Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les étudiants en médecine de Tizi Ouzou protestent

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les étudiants en médecine de Tizi Ouzou protestent

    Un événement tant attendu par la communauté estudiantine de la faculté de médecine, il y aurait comme un semblant de prise de conscience des étudiants, enfin prêts à exprimer leur colère et leur ras le bol de la situation qui devient de plus en plus insupportable. Le mouvement qui est initié par les étudiants pré internes, suivis par toute la communauté justement concerne ce statut de pré interne et les sessions d'internat qui pour rappel à Tizi Ouzou commencent en Août, un avantage auquel nous tenons dans notre démarche. Nous revendiquons en outre, la possibilité de passer les rattrapages des 4e et 5e années avec les promotions qui nous succèdent, pour ne garder à la fin de la 6eme année que les modules de cette dernière, avec l'organisation de sessions d'examen spéciales afin d'accéder à l'internat dans les temps.

    Pour l'histoire, le mouvement a commencé il y'a de cela quelques jours par une rencontre entre les pré internes et les étudiants en 6eme année, qui s'est poursuivie par une rencontre avec le vice doyen chargé de la pédagogie, monsieur le professeur OUANANI, qui a proposé une réunion avec les autres administrateurs notamment le Doyen de la faculté et le chef de département de médecine.

    L'administration a été bloquée mercredi dernier, puisque la délégation n'a pas pu se reunir la veille avec les administrateurs. Elle a également été voir monsieur de rect .. de l'UMMTO qui les a bien entendu réçus avec ses habituelles belles paroles.

    Une pétition a été lancée en parallèle pour appuyer les revendications, où tous les étudiants en médecine sont invités à signer, ceci nous concerne tous.


    Le mouvement s'est déclanché apres la note du Doyen précisant le déroulement des sessions d'examens pour les pré internes.


    Pour information, la majorité, sinon tous les etudiants de la faculté de médecine ne sont pas satisfaits de leur formation surtout avec ce qui se passe dans la réalité dans le domaine de la santé ! Une opinion, qui sera verifiée prochainement apres l'affichage des résultats du sondage lancé par l'association TUJYA de la faculté de médecine TO, portant sur les etudes de médecine et la pratique médicale.
    Dernière modification par asirem213, 09 juin 2008, 09h31.

  • #2
    De tout coeur avec les étudiants car il s'agit de leur avenir mais aussi de celui des algériens. C'est eux qui un jour nous soignerons et si l'on veut une bonne médecine en Algérie, il faut aussi des moyens et des formations adaptées au monde d'aujourd'hui.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      suite ...

      Il a été décidé d'entamer une greve d'une semaine, durant laquelle, un gel total de la faculté est assuré.

      Au meme temps, la délégation se réunira aujourd'hui meme, lundi avec les administrateurs apres le retour du Doyen qui était absent ces derniers jours.

      Sous le slogan : "Pour une formation médicale de qualité, plus de bricolage" et sous la couleur de l'espoir, les blouses blanches et futures blouses blanches de Tizi Ouzou manifestent leur colère.


      Oui, Zwina, et la réalité est croyez moi pire que l'on l'imagine....


      Asirem pour une Algérie meilleure.....

      Commentaire


      • #4
        Asirem

        Je vous souhaite bon courage et pleine réussite dans vos actions. C'est grâce à vous et votre mobilisation que l'Algérie peut espérer avoir des médecins et infirmières qualifiés pour ne plus avoir à partir à l'étranger se soigner. La capacité humaine existe au pays et il faut leur donner les moyens d'y travailler et de s'y former.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          "Pour une formation médicale de qualité, plus de bricolage" et sous la couleur de l'espoir, les blouses blanches et futures blouses blanches de Tizi Ouzou manifestent leur colère.

          Nous revendiquons en outre, la possibilité de passer les rattrapages des 4e et 5e années avec les promotions qui nous succèdent, pour ne garder à la fin de la 6eme année que les modules de cette dernière, avec l'organisation de sessions d'examen spéciales afin d'accéder à l'internat dans les temps.

          C'est l'un ou l'autre, on ne peut pas demander la qualité tout en rattrapant les retardataires qui avaient failli.
          Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

          Commentaire


          • #6
            Il faut revoir votre analyse Monsieur le Dico.

            Car finalement, le fait de trainer toute l'année (en 6eme doublant) pour ne refaire que le module qu'on a raté en 4eme année, ne forme pas forcément un bon médecin, je dirais pire ... Allez vous renseigner sur le nombre de depressions chez les etudiants en médecine ...

            Le fait d'avoir des sessions de rattrappages avant chaque session d'internat (aout,novembre, fevrier et juin) permet de garder sa volonté et ne pas trainer avec tout ce cela peut avoir comme conséquences!!

            De meme, passer ses rattrappges de 4eme année en 5eme et ceux de la 5eme année en 6eme permet non seulement une révision fraiche, mais aussi de se concentrer davantage sur les modules suivis, sans songer aux problemes possibles en fin de 6eme année.

            Monsieur, sachez qu'une bonne formation avec prise en charge pratique encourage les etudiants à travailler (je n'ai pas à y insister, c'est logique) et sachez que beaucoup quittent le domaine à cause de la mediocrité de cette formation.

