Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix Benchicou de la Plume libre 2008 attribué à Bachir Rezzoug et Slim Boukhdir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix Benchicou de la Plume libre 2008 attribué à Bachir Rezzoug et Slim Boukhdir

    Le prix Benchicou de la Plume libre qui distingue chaque année deux journalistes parmi les plus dévoués à la liberté d’écrire et de penser, a été attribué, pour l’année 2008, à l’un des pères du journalisme algérien indépendant, Bachir Rezzoug, et au journaliste tunisien emprisonné Slim Boukhdir.

    Le Comité Benchicou pour les libertés (CBL), qui place l’événement de cette année sous le signe : «Un journalisme à l’écoute de la société», a voulu honorer deux personnalités qui ont mis leur plume au service de nos peuples de tout temps trahis et abusés, et dont ils ont saisi qu’ils ont toujours eu besoin d’une solidarité aussi vaste que l’immensité de leurs solitudes. La remise du prix du CBL intervient cette année encore en Algérie dans un climat politique et sécuritaire flou, où la désintégration de l’identité et de l’économie nationales, les graves maux sociaux (chômage, hogra, corruption...) qui se sont soldés récemment encore par des pics de colère incontrôlables à Chlef et Berriane (Ghardaïa), etc. le désarroi social et le chaos total qui guette le pays, imposent un journalisme chaque jour plus proche des Algériens.

    Le CBL estime que la liberté de la presse se trouve remise en cause insidieusement par les forces occultes qui squattent les appareils politique, judiciaire et économique et qui entravent l’évolution positive et quantitative initiée par des femmes et des hommes qui luttent quotidiennement dans nos rédactions pour une véritable presse libre et indépendante.
    Institué en 2005 par le Comité Benchicou pour les libertés (CBL) durant l’incarcération du directeur du Matin, le prix Benchicou de la Plume libre a honoré les précédentes années, de nombreux journalistes algériens et maghrébins : Hakim Laâlam (2005), Bachir Larabi et le Marocain Ali Lemrabet (2006), le regretté Abdelhak Beliardouh et le journaliste syrien emprisonné Michel Kilo (2007).

    En choisissant d’honorer cette année Bachir Rezzoug, le Comité Benchicou pour les libertés (CBL) a, d’une part, voulu rendre hommage au talent et au parcours exceptionnel du journaliste et, d’autre part, rappeler que le journalisme algérien d’aujourd’hui a eu ses fondateurs et ses architectes, et que Bachir Rezzoug en fut certainement l’un des plus remarquables. Depuis 1964, Bachir fut à l’origine de toutes les grandes révolutions qui ont poussé le journalisme algérien vers la liberté : de l’inoubliable La République, irremplaçable quotidien impertinent, qu’il dirigea très jeune au début des années 1970 jusqu’à Alger républicain, premier journal indépendant à briser le mur de la presse unique et qu’il relança en 1989, en passant par Algérie-Actualités dans ses années de splendeur, El Moudjahiddont il bouleversa la ligne éditoriale, ou l’ Opinion. Bachir Rezzoug a formé des générations entières de journalistes nourris aux trois aliments essentiels : la rigueur professionnelle, l’impertinence et l’indépendance.
    En distinguant Slim Boukhdir, le CBL a tenu à honorer un exemple de courage et d’opiniâtreté contre la dictature et l’injustice, un journaliste qui se consacre à la liberté en dépit de la répression, de la torture et de l’intimidation de la part du régime tunisien. Slim Boukhdir, 39 ans, est emprisonné depuis novembre 2007 en Tunisie. Il est, depuis des années, victime de harcèlement de toutes sortes (pressions financières et administratives, agressions physiques...) Correspondant du journal panarabe Al Qods Al Arabi et du site internet de la chaîne de télévision satellitaire Al Arabiya, il publie des articles sur plusieurs sites internet et notamment Tunisnews et Kantara.
    Le prix Benchicou de la Plume libre 2008 sera remis le samedi 14 juin, Journée de la Plume libre, à 11h00 à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou, en présence de personnalités des médias et de la société civile. C’est le choix du CBL d’organiser, désormais, la cérémonie en dehors de la capitale. Pour l’année 2009, le choix sera porté sur une autre ville algérienne.
    Le CBL saisit l’occasion pour souligner qu’il reste au service du combat pour la liberté et qu’il demeure attentif aux évolutions de la scène nationale et médiatique.

    Le Comité Benchicou pour les libertés
    Alger, le 4 juin 2008
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    Le Comité Benchicou pour les libertés!
    quand le ridicule ne tue pas
    ?

    Commentaire


    • #3
      Le Comité Benchicou pour les libertés!
      quand le ridicule ne tue pas
      ca te fait rie BallZ , des personnes qui se battent pour que toi tu puisse vivre dans un pays libre , et tout ce que tu trouve à dire , c'est un béte emoticon.

      ca me rappelle d'autres mongoles bien de chez nous (cette fois) qui n'hesittait pas à tirer à boulets rouges sur Ali LMrabet ou Aboubakr Jamai , parceque le régime en place les avaient mis dans sa ligne de mire.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        ca te fait rie BallZ , des personnes qui se battent pour que toi tu puisse vivre dans un pays libre
        T'inquiete mon petit, les membres de ma famille se sont battu pour ma liberté et la leur

        Un trafiquant et un corrompu n'est pas digne de critiquer un pouvoir aussi corrompu que lui-même !

        ca me rappelle d'autres mongoles
        T'es pas a la hauteur de parler de ce peuple fière et guerrier !!!

        mes émoticons suffisent pour décrire le personnage !!!
        ?

