Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maghreb des émeutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maghreb des émeutes


    Apprécions l'analyse de notre Abdelkamel -Science fiction qui explique ,à sa manière, les émeutes qui secouent le Maghreb.

    Notre ami fait mieux qu'Al Moujahid et l'APS.

    Le sport , mon oeil !

    Les algériens qui traversent la méditerranée au péril de leur vie , c'est pour aller jouer à l'OM ou à la Fiorentina.


    ...........................................


    Le Maghreb des émeutes
    Par :Abdelkamel K.
    Lu : (1528 fois)

    Contrairement à l’Algérie, ce n’est pas le sport qui est derrière la grosse colère des citoyens tunisiens et marocains. Les conditions sociales précaires de la population l’ont fait sortir dans la rue pour revendiquer leur amélioration.
    Si des émeutes ont éclaté à la fin du mois de mai dernier dans la plus grande ville de l’Ouest algérien, en signe de protestation contre la rétrogradation en division inférieure du club local de football, le Mouloudia d’Oran, le Maroc et la Tunisie n’ont pas été non plus épargnés par ce phénomène de violence qui commence à prendre des proportions inquiétantes dans les trois pays du Maghreb. Inconnues jusque-là du grand public, les localités de Redeyef, dans le sud-ouest de la Tunisie, et de Sidi Ifini, dans le sud du Maroc, se sont retrouvées sous les lampions en raison des violentes manifestations les ayant secouées. Contrairement à l’Algérie, ce n’est pas le sport qui est derrière cette grosse colère des citoyens tunisiens et marocains. Les conditions sociales précaires de la population l’ont fait sortir dans la rue pour revendiquer leur amélioration. Dans les deux cas, les manifestants ont donné libre cours à leur ire. Ils ne se sont pas privés de dénoncer les pratiques des administrations publiques que sont le favoritisme et la bureaucratie dans l’attribution des postes de travail, pour une fois qu’il y en avait. L’augmentation des prix de produits de première nécessité n’est certainement pas étrangère à cette expression de colère, laquelle a été, bien sûr, sévèrement réprimée par la force, ajoutant à la frustration générale.
    Devant l’impossibilité de se faire entendre par les responsables concernés quand elles se sentent lésées dans leurs droits, sortir dans la rue est devenu l’unique moyen de protestation pour les masses populaires dans les pays du Maghreb, au risque de se faire matraquer par les forces de sécurité. Ce phénomène, qui prend de l’ampleur, donne une mauvaise image des régimes, notamment en direction de l’Occident, lequel est à l’affût des moindres signes de contestation populaire pour lancer ses mises en garde au nom des droits de l’homme.

    K. A

    Dernière modification par chicha51, 09 juin 2008, 14h05.

  • #2
    Apprécions l'analyse de notre Abdelkamel -Science fiction qui analyse ,à sa manière, les émeutes qui secouent le Maghreb.

    Notre ami fait mieux qu'Al Moujahid et l'APS.

    Le sport , mon oeil .

    Ceux qui traversent la méditerranée au péril de leur vie , c'est pour aller jouer à l'OM ou à la Fiorentina.
    ben ecoute il n'est pas sociologue, et l'origine des emeutes d'oran est bine un match de foot non?

    D'autres journalistes ont fait d'autres lectures. Il y a le choix.

    Ce n'est pas comme les emeutes qui finissent dans la repression et qu'on essaye par tous les moyens de faire taire. l'image passe avant l'infiormation. tant pis pour les opprimés.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Nationalisme primaire

      Ce journaliste est tout simplement stupide, une lecture simpliste des phénomènes sociologiques doublée d'une tendance à faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être.



      Yakhi hala yakhi, ce genre d'écrit est une insulte au métier de journaliste.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas comme les emeutes qui finissent dans la repression et qu'on essaye par tous les moyens de faire taire. l'image passe avant l'infiormation. tant pis pour les opprimés.

        Bledard


        ......................................



        Qu'il y ait des manifestations et des blessés (44) à Sidi Ifni tout le monde le sait même si c'est sans commune mesure avec l'intifada d'Oran.

        Meme si le pouvoir marocain essaye de cacher quoique ce soit , un simple citoyen avec un téléphone portable peut tout filmer et balancer ça sur le net.

        Avec la vidéo du gendarme de Targuist , les marocains sont devenus des experts en la matière.

        Maintenant si tu as des images sur les morts montre les ( tu n'as qu'à googler") sinon abstient toi au lieu de défendre une analyse saugrenue de notre Abdelkamel toujours fidèle à lui même.

        Commentaire


        • #5
          les emeutes ou elles se deroulent ont un seul point commun ,halte a la hogra

          Commentaire


          • #6
            Eh bien, je ne vois pas de quoi foueter un chat...
            Les émeutes, c'est un fait...
            À Oran, le foot a été le déclencheur...
            A Sidi Ifni, des contestations sociales.
            Tunisie, idem...
            Ce journaliste ne dit rien de spécial...
            Bof !

            Commentaire


            • #7
              Qu'il y ait des manifestations et des blessés (44) à Sidi Ifni tout le monde le sait même si c'est sans commune mesure avec l'intifada d'Oran.

              Meme si le pouvoir marocain essaye de cacher quoique ce soit , un simple citoyen avec un téléphone portable peut tout filmer et balancer ça sur le net.

              Avec la vidéo du gendarme de Targuist , les marocains sont devenus des experts en la matière.

              Maintenant si tu as des images sur les morts montre les ( tu n'as qu'à googler") sinon abstient toi au lieu de défendre une analyse saugrenue de notre Abdelkamel toujours fidèle à lui même.
              Des blessés et des morts.

              Peut être qu'il faut attendre un peu, le maroc a eu la palme d'ennemi d'internet....

              j'espère pour ma part que personne n'est mort.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Des blessés et des morts.

                Peut être qu'il faut attendre un peu, le maroc a eu la palme d'ennemi d'internet....

                j'espère pour ma part que personne n'est mort.

                Bledard


                ...................................

                Comme j'espère qu'il n'y ait que 2 morts à la gare de Beni amrane et non 13 comme annoncé par la presse internationale.

                La palme est partagée mon cher ; tes dirigeants sont loin d'être des démocrates.

                Commentaire

                Chargement...
                X