            Si rattrapper les retardataires est pour vous une erreur, cela remet en question tout notre systeme d'enseignement, (je ne serai pas contre soit, mais sur d'autres questions)

            Et au meme temps, vous ne devez pas etre sans savoir que les rattrappages se font partout et dans tous les domaines d'enseignement (y compris la médecine)! Faut il les arreter? Pourquoi permettre à des retardataires d'aller en année suivante alors qu'ils n'ont pas eu leurs modules comme leurs camarades ? (qui selon votre conception, ont failli)


            Je suis convaincue ainsi que mes camarades, que le fait d'organiser ces sessions spéciales (chose qui ne crée aucun probleme à part que ça fait plus de travail pour les enseignants-médecins qui estiment qu'ils sont sous payés et bien entendu pour l'administration, sans oublier que cela generera un plus grand flux de nouveaux diplomés) ameliorera la situation des etudiants en médecine et donc leur rendement ...

            Merci de m'expliquer comment vous trouvez qu'on ne peut revendiquer les deux au meme temps!?
            Dernière modification par asirem213, 09 juin 2008, 21h15.

            Commentaire


            • #7
              Le mouvement de protestation qu'ont entamé les étudiants en médecine de la faculté de médecine de Tizi Ouzou depuis maintenant plus d'une semaine, a pris fin le mardi 10 juin, en fin de journée après la tenue de la réunion du conseil scientifique auquel ont pris part les étudiants constituant la délégation choisie.

              La réunion a été sanctionnée par un PV (ci-dessous) rédigé par le Doyen et affiché au sein de la faculté. Les étudiants peuvent prendre connaissance des changements opérés dans le déroulement des examens surtout, les questions liées à la formation seront discutées ultérieurement lors de rencontres organisées à cet effet avec les différentes parties responsables de la formation médicale, dont la première sera tenue avant les vacances.


              Concernant les revendications retenues, il a été décidé ce qui suit:


              1- Les étudiants en 6ème année peuvent s'ils le souhaitent se présenter aux rattrappages des 4ème et 5ème années en septembre. Ils peuvent se présenter à tous les examnes organisés normalement durant toute la durée de l'année universitaire en cours.


              2- Les sessions spéciales:

              Pour l'entrée à l'internat de novembre, les pré-internes ne sont autorisés qu'à une ou deux sessions spéciales dont les unités d'enseignement ne peuvent dépasser les 06 semaines: un module de 6 ou deux de 3.

              Ils pourront ensuite se présenter aux évaluations organisées normalement durant l'année universitaire en cours. Si un enseignement devrait être organisé règlementairement et ne l'a pas été pour une quelconque raison, il sera alors organisé dans ces cas une session dite "spéciale" à chaque entrée à l'internat : février, mai et juin. Les modules I et II ne sont enseignés règlementairement qu'au 2ème semestre. Une session spéciale est quand même proposée pour les étudiants concernés (pré-internes) pour l'entrée à l'internat de février. De même qu'une session spéciale est organisée en juin pour médecine sociale. Il sera donc organisé pour l'entrée à l'internat du mois d'août les sessions spéciales suivantes : gynécologie, médecine sociale, ORL, ophtalmologie et dermatologie.


              3- Il n'y a pas de passage automatique. Ne sont admis en classe supérieure que les étudiants ayant validé au moins 24 semaines d'enseignement. Les rattrappages des unités d'enseignement de 4ème année ne peuvent être autorisés qu'une fois que l'étudiant aura validé les 36 semaines de la 5ème année.


              4- Les détachements des internes relevent de la seule prérogative de l'administration de la faculté de médecine. Les demandes seront reçues normalement et seront traitées au cas par cas. Aucun recours ne peut être recevable.

              (pour information, les détachements ont été demandés pour remedier à la surcharge que connait un CHU pour autant d'internes !! Sans parler des externes, il ne répond plus, mais pas du tout à la formation pratique !! Alors, les étudiants dmandent à etre détachés pour effectuer leurs stages dans les grands hopitaux de périphérie, en fait, ce qu'ils voulaient ici etait un accord préalable à toutes les demandes, parce que jusque là, les demanden ont toujours été déposées, mais puisque aucunr ecours n'est recevable, ou est le changement?? )

              5- Des listes additives sont possibles à chaque entrée à l'internat mais le délai ne saurait dépasser les dix jours par rapport à la rotation.


              6- Pour la prise en charge des problèmes pratiques de formation (CHU) et socio-pédagogiques, des réunions et rencontres entre étudiants et enseignants (chefs de services) seront organisées à chaque rentrée universitaire. (La première se tiendra avant les vacances universitaires 2007/2008.)



              Le président du conseil scientifique a remercié tout le monde pour avoir participé positivement aux travaux de cette réunion extraordinaire qui s'est terminée à 17h30.

              Le présent procès verbal est rédigé par le Doyen de la faculté de médecine de Tizi Ouzou.





              J'espère que ces décisions seront appliquées et surtout que la rencontre aura lieu et prendra elle aussi une direction favorable au bon déroulement du cursus médical avec une meilleure formation pratique.

              Commentaire


              • #8
                Azul Asirem

                Esperons que les promesses seront tenues et appliquées

                La Faculté de Medecine de Tizi dépend directement du ministère ou cela passe par la wilaya ?
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire

                Chargement...
                X