Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pagaille et crise de nerfs à la foire d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pagaille et crise de nerfs à la foire d’Alger

    EXPOSANTS ET VISITEURS DANS L’ATTENTE DE L’INAUGURATION
    Pagaille et crise de nerfs à la foire d’Alger
    Par : Salim Koudil
    Lu : (2912 fois)

    Au niveau de l’entrée principale de la Safex, et dans une cacophonie indescriptible, les agents de sécurité ont eu bien du mal à expliquer aux visiteurs que l’inauguration de la foire était reportée.
    Un véritable flop. Un mot loin de la vérité pour décrire ce qui s’est passé, hier, lors de la journée d’inauguration de la Foire internationale d’Alger. Personne ne savait ce qui s’y passait ni ne pouvait donner des informations fiables sur l’ouverture ou non de cette manifestation.
    Jusqu’à 16h, ni les exposants ni les visiteurs n’étaient informés s’il y a l’inauguration officielle ou non. Si tous ceux qu’on a rencontrés sur les lieux étaient sûrs de la non-venue du président Bouteflika, ils spéculaient par contre sur celui qui devrait le faire à sa place. Le nom du Premier ministre était plusieurs fois prononcé, mais avec aucune preuve. “C’est la journée des rumeurs”, nous a affirmé un jeune représentant français rencontré devant le stand de la Chambre de commerce de Lorraine. “On ne sait plus ce qui va se passer aujourd’hui. On nous annonce à plusieurs reprises la venue d’un officiel et à chaque fois c’est un poste différent. Là, à l’heure où je vous parle, on cite le Premier ministre. Dans quelques minutes peut-être on va nous annoncer un autre”, continue-t-il. Il faut dire que l’ambiance dans les différents pavillons était tout au long de la journée des plus moroses. À partir de 13h, on sentait bien le désemparement des exposants. Qu’ils soient nationaux ou étrangers, la déception et l’énervement étaient bien perceptibles sur leurs visages et dans leurs propos.
    S’ennuyant, la plupart des hôtesses d’accueil se retrouvaient soit à se tourner les pouces, soit collées à leur mobile pour de longues conversations. De leur côté, les cadres et responsables des entreprises exposantes étaient dans leur majorité sur les terrasses des cafétérias qui se trouvent dans l’enceinte même de la Safex. “On attend depuis 11h la venue du Président pour qu’on puisse commencer la journée, mais jusqu’à maintenant on attend encore”, nous dira avec dépit une jeune hôtesse algérienne rencontrée au pavillon italien.
    Considéré comme l’attraction numéro un de cette 41e édition de la Foire internationale d’Alger, nous avons été curieux d’aller voir le pavillon G sur lequel beaucoup d’exposants (surtout français) n’ont pas cessé de faire des louanges concernant le décor. C’est là-bas qu’ont pris place les Portugais dont le pays a été choisi cette année pour être l’invité d’honneur. Sur place, nous avons remarqué la présence presque anodine de l’ambassadeur portugais qui faisait le tour accompagné par deux personnes. Se juxtaposant, les pavillons américain et canadien paraissaient bien plus “vivants”. Il faut dire que la présence de l’ambassadeur américain, avec un service de sécurité bien visible, n’était pas passée inaperçue.
    Cependant, la grande pagaille c’est au niveau de l’entrée principale de la Safex. Dans une cacophonie indescriptible, les palabres étaient incessants entre les agents de sécurité et des visiteurs. Parmi ces derniers, on pouvait remarquer aisément un grand nombre de couples avec souvent un bébé. Les nerfs étaient au rendez-vous. D’ailleurs, les agents ne savaient plus quoi répondre aux nombreuses questions des personnes qui s’agglutinaient devant le portail d’entrée se contentant de dire “pas d’entrée sans le badge”. Juste à côté se trouvait le guichet d’informations où deux jeunes filles, toutes aussi désemparées, essayaient tant bien que mal de calmer les gens. Ce qui était loin d’être facile. “C’est quoi ce pays ! On nous fait venir jusqu’ici. On nous fait payer l’entrée au parking pour que finalement on nous refuse l’entrer !” criera carrément un homme d’une cinquantaine d’années au visage de l’une des jeunes filles devenue toute rouge. Elle se reprendra juste quelques minutes après devant les questions d’un jeune homme et avec fermeté, elle lui répondra : “L’ouverture était prévue pour aujourd’hui, mais c’est annulé et ce n’est pas de notre faute. Le Président devait l’inaugurer mais ça n’ a pas été fait. En tout cas, il faut attendre donc demain à 14h, et ça se fera avec ou sans inauguration officielle.”
    Last but not least, la conférence de presse prévue par le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, prévue initialement à 15h à la direction de la Safex, n’a pas eu lieu à l’heure indiquée. Devant le brouhaha régnant, personne n’était sûr si ce sera à 16h ou à 16h30. Une chose par contre est sûre, c’est que la vitrine de notre économie que représente cette Foire internationale est d’ores et déjà ternie.


