Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine plus forte après le séisme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine plus forte après le séisme ?

    L'impact des destructions sur la croissance serait très limité alors que la reconstruction sera synonyme de soutien de l'activité et d'amélioration de la qualité des infrastructures et des bâtiments. 29 milliards de dollars. C’est le montant perdu par les entreprises industrielles de la province chinoise du Sichuan en raison du séisme. La facture est salée. Pourtant, les experts ne croient toujours pas à une panne de l’économie chinoise. Selon leurs estimations, le tremblement de terre enlèverait entre 0,2 point et 0,7 point de croissance cette année. Une broutille (rappelons que le PIB chinois a augmenté de près de 12% en 2007). La faiblesse du coût économique du séisme s’explique aisément : la région du Sichuan représente moins de 4% PIB et à peine 2,5% de la production manufacturière. Et, contrairement à ce qui s’était passé lors de la tempête de neige en janvier dernier, seuls les systèmes de transports locaux ont été endommagés par les secousses. Mais certains experts, notamment ceux de Morgan Stanley, vont aujourd’hui plus loin, affirmant que la Chine ressortira plus forte de ce traumatisme !

    Cela ne veut pas dire que la croissance va encore accélérer cette année. En effet, le commerce mondial ralentit. La contribution des échanges à la croissance chinoise a été négative au premier trimestre. C’est la première fois que cela se produit depuis 2004. En quelques mois, le rythme de croissance des exportations est passé de 30% à 20% l’an. Ce freinage pèse déjà lourdement sur les profits des entreprises. Cependant, en matière d’économie, la confiance des agents est également primordiale. Et de ce point de vue, quelques points sont encourageants. Les autorités ont particulièrement bien géré la crise. Elle ont envoyé des secours rapidement. Et si la moitié du plan de reconstruction est mise en oeuvre cette année (0,24% du PIB), l’impact du séisme sur la croissance pourrait être légèrement positif !

    A moyen terme, la reconstruction s’accompagnera sans doute d’une amélioration de la qualité des bâtiments et des infrastructures. Enfin, les dons en provenance du pays ont atteint un niveau record. Au 19 mai, il représentaient quatre fois le montant reçu lors des inondations de 1998. En langage d’économiste, on appelle cela des gains en capital social. Difficilement mesurables, ils œuvrent eux aussi beaucoup pour la croissance.

    source : l'Expansion
Chargement...
X