Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Haragas algériens se nourrissent des poubelles en Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Haragas algériens se nourrissent des poubelles en Espagne

    Larbi Adoul, un jeune âgé de moins de 21ans, habite le douar calme d’Ouled Hamou, commune Khair-Eddine, wilaya de Mostaganem. Il a quitté les bancs de l’école dès la première année secondaire. Il a travaillé chez un particulier au centre de la commune de Khair-Eddine.

    Il a rêvé d’atteindre l’autre rive de la méditerranée et embarqué de Mostaganem, été 2007, dans la partie Est de ce littorale qui est devenue un point de transit et d’embarquement des jeunes Haragas qui cherchent le Paradis, pour le prix de 8 millions de centimes.

    Cette nuit, la mer était calme et le voyage a duré 9 heures. L’organisateur du voyage a conseillé aux jeunes Haragas de prendre des bières et du vin pour affronter leur peur et les vagues de la mer.

    Une fois arrivé et par crainte que la police Espagnole ne le rattrape, le jeune Larbi s’est refugié dans la plus proche forêt et c’est là qu’il a trouvé un autre monde de Haragas, y compris des filles prisonnières dans cette forêt. Parmi ces personnes, il y a celles qui osent entrer en ville dans une heure tardive de la nuit, pour chercher dans les poubelles de quoi se nourrir ou pour voler, sans hésitation, la première chose qui leur tombe sous les yeux.

    La police Espagnole l’a arrêté dans une cabine téléphonique alors qu’il tentait d’appeler son cousin en France pour venir à sa rescousse. Il a été conduit au poste de police et y est resté trois jours, avant que le Consul d’Algérie ne lui remette un document de transit qui prouve son identité, et l’a renvoyé par avion à Oran.

    Ce Haraga a révélé que plus de 200 dépouilles de Haragas algériens sont entassées dans une morgue à Almeria. Elles n’ont pas été identifiées faute de papiers.

    El Khabar

  • #2
    une histoire a dormir debout
    ?

    Commentaire


    • #3
      Plus de détails en Arabe :

      ''حراقة'' يقتاتون من مزابل إسبانيا

      أكثـر من 200 جثة لجزائريين مجهولي الهوية بألميريا


      ساروا مشيا على الأقدام قرابة الساعتين نحو غابة مجاورة للبحر، فعرف العربي والسبعة الآخرون بأن ساعة ''الحرفة'' أصبحت حقيقة.. وصلوا إلى مكان آمن بالغابة حيث خبأوا قاربا مزودا بمحركين وحوالي 60 لترا من البنزين وصدريات إنقاذ وكمية من النبيذ الأحمر والجعة لرحلة نحو المجهول.. سلموا المبلغ المالي لمهربهم وتم تجريدهم من الهواتف المحمولة.
      العربي عدول، شاب لم يتجاوز 21 من العمر، يقطن بدوار أولاد حمو الهادئ ببلدية خير الدين في ولاية مستغانم، توقف عن الدراسة في السنة الأولى ثانوي. يعمل لدى أحد الخواص بمكتبة في خير الدين مركز. راوده حلم ''الحرفة'' في صيف 2007، بحثا عن الفردوس، فبدأ العربي يعد العدة لمغامرة ثمنها 8 ملايين سنتيم.
      تمكن العربي بعد جهد دام أكثـر من شهر أن يربط أول اتصال له مع طالب من جامعة مستغانم يدرس في السنة الثانية علوم تجارية، وبواسطته تعرف على شابين من دائرة عشعاشة الساحلية، التي تبعد بحوالي 98 كلم عن مقر عاصمة الولاية، حيث تبين له بعد مدة أنهما من نزلاء الإقامة الجامعية بحي
      خروبة. الاتصالات والترتيبات دامت أكثـر من 4 أشهر وفي سرية تامة، بالإقامة الجامعية وبأحد مقاهي المدينة.


