Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mort et 26 blessés par balles dans une manifestation contre le chômage en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mort et 26 blessés par balles dans une manifestation contre le chômage en Tunisie

    Des centaines de Tunisiens de la région de Redeyef, dans la région minière de Gafsa (350 km au sud-ouest de Tunis), ont manifesté vendredi dernier contre la cherté de la vie et le chômage, la corruption et le clientélisme.

    Des affrontements sporadiques ont opposé les manifestants et les forces de l’ordre. Mais face aux pierres et aux cocktails Molotov, la police ne s’est pas contentée de bombes lacrymogènes puisque le jeune Hafnaoui Al Maghzaoui, âgé à peine de 25 ans, a été mortellement atteint par une balle au poumon.

    26 personnes ont été blessées également par balles, selon une source citée par l’AFP.

    Adnane Hajji, syndicaliste agissant en porte-parole du «mouvement de protestation du bassin minier», a affirmé que la police a fait usage de balles «sans sommation» et indiqué que les autorités locales ont appliqué un «couvre-feu annoncé à la population par haut-parleurs vendredi». Selon lui, la police a aussi réprimé «une marche pacifique» des habitants qui tentaient de joindre le siège de la sous-préfecture pour «circonscrire la situation» qu’il a qualifiée de «grave».

    Des leaders et notables locaux étaient en tête de la marche, qui a été dispersée à coup de grenades lacrymogènes, des hommes et des femmes ont été piétinés, a raconté ce syndicaliste. La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Intervenant au lendemain de ces troubles, le ministre tunisien de la Justice et des Droits de l’Homme, Bechir Tekkari, a «regretté» la mort du manifestant mais a aussi affirmé le souci du gouvernement d’empêcher toute protestation violente. «Nous regrettons cet incident d’autant que ces troubles sont exceptionnels en Tunisie», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue hier.

    M. Tekkari a cependant souligné la détermination des autorités à empêcher toute menace à l’ordre public, justifiant l’intervention musclée de la police par la «présence de danger contre l’intégrité physique des individus». «Nous ne tolèrerons aucun recours à la violence et refusons qu’un point de vue quelconque soit imposé à l’Etat par la force», a-t-il déclaré en référence aux revendications sociales dans la région.

    Le ministre a assuré que les forces de l’ordre avaient agi «conformément à la loi» et après les sommations d’usage, démentant des accusations de meneurs selon lesquels celles-ci avaient tiré des balles réelles sans sommation. La situation a dégénéré lorsque les forces de l’ordre ont donné l’assaut à un groupe d’individus qui étaient en train de fabriquer des cocktails Molotov, a-t-il dit, affirmant que la police avait été la cible de ces engins. Il a démenti que des actes de vol et de pillage aient été commis par des agents de l’ordre à Redeyef et indiqué qu’une enquête judiciaire devait «délimiter les responsabilités» dans les incidents survenus vendredi dernier.

    M. Tekkari s’est aussi inscrit en faux contre un «recours exclusif à l’option sécuritaire» pour régler des problèmes socio-économiques dans la région de Gafsa, faisant état de «nombreuses» mesures gouvernementales et projets en route pour satisfaire la demande d’emplois. Il est à rappeler que des manifestations sporadiques ont eu lieu depuis janvier dans la région de Gafsa, réputée pour être un bassin minier.

    Des dizaines de manifestants avaient été appréhendés en avril à la suite de manifestations similaires dans cette ville. A noter que, dans l’après-midi d’hier, l’armée tunisienne s’est déployée à Redeyef où le calme est revenu.
    H. Y. (La Tribune)

  • #2
    >> 26 personnes ont été blessées également par balles, selon une source citée par l’AFP

    Un pays que le président français dit avoir fait des progrès en matière de droits de l’homme
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Un pays que le président français dit avoir fait des progrès en matière de droits de l’homme
      non mais attend ,pour le présiden français c'est simlple ,ils s'en fiche éperdument des droit de l'hommes,ce qui l'importe cesot ces affaire et ces besoins .point a la ligne .ça c'est véifé avec kadafi avec la chine ,l'algérie,mle marok ,le liban tout récamment .

      rgarde cndolezza rice ,elle est méme favorabl pour un troisiéme mandats de boutef en algérie.

      alors tu sais,les droit de l'hoùmme ,c que pour la façade

      Commentaire

      Chargement...
      X