Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie: l'interdiction du port du voile dans les universités maintenue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie: l'interdiction du port du voile dans les universités maintenue

    La Cour constitutionnelle turque annule un amendement autorisant le port du voile à l'université


    C'est un sérieux revers infligé au Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie depuis 2002. Jeudi 5 juin, la Cour constitutionnelle turque a annulé l'amendement adopté au Parlement en février et autorisant le port du foulard islamique dans les universités, le jugeant contraire au principe de laïcité. Les onze juges de la Cour, qui avaient été saisis par une formation d'opposition, se sont prononcés contre le texte, estimant qu'il enfreignait les dispositions de la loi fondamentale mentionnant le caractère laïque de la République de Turquie et qui sont "non amendables", selon le communiqué de la Cour.
    L'interdiction du foulard dans les universités avait été décrétée par la junte militaire issue du coup d'Etat en février 1980. La Cour constitutionnelle s'était déjà prononcée à deux reprises dans le passé contre le port du voile dans les universités. Le Conseil d'Etat turc et la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) s'étaient également prononcés en faveur du maintien de l'interdiction.
    Lors des législatives de 2002, l'AKP avait fait de la question du voile l'une de ses promesses phare pour rallier l'électorat conservateur. Une enquête menée en 2006 par la Fondation turque pour les études économiques et sociales avait conclu que 75 % de la population était favorable à un assouplissement de l'interdiction du voile. Au cours des débats parlementaires, en février, l'AKP avait fait valoir que l'interdiction du voile contrevenait à la liberté de conscience et au droit à l'éducation.

    L'AKP MENACÉ D'INTERDICTION
    Malgré l'amendement adopté en février, la grande majorité des universités avaient maintenu l'interdiction, jugeant que le Parlement devait adopter en outre une réglementation détaillant le code vestimentaire autorisé et excluant les symboles les plus ostentatoires d'un islam radical, comme le tchador ou la burqa.
    Le verdict de la Cour constitutionnelle constitue le pire scénario pour l'AKP. Cette même Cour devra également se prononcer dans les mois à venir sur une autre procédure, portant sur une interdiction du parti pour activités contraires à la laïcité. L'amendement sur le port du voile islamique sur les campus constitue d'ailleurs l'un des principaux arguments du procureur de la Cour de cassation qui a réclamé l'interdiction de l'AKP et une interdiction de toute activité politique de cinq ans pour soixante et onze de ses membres, dont l'actuel premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

    LEMONDE.FR 05.06.08

  • #2
    a giro, j crois q j'ai posté à peu pres le meme article hier ou avant hier!!

    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=83030

    Commentaire


    • #3
      oups j'aurai due allé jusqu'à la 2ème page :22: prière aux admin de fusionner les deux articles.

      Commentaire


      • #4
        c rien a giro c rien .........anak fi el i3ada ifada!!

        Commentaire

        Chargement...
        X