      بداية العد التنازلي


      أسبوع قبل رحلته نحو المجهول، كان العربي على موعد يوم 4 ماي الماضي، بأحد مقاهي المدينة، مع شاب في الـ35 من العمر، وسيم المنظر، أنيق اللباس، هادئ، قليل الكلام. لم يلتقه ولم يره من قبل، فتعرف عليه بواسطة الطالبين. ثم التحق بهم شبان آخرون بالطاولة التي كانوا يجلسون حولها وهم يحتسون فناجين من القهوة، ليكتمل العدد ثمانية، فعرف وقتها أن ساعة ''الحرفة'' قد حانت. فارتفعت دقات قلبه وأدرك أن الشاب الذي يلتفون حوله هو أحد عناصر الشبكة المنظمة لسفريات الموت، فكان يراقب حركات كل واحد من الجالسين الثمانية. ويستمع إلى كلامهم دون تعليق أو رد.

      وقبل أن ينصرف طلب منهم إحضار مبلغ 50 مليون سنتيم وضرب لهم موعدا للقاء يوم 11 ماي بمقهى شعبي بعشعاشة، في حدود الساعة الخامسة مساء لوضع آخر الترتيبات قبل الإبحار.
      لم يكن العربي يعلم بأن موعد لقاء عشعاشة هو بداية مغامرة محفوفة بكل المخاطر، وصل إلى عشعاشة مساء، فوجد نفس الوجوه التي اجتمع بها في مقهى مستغانم تنظر في صمت. ودام الانتظار إلى غاية الساعة السابعة، تنفسوا الصعداء بعد أن حضر الشاب الوسيم، فانطلقوا مشيا على الأقدام نحو غابة مجاورة للبحر، وبقوا في الانتظار، فحضر شاب آخر يحمل بيده جهاز ''جي بي اس''، فتبين لهم بعد ذلك أنه قائد الرحلة. وهو بحار محترف على دراية كبيرة بخبايا الملاحة. متمرس ومتعود على تنظيم مثل هذه الرحلات البحرية غير الشرعية. وكان الضباب كثيفا. وقد دامت الرحلة 9 ساعات في بحر كان هادئا نسبيا تلك الليلة، بعد أن نصحهم بتناول كميات من النبيذ الأحمر والجعة لمقاومة الخوف وأمواج البحر. وعندما استيقظوا في حدود الساعة السادسة صباحا وجدوا أنفسهم في الضفة الأخرى من البحر بأحد شواطئ مدينة ألميريا الإسبانية. وقد اختفى قائد الرحلة ومركبه فجأة. كما تفرقوا هم بدورهم وذهب كل واحد إلى سبيله.

      في القمامات الإسبانية ليلا بحثا عن الطعام


      خوفا من القبض عليه، توجه العربي إلى أقرب غابة من المدينة يحتمي بها من الشرطة الإسبانية، فوجد هناك عالما آخر من الحرافة، بينهم فتيات سجينات بالغابة. وقد انقطعت بهم السبل.. وجوه شاحبة، أجسام نحيلة ووسخة، يتصارعون في الليل على قمامات المساحات الكبرى والمنازل. ومنهم من يتجرأ على دخول أحياء المدينة في ساعة متأخرة من الليل خلسة للبحث في القمامات لسد الرمق أو لسرقة كل ما وقعت عليه الأعين دون تردد.

      كل ما كان يملكه العربي من مال 60 أورو، ليجد نفسه بعد أقل من ثلاثة أيام عرضة للجوع، فبحث في الغابة عن بعض الثمار دون جدوى.. لم يتناول الأكل لمدة ثلاثة أيام. فخف وزنه واصفر وجهه وبدأ يشعر بالإرهاق والدوران وبارتفاع دقات القلب. فوجد نفسه مجبرا على السباق ليلا نحو القمامة بالمساحات التجارية الكبرى. فقد العربي 12 كيلو غرام من وزنه. وقرر أن يجد حلا يخرجه من الورطة التي وقع فيها، فحاول الدخول إلى المدينة للاتصال بأحد أقاربه بفرنسا لنجدته، فألقت عليه الشرطة الإسبانية القبض داخل كشك للهاتف. فاقتيد إلى مركز التحريات. حيث مكث ثلاثة أيام خضع فيها للاستنطاق والتحقيق، قبل أن يتصل به قنصل الجزائر الذي سلمه وثيقة عبور بها إثبات الهوية ليرحل بعد ذلك جوا إلى وهران.
      وحسب أقواله، علم بأن هناك أكثـر من 200 جثة لحرافة جزائريين مكدسة بمركز حفظ الجثث بألميرايا، قذفت بها أمواج البحر، أو عثـر عليهم أموات جراء سوء التغذية والمرض، لم يتم التعرف عليهم لانعدام وثائق تثبت هويتهم. ويبدو أن العربي يعاني من اضطرابات نفسية جراء تجربته المرة. ويعتبر نفسه محظوظا بعد أن وقع في أيدي عصابة محترفة ونجا من الغرق والموت. ووقع في أيدي الشرطة الإسبانية التي عاملته معاملة إنسانية وعاد سالما إلى أهله.

