Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau baccalauréat (Applicable dans 2 ans et en 2 étapes)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau baccalauréat (Applicable dans 2 ans et en 2 étapes)

    Encore des «innovations» dans le système des examens de fin de cycle scolaire ! Dans deux années, l’examen du baccalauréat sera organisé en deux étapes. Les élèves auront, ainsi, à passer la première étape à l’issue de la deuxième année secondaire dans certaines matières et ils passeront les autres matières en troisième année, a indiqué, hier, le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid.

    Le ministère de l’Education nationale prévoit d’introduire une nouvelle «modification» pour l’examen du baccalauréat qui sera applicable dans deux années, selon le premier responsable du secteur. Il s’agit de relancer le baccalauréat en deux étapes tel que pratiqué par le passé. «Nous envisageons d’organiser l’examen du baccalauréat en deux étapes. Les élèves auront à passer la première étape à l’issue de la deuxième année secondaire, dans quelques matières, et ils passeront les autres matières en troisième année», a indiqué, hier, Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, en marge de la cérémonie du coup d’envoi des examens du baccalauréat 2008 à Blida. Une commission d’experts est mise en place pour préparer cette nouvelle mesure, a-t-il encore souligné, précisant que le principal objectif est de permettre aux élèves de mieux aborder cet examen décisif. Concernant les candidats issus de l’ancien système qui n’arriveront pas à décrocher le bac cette année, M. Benbouzid a assuré que «l’ancien système sera prolongé de cinq ans».

    C’est-à-dire que les recalés auront l’opportunité de refaire le bac en qualité de candidats libres et les sujets d’examen seront, durant cette période de cinq ans, conformes à l’ancien programme. Le baccalauréat 2008 est également caractérisé par d’autres mesures «incitatives». Les candidats ont la possibilité de choisir entre deux sujets en sus d’une durée supplémentaire de trente minutes afin que chacun puisse comprendre et choisir le sujet qui lui convient. Interrogé sur le taux de réussite attendu, le ministre a souligné qu’«il est difficile de pronostiquer, car l’examen se déroule suivant deux systèmes différents, mais nous restons optimistes que les efforts déployés apporteront des résultats positifs». M. Benbouzid a également visité certains centres d’examen dans la capitale où il a donné instruction aux responsables de bien veiller au bon déroulement de l’examen. A Rouiba, il a exhorté les encadreurs à s'acquitter de leur mission avec sérieux et discipline, rappelant que «la loi sera appliquée dans toute sa rigueur» en cas de constatation de négligence ou de laxisme de nature à perturber le bon déroulement de l’examen.

    Des instructions strictes ont été aussi données par M. Benbouzid afin d'améliorer la qualité des repas servis aux enseignants chargés de surveiller les examens ainsi qu'aux superviseurs, après que des lacunes eurent été constatées. «J'ai constaté lors de mon passage dans les centres d'examen que les sujets d'examen sont tirés des programmes enseignés durant l'année scolaire et il s’agit là d’un motif de satisfaction et d’optimisme», a-t-il souligné. Le baccalauréat 2008 concerne cette année 599 702 candidats à travers le territoire national. Une enveloppe de 3,4 milliards de dinars et 120 000 enseignants dont 25 000 correcteurs lui ont été consacrés. Les résultats des examens sont fixés au 10 juillet prochain.


    - Infosoir

  • #2
    Moha

    Il essaye d'imiter la france et d'autres pays.:22:

    Commentaire

    Chargement...
    X