  • #2
    ca s'appelle rater une belle ocasion pour bien communiquer ses atout.
    tres dommage

    Commentaire


    • #3
      Même la foire vous la ratez pas !
      ?

      Commentaire


      • #4
        bah en faite j'ai été surpris par cette article car la foire d'alger est un evenement tres important quand meme

        Commentaire


        • #5
          Même la foire vous la ratez pas !
          Le commentaire juste devrait etre le meme en enlevant le "pas"

          Commentaire


          • #6
            La prochaine fois on fera appel aux gestionnaires des abattoirs de casa! apparemment ils font des miracles logistiques
            ?

            Commentaire


            • #7
              Le journaliste, en manque d’événements, exagère par son récit. Ce n’est pas la 1ere année que l’Algérie organise la foire internationale. Elle a toujours été un succès et elle le sera cette année. Le 1er jour dédié aux officiels est toujours comme ça.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                inauguration ratée cette année mais la foire se tiendra quand même avec grand succes evidemment ..des algeriens veulent tant faire et des sociétés etrangeres veulent tant se faire connaitre et faire conaître leurs produits.

                c'est pas la premiere fois qu'elle est organisée.
                dommage quand même pour ce gros raté

                ce type de probleme de deficit d'infos en amont peut resulter de trop de chevauchements de missions. .......au final information zero

                Commentaire


                • #9
                  “C’est la journée des rumeurs”, nous a affirmé un jeune représentant français
                  c'est pas une critique ça ! défoules toi nom d'un chien !

                  Qu’ils soient nationaux ou étrangers, la déception et l’énervement étaient bien perceptibles sur leurs visages

                  les petits jeunes qui veulent serrer la main au président.


                  De leur côté, les cadres et responsables des entreprises exposantes étaient dans leur majorité sur les terrasses des cafétérias qui se trouvent dans l’enceinte même de la Safex.
                  ils s'en foutent, ils ont du fric. pourvu que ça dure ces journées de pagaille ça destresse!



                  Au niveau de l’entrée principale de la Safex, et dans une cacophonie indescriptible, les agents de sécurité ont eu bien du mal à expliquer aux visiteurs que l’inauguration de la foire était reportée.
                  quand même le directeur de la Safex aurait pu placer une pancarte indiquant le report de l'ouverture. pour cela il aurait fallut un décret du ministère peut être?


                  demain à 14h, et ça se fera avec ou sans inauguration officielle
                  ben voila pourquoi compliquer.


                  Commentaire


                  • #10
                    Le raté , le deficit d'info est certainement imputable aux responsables de la foire .

                    Si le Directeur de la foire parle pas assez au Resp de communication/Info et vice versa ou si y en a ( responsables securité par exemple ?) qui veulent court circuiter le responsable de com, info relations publiques............ça produit ça..pas d'infos pour les gens qui attendent

                    Il suffit d' 1 Directeur et d'1 Responsable de communication/ Infos/ relations publiques qui gere toute la communication et toutes les informations y compris pancartes ( pour l' inauguration contact constant avec le chef du protocole de la Presidence et d'autres officiels et c'est lui qui restitue les infos aux services d'accueil et à la securité interne à la foire ( qui elle est en concertation constante avec la securité publique)

                    Ainsi services d'accueil et securité interne ont une info et limitent les rumeurs et peuvent bien informer les gens


                    Enfin c'est pas dramatique parce que cette foire sera un grand succes.....tant d'algeriens veulent faire et tant de sociétés etrangeres sont interessées par le marché algerien

                    41ème FIA 2008

                    Evénement très attendu chaque année, la Foire Internationale d’Alger (FIA), pour sa 41e édition, ouvre ses portes du 7 au 13 juin prochain. Outre le Portugal, invité d’honneur de cette édition, la FIA connaît une large participation étrangère, que ce soit par pays ou par entreprises. Ainsi, ce sont pas moins de 40 pays, dont 34 à titre officiel, qui viennent accrocher leurs pavillons sur les surfaces du Palais des expositions une semaine durant, occupant une surface de 20 057 m2 et fédérant 811 entreprises.