      El Khabar

      Commentaire


      • #4
        habite le douar calme d’Ouled Hamou,
        c telement calme qu'on se sent a beverly hills .j comprend mieux la.

        Il a quitté les bancs de l’école dès la première année secondaire
        un enfants de 12 n'est pas coupable d''avoir quitter l'ecole .on lui a fait quitter l'ecole .

        Il a rêvé d’atteindre l’autre rive de la méditerranée
        tout a fait normale,ce jeune n'est pas entrain de délirer ni de s'associer avec le démon,il veut amélioré sont quotidiens,comme tout les étres humains

        Une fois arrivé et par crainte que la police Espagnole ne le rattrape, le jeune Larbi s’est refugié dans la plus proche forêt et c’est là qu’il a trouvé un autre monde de Haragas, y compris des filles prisonnières dans cette forêt. Parmi ces personnes, il y a celles qui osent entrer en ville dans une heure tardive de la nuit, pour chercher dans les poubelles de quoi se nourrir ou pour voler, sans hésitation, la première chose qui leur tombe sous les yeux.

        La police Espagnole l’a arrêté dans une cabine téléphonique alors qu’il tentait d’appeler son cousin en France pour venir à sa rescousse. Il a été conduit au poste de police et y est resté trois jours, avant que le Consul d’Algérie ne lui remette un document de transit qui prouve son identité, et l’a renvoyé par avion à Oran.

        Ce Haraga a révélé que plus de 200 dépouilles de Haragas algériens sont entassées dans une morgue à Almeria. Elles n’ont pas été identifiées faute de papiers.
        tout le reste ne m'étonne pas,il est la conséquence directe du calme de sa ville natale ,de l'importance du systeme éducatifs la ou il a été élevé et de l'appel de la vie .

        qu'en pense tu mendz .

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par révo-réso
          tout a fait normale,ce jeune n'est pas entrain de délirer ni de s'associer avec le démon,il veut amélioré sont quotidiens,comme tout les étres humains
          Biensur, personne ne vit une vie parfaite et tout le monde veut d'une manière ou d'une autre améliorer son quotidien, mais parfois à force de courir derrières des mirages et des rêves éphémères on risque de tomber dans l'inverse et vivre l'enfer, comme c'est le cas de ce jeune harraga et de ses nombreux camarades.

          Commentaire


          • #6
            mendz:
            si j'accepte pas de lire sur les harragas dans un pays sans pétrole comme le MAROC et je comdamne le politique de mon gouvernement qui poura éviter cette situation par la bonne gestion de nos ressources...je vois pas comment un algérien acceptera de lire que ses harragas se nourissent des poubelles,alors que son pays est riche et les caisses sont pleines ..
            c'est une honte,et c'est bizare de vous voir fier des khourdas d'armes et des soumarins gallik

            Commentaire


            • #7
              Plazma faut dire ca a ton malik qui quémande du carburant a ses collègues du golf et qui signe de l'autre main un contrat de 2.5md $ de khorda volantes frelatées
              ?

              Commentaire


              • #8
                .
                Envoyé par plazma2000
                je vois pas comment un algérien acceptera de lire que ses harragas se nourissent des poubelles,alors que son pays est riche et les caisses sont pleines ..
                Et bien, je te signale qu'en Algérie, c'est pas courant qu'un algérien se nourrisse des poubelles.