        Commentaire


        • #5
          Le prix Benichou devrait plutôt récompenser l'auteur de la plus subtile "exfiltration" d'argent ou de la plus grande escroquerie aux impôts...Chacun son métier, Mooooonsieur !

          Commentaire


          • #6
            Le prix Benichou devrait plutôt récompenser l'auteur de la plus subtile "exfiltration" d'argent ou de la plus grande escroquerie aux impôts...Chacun son métier, Mooooonsieur !
            ahhhhhhhhhhh si vous dirigiez vos talents d'investigation contre vos généraux , qu'est ce que ça serait bien ..... l'un des seuls journalistes qui osaient dire ce qu'il pensaient est comme par hasard un escroc et un voleur ....
            mais bon , si ca peut vous rassurer et vous permettre de ne pas vous sentir coupable , dites vous que dans toutes les dictatures ( et principalement celle à votre ouest ) , les choses ne sont pas mieux. ali Lmrabet n'etait ils pas à tour de role agent espagnol , algérien et polisarien ....... heureux de svoir en tout cas que nos deux pays pataugent dans la meme M E R D E
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              T'inquiete mon petit, les membres de ma famille se sont battu pour ma liberté et la leur
              la libérté cher ballZ n'est pas un acquis éternel , c'est même un privilège avec une durée de vie très limitée par les temps qui courent . loin de moi de dévaloriser le combat des algériens contre le sauvage colonialisme francais , mais si ce million et demi de martyre voyaient ou l'algérie en ai , crois moi , il ne serait pas heureux , et tu le sais ............

              ta liberté est morte peu aprés que les membres de ta famille se soient battus pour l'arracher , exactement au moment ou la hogra des francais a été remplacée par la hogra des généraux du partis unique et de l'idéologie socialo révolutionnaire .

              T'es pas a la hauteur de parler de ce peuple fière et guerrier !!!
              t'a tord de parler comme de ces barbares qui ont rasé des villes entières ( samarcande , asphahan , tabriz , bagdad ...) et massacrés leurs habitants, tu sais que la plus grande bibliothèque au monde , qui etai à baghdad avaient été brulée et rasée au sol par ces animaux.

              heureusement que les VALEUREUX et FIERS MAMELOUKS les ont arrétés.

              un grand Merci à baibars et Koutouss
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                A CELL, il ne faut pas porter des prejugés sur des personnes que vous ne connessez pas, Ulysse a parlé d'escroquerie de Monsieur Benchicou, parceque c'est vrai. Generalement, on est déçu des gens en qui vous faites confiance et en qui vous mettez pleins d'espoirs, c'est le cas de benchicou, qui me semblait un homme integre et honnete surtout qu'il a toujours dénoncé les generaux et leur corruption. Mais quand cet homme vous cache une autre face, ça vous irrite plus que les généraux ne vous irritent, parceque connus par tout le monde comme étant des voleurs. Je te laisse lire un article sur lui, avec document à l'appui sur "agirpourlalgerie"., voila un aperçu:
                Voici les documents attestant que Mohamed Benchicou, l'ex-Directeur du quotidien Le Matin a bel et bien transféré des devises illégalement de l'Algérie vers l'étranger pour investir dans le commerce. C'est ce qui lui a valu une condamnation à 2 ans de prison ferme.

                Commentaire


                • #9
                  ahhhhhhhhhhh si vous dirigiez vos talents d'investigation contre vos généraux , qu'est ce que ça serait bien ..... l'un des seuls journalistes qui osaient dire ce qu'il pensaient est comme par hasard un escroc et un voleur ....
                  Arrête de débiter des conneries sur des sujets que tu ne maîtrises pas. Tiens, tu veux plutôt écrire un truc sur la situation du rif ou de la culture de cannabis ?

                  Generalement, on est déçu des gens en qui vous faites confiance et en qui vous mettez pleins d'espoirs, c'est le cas de benchicou, qui me semblait un homme integre et honnete surtout qu'il a toujours dénoncé les generaux et leur corruption. Mais quand cet homme vous cache une autre face, ça vous irrite plus que les généraux ne vous irritent, parceque connus par tout le monde comme étant des voleurs
                  Exact au milieu des années 90, je croyais naïvement que c'était l'archétype de l'intellectuel écarté. Mais quand on découvre le personnage, il vaut mieux se boucher le nez. Il a été dénoncé par beaucoup de ses collègues, ses liens avec le groupe Khalifa sont pour le moins douteux, sans parler des histoires d'argent qui sont vraiment une honte pour une personne qui faisait la morale, aux relents populistes tous les "matins". Le pire c'est que toute honte bue, il veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, en se faisant passé pour un martyr de la liberté.

