplus de production sera surement injecté vers le réseau électrique publique et sera ainsi valorisé , à terme , l'aéroport de casa assurera à terme non seulement sa propre consommation électrique mais deviendra producteur d'électricité verte ..... c'est ca le développement durable.

                    sinon , si t'aime les mathématiques et si tu veux savoir combien de tonnes de CO2 on va pas rejeter , voilà la formule :

                    énergie Produite Annuelle = Puissance du Parc * (nombre d'heures de vent moyen /an) * 2/3 (facteur dépendant du site )

                    tu aura le nombre de MWh produite , ben pour chaque MWh , une demi tonne ( 500 kg) de CO2 n'est pas rejetée dans l'atmosphère .

                    doing the math ......

                    dans notre cas

                    Puissance : 10 MW

                    energie annuelle produite = 10 * 3000 h * 2/3 = 20.000 MWh d'électricité produite à 5% prés ( entre 19 et 21 GWh) .

                    soit 10.000 tonnes de CO2 rejeté en moins par an que si on avait utilisé une turbine gaz vapeur ou un GEnset.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour la video ayoub .

                        les énergies renouvelables tel le PV et l'éolien sont très prometteuses, quand ceux ci prennent une part trop importante, ca peut poser un véritable probléme , étant donné leur non-constance , imagine une centrale solaire de 500 MW et une centrale éolienne de 500 MW aussi , on est le 21 juin , et le vent souffle à mort , les deux centrales sont à leur maximum , et puis , le temps se couvre et le vent n'arrête plus de souffler ....... catastrophe pour le gestionnaire du réseau électrique.

                        je crois que le PV et l'éolien sont de très bonne énergies d'appoint , mais elle ne peuvent constituer une grande part des besoins énergétique parce que parfois , on produit sans consommer et ça , c'est de l'énergie perdue, de plus le photovoltaïque aujourd'hui, sans subsides n'est vraiment pas rentable même avec les 2400 h d'ensoleillement moyen par an au maroc .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Le probleme de la part perdue peut se resoudre comme le montre l'experience du Danemark qui fournit non seulement ses propres habitants avec de l'eolien mais qui vend le surplus aux pays limitrophes. Si demain l'eolien est generalise et produit plus que le besoin, on pourrait par exemple utiliser l'interconnexion avec l'Espagne pour leur fournir de l'electricite et vice versa... C'est une question d'equilibrage.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell

                            je repose ma question
                            De combien de pourcentage a diminué la pollution de tout l'aéroport après l'utilisation du solaire ?
                            je ne parle pas de la capacité de ces éoliennes, mais de leurs impact sur la pollution de tout l'aéroport en entier, de combien a-t-elle diminuer ? je doute que vous avez ces chiffres.

                            j'ai peut être mal interprété le terme : aéroport vert !

                            Sinon c'est du bon travail, faut multiplier ce type d'investissements

                            Commentaire


                            • #15
                              L'energie "geothermal" a aussi bcp d'avenire, et je pense aussi que son rendement et bcp plus grand que les autres energies renouvlables.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X