                Et je t'assure que 99% de ces harragas n'ont jamais eu la malchance de se nourrir des poubelles en Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  Plazma , ces jeunes ont cru à des mirages , ils ont été leurré , après avoir vu avec leurs propres yeux c'est quoi ELGHOUBA , ne t'en fait une fois rentrés au pays ils extirperont cette idée de leurs têtes et deviendront des entrepreneurs , car ils sont vaccinés et l'eldorado pour eux sera L'Algerie .
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire


                  • #10
                    Ballz

                    Tout à fait d'accord avec toi. Je connais plutôt bien l'Espagne (oui je voyage beaucoup ) et je peux assurer qu'il n'existe aucune forêt où se réfugierait des harragas car ils ne se cachent absolument pas. Quant aux filles, j'en ai rencontré certaines et elles travaillent pour la plupart et sont même recherchées. Même moi j'en ai employé certaines car elles font la cuisine, le ménage et garde les enfants comme nul autre n'est capable de le faire. Leur salaire c'est pour envoyer à la famille restée au pays. L'histoire des poubelles n'est pas totalement fausses mais il faut savoir que cela est typique et qu'avec les harraguas il y a aussi ceux que l'on appelle les gitanos (les gitans d'Espagne) car ils savent que l'on trouve même du foie gras dans les poubelles de Marbella ou d'Alicante.



                    Je viens de voir que l'auteur du topic c'est Mendz et que le jour c'est Al Khabar Mendz tu devrais voyager davantage...........
                    Dernière modification par zwina, 07 juin 2008, 23h56.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par zwina
                      L'histoire des poubelles n'est pas totalement fausses mais il faut savoir que cela est typique et qu'avec les harraguas il y a aussi ceux que l'on appelle les gitanos (les gitans d'Espagne) car ils savent que l'on trouve même du foie gras dans les poubelles de Marbella ou d'Alicante.
                      Enfin tu finis presque sans le vouloir par reconnaitre la triste réalité.

                      Je te signale que la situation des harragas est incomparable par rapport à celle des gitans, car au contraire de ces derniers, les premiers sont des immigrés illégaux et des personnes non identifiables car sans papiers.

                      Et je te laisse deviner quel sera le vécu d'une personne en Europe qui n'a pas le moindre papier pour prouver et établir son identité.

                      Commentaire


                      • #12
                        mendz

                        Les harraga n'existeraient pas si ceux que tu defends avaient fait leur travail. Nul n'a envie de risquer sa vie pour des euros s'il a du travail, un toit sur la tête et les moyens de fonder une famille à laquelle il pourra subvenir......Tu dois vivre à Hydra certainement où le robinet coule à flot tous les jours, là où il y a des policiers tous les 100 mètres pour asssurer ta sécurité. mais va donc à Meissonie par exemple ou à Bab El Oued et là tu comprendras pourquoi TES compatriotes préfèrent manger les restes qu'ils trouvent dans les poubelles en Espagne plutôt que de subir la Hogra.......Tu ne t'appelerais pas Boualem par hasard ?
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          ballz:
                          relis bien ce que j'ai ecrit,moi aussi je ss pas d'accord de la mauvaise gestion de nos ressources...mais toi,ton probléme est régler tant que les responsables de vos voisins gaspillent aussi leur ressources en achetant des armes??? drole de logique!!
                          je termine par cette réalité: l'espagne le paradis de nos harragas est un pays sans pétrole et à 12 klm du maroc mais il recoit 40 millions de touristes alors que l'algérie est un pays riche en carburant et le Maroc avec tt ses potentialités touristiques ne recoit que quelques millions de touristes..
                          voila,continuer ton chauvinisme,et laisse vos généraux stocker votre argent en suisse

                          Commentaire


                          • #14
                            la honte, ils quittent la misere pr vivre encore plus la misere et dans l'humiliation en plus

                            Commentaire


                            • #15
                              Iwama

                              Faux car ils sont bien traités par les Espagnols qui sont super content de voir arriver des travailleurs sérieux et qui en veulent. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé le gouvernement espagnol a faire des régularisations massives. Ils sont sérieux, honnêtes et travailleurs ne rechignant jamais à la tâche car ils ont des familles au pays qu'ils font vivre. Je leur tire même mon chapeau car ils sont ambitieux et ne tiennent pas les murs en regardant les passants.....
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X