                    Si le nombre de pays participant à la FIA (37 en 2007) est demeuré très stable en comparaison avec les éditions des années écoulées, la surface d’exposition occupée, elle, a connu une certaine diminution. Cela du fait que beaucoup d’entreprises ayant déjà participé à la FIA, lors de précédentes éditions, jettent de plus en plus leur dévolu sur les différents salons spécialisés qui sont organisés à Alger, en l’occurrence Djazagro, Batimatec, Pollutec et autres manifestations à caractère professionnel. Cela n’empêche pas par ailleurs qu’il y ait de nouveaux pays participants par rapport à l’édition 2007. Il s’agit des USA (581m2), Venezuela (30 m2), Iran (210 m2) et Suède (90 m2). Les firmes étrangères qui participent à titre individuel sont au nombre de 49 et sont issues de Taïwan, France, Pakistan, Turquie, Syrie, Tunisie, Suisse, Brésil, Iran, Allemagne, Russie, Tchéquie, avec une surface d’exposition de 2 106m2.

                    Par ordre d’importance de la surface occupée et du nombre de firmes participantes, la France est en tête avec 3 425 m2 et 160 entreprises, suivie de l’Italie avec 3 220 m2 et 85 entreprises, ces deux pays talonnés par l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Egypte, la Tunisie avec, respectivement 2 900, 1 650, 1 100, 1 000 et 900 m2.
                    Par ailleurs, cette 41e édition connaît, à l’instar des précédentes, une large participation des entreprises algériennes avec une surface d’exposition de 45 298 m2 qui abrite pas moins de 449 entreprises (526 en 2007), dont 75 du secteur public, et 134 en partenariat, qui représentent les secteurs de l’agroalimentaire, l’ameublement et décoration, l’énergie, chimie et pétrochimie, les grands travaux, bâtiment et matériaux de construction, les industries électriques et électroniques, le matériel pour les collectivités, la mécanique sidérurgie et métallurgie, les services, le textile, cuire et prêt-à-porter et l’artisanat.
                    Dernière modification par Sioux foughali, 08 juin 2008, 21h14.

                    Commentaire


                    • #11
                      je trouve qu'au contraire cette pagaille est plus que dramatique. le président et les officiels devaient venir pour l'inauguration et même pas un coup de fil pour s'excuser auprès de ceux qui les attendaient. Les visiteurs et les exposants ont passé outre la peur d'un attentat alors que les officiels ont préféré rester terrés dans leurs bureaux. Il aurait suffit d'un simple appel pour que la foire s'ouvre aux visiteurs plutôt que de laisser dehors ceux qui s'étaient déplacés.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Peut être c'était la cause des embouteillages. La circulation dans la capitale est devenue infernale.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par zwina
                          Il aurait suffit d'un simple appel pour que la foire s'ouvre aux visiteurs plutôt que de laisser dehors ceux qui s'étaient déplacés.
                          Je comprends bien ce que tu dis la... mais au cas il y aurait un cas de force majeure, si par exemple le chef de l'état est pris d'un malaise, vous savez bien l'attitude de nos dirigeants.
                          Ils vont temporiser... comme si de rien n'était, alors que j'estime que ce serait a leur honneur d'être transparent et mettre le pays au courant...

                          Entre temps, tout le monde se demande ce qui se passe...
                          Peut-être rien ?
                          Mais mon intuition me pousse a croire qu'il doit y avoir une situation (grave ?) qui nécessite (selon eux) un blackout sur les raisons de ce manque d'ouverture officielle.

                          Il faut espérer que ce n'est qu'un petit contre temps, car cette foire porte l'espoir d'une ouverture commerciale bien prometteuse pour l'Algérie.
                          Dernière modification par Avucic, 08 juin 2008, 22h25. Motif: orthog.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je viens de recevoir un e-mail d'un ami (qui n'est pas algérien) qui était présent aujourd'hui à la foire. Il m'a dit que sa journée s'était bien passé.
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              algerie

                              ca s'appelle rater une belle ocasion pour bien communiquer ses atout.
                              tres dommage


                              pourquoi cette reponse ,tu les connais nos atouts toi tout cai tres bien passer a la foire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X