                  Ce genre de journaliste verreux, scribouillard sur commande (et malheureusement, il est loin d'être le seul), discrédite une profession qui comptait en son sein de nombreux hommes et femmes , intellectuellement pertinent et pourvus d'une véritable conscience éthique.
                  Dernière modification par absent, 07 juin 2008, 13h32.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Hassiba

                    je ne sais pas avec précision de quel délit s'est rendu coupable , mais ce que je sais c'est que, comme tous journaliste professionnel et indépendant dans tout pays arabe , il emettait des critiques acerbes contre les dirigeants algériens et je reste convaincu que c'est ses critiques qui lui ont valu tous ces déboires avec la (in)justice de son , s'il avait fait transférer de l'argent vers l'europe , tout écrivant des articles élogieux sur Boutef et sa politique ...... jamais il n'aurait été inquiété de la sorte , parceque avouons le : qualque soit la somme qu'il a pu transférer , c'est PEANUT à coté de ce que volent les militaires et les politiciens algériens .

                    et c'est ca que je trouve déplorable , cette justice sélective , qui devient implacable lorsqu'il le faut et quand il le faut.

                    un exemple : il y a 2 ans , un centre d'études européen(ESISC) a sorti une étude ou le polisario etait accusé d'actes de torture trafic d'arme et de drogue, le rapport a fait plaisir au makhzen et on y a eu droit dans tout les journaux , sauf le JOURNAL HEBDO (de aboubakr jam3i) qui a vu dans ce rapport la main de rabat , il a écrit un article mettant en doute l'indépendance et l'objectivité du centre d'études ............... chose à laquelle le directeur de ce centre a répondu en attaquant le journal devant la (In)justice marocaine , et étant donné que celle ci est très indépendante , et que le JOURNAL HEBDO était déjà dans ligne de mire du Makhzen , le Journal fut condamné à payer 3 MILLIONS DE Dirhams ( 300.000 euros) à l'ESISC , qui bien sur se félicité de cette décision de justice somme toute logique .............................. et pourtant , L'ESISC venait tout juste de signer l'arret de mort de l'un des seuls journaux libre du maroc .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne sais pas avec précision de quel délit s'est rendu coupabl
                      Puisque tu ne sais pas pourquoi tu la ramènes ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Arrête de débiter des conneries sur des sujets que tu ne maîtrises pas. Tiens, tu veux plutôt écrire un truc sur la situation du rif ou de la culture de cannabis ?
                        pourquoi dés que vous parlez à un marocain , vous vous mettez en mode 'HOSTIL' ...... est ce que c'est possible d'avoir une discussion saine et objective , comme deux forumiste que ne sont pas daccord ??
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation:
                          je ne sais pas avec précision de quel délit s'est rendu coupabl
                          Puisque tu ne sais pas pourquoi tu la ramènes ?
                          lis le reste de mon intervention Ulysse ..............
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell, globalement, je suis d'accord avec toi.
                            Sauf que Benchicou ne mérite pas tant de ta part, crois-moi

                            Benchicou fait partie de l'anti-clan Boutef', il ne fait que défendre son clan, lequel clan se bat ardemment pour récupérer la fameuse chaise, et par la même occasion reprendre leur activité favorite : le grappillage!
                            Alors, vois-tu, ses gesticulations sur la liberté et gnagnagna, ne nous impressionnent pas un instant...

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi dés que vous parlez à un marocain , vous vous mettez en mode 'HOSTIL' ...... est ce que c'est possible d'avoir une discussion saine et objective , comme deux forumiste que ne sont pas daccord ??
                              C'est toi qui a déclenché les hostilités, en passant outre le sujet pour spéculer sur les mécanismes mentaux de ton interlocuteur.
                              Le fait que tu sois marocain, ne change rien, c'est le fait que tu portes des anathèmes sur ton interlocuteur, sans connaître le sujet, qui pose problème.
                              Si je t'ai invité à débattre d'un autre sujet, c'est que même pour un algérien, les nuances de la politique intérieure peuvent être subtiles...Une personne qui ne l'est pas, a de ce fait, beaucoup plus de chance de tomber dans des généralités et des contre-sens.

                              lis le reste de mon intervention Ulysse ..............
                              Le reste de ton intervention n'est pas logique. Essayer d'expliquer un fait (que tu avoues ne pas connaître) n'a pas de sens.

                              Maintenant pour ce qui est du fait qu'il ai été arrêté parce qu'il avait soutenu x ou y, rentrer dans des histoires qui le dépassait en voulant être plus gros que le boeuf (la critique désintéressée n'est pas son truc), c'est de la spéculation. La vérité c'est qu'il a commis un délit et il méritait de payer comme tout le monde (le tort qu'il fait à la société est supérieur à celui d'un jeune qui fume un joint et qui se prend trois ans fermes).
                              C'est une affaire qui aurait pu rester de droit commun, si il n'avait pas eu l'indécence de se faire passer pour ce qu'il n'était pas.
                              Dernière modification par absent, 07 juin 2008, 14h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X