Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les étrangers dopent les prix de l'immobilier en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les étrangers dopent les prix de l'immobilier en Algérie

    Le marché de l’immobilier connaît ces derniers mois une flambée sans précédent, précisément dans le secteur de la location haut standing. Les loyers des villas, qui ne dépassaient pas 50 000 DA il y a à peine quelques années, se négocient aujourd’hui à dix, voire vingt fois plus.

    La hausse ne s’arrête pas là lorsque le «produit» est bâti sur plusieurs niveaux (étages) et dispose de commodités telles que l’aire de stationnement, les lignes de téléphone fixe, l’eau courante 24/24…
    Ce type d’immobilier est généralement destiné aux entreprises étrangères qui ne lésinent pas sur les moyens. Nouvellement installées en Algérie, ces firmes sont françaises, américaines, libanaises, égyptiennes, qatariennes ou encore iraniennes et tunisiennes.
    La liste serait longue pour énumérer toutes les nationalités des entreprises à jeter leur dévolu sur notre pays. «Elles gagnent beaucoup d’argent, donc elles mettent le paquet pour leur logistique», relève un analyste. La logistique se résume globalement en un bâtiment bien situé pour servir de siège à la société et une villa pour loger ses cadres expatriés, enchaîne un agent immobilier au faîte du marché étranger.
    Avouant agir sur un marché juteux, notre interlocuteur n’hésite pas à étaler son plan de charges. «J’ai loué des biens pour des montants mensuels dépassant parfois 2 millions de DA. Multipliez ça par douze et vous aurez pas moins de 2,4 milliards de centimes si l’on prend en compte les usages propres au marché de la location», confie l’agent immobilier. Les propos de ce dernier sont corroborés par un autre agent qui cite comme exemple une villa de trois étages située à Chéraga. Son loyer : 240 millions de centimes par mois. Qu’a donc de particulier cet immeuble pour être proposé à une somme pareille ?
    «Un parking de 360 mètres carrés, une superficie similaire pour le jardin et le reste pour la bâtisse, soit en tout 1 000 mètres carrés», souligne l’agent, précisant que le client, une grosse boîte française versée dans les télécommunications, s’était finalement rétractée. A cause du prix ? «Non. Le client voulait une demeure plus proche de l’aéroport et ayant accès direct à l’autoroute. Ce qui n’est pas le cas pour cet immeuble dont l’accès nécessite toute une gymnastique pour éviter les bouchons qui caractérisent les alentours de Chéraga», regrette cet intermédiaire qui dit avoir perdu 240 millions de centimes, fruit de sa commission non aboutie. En revanche, une villa de deux étages avec
    garage, située à Ben Aknoun, a été louée à 180 millions de centimes à une firme étrangère. Le site, à un jet de pierre de l’autoroute, est parmi les quartiers les plus sécurisés d’Alger.
    «La sécurité est un critère important pour la clientèle étrangère», relève-t-on auprès de la corporation. Celle-ci s’inquiète cependant du fait de l’intrusion des intermédiaires dans ce marché où le fisc n’a pas droit de cité.
    «Les transactions se font en dehors des impôts, et pourtant il s’agit d’un marché qui brasse des milliards», souligne une source proche du ministère des Finances. Le marché de l’immobilier a flambé à cause d’une demande étrangère payant souvent en devises fortes, tient à rappeler un spécialiste du secteur immobilier. Résultat, de plus en plus de propriétaires de villas cherchent à louer leurs biens aux entreprises étrangères en contrepartie de leur vie de rentier, souvent dans des appartements ordinaires de la banlieue.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    Azul

    Le problème du marché de l'immobilier, comme les autres d'ailleurs, c'est la spéculation, à qui le vide juridique et surtout la non-application des textes de lois déjà existants profite largement.

    C'est à croire qu'il va falloir mettre un "policier" derrière chaque "châabi" en s'assurant au préalable que le dit fonctionnaire d'État sache lui même ce que c'est que d'être citoyen, qu'est ce qu'un État de droit et qu'il sache réellement son rôle au sein de la structure sociale.

    L'anarchie ça fait bien plus de dégâts que ça, là ce n'est que le début......
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Avec un État transparent sans objectifs, les citoyen a raison de ne pas payer d'impôts !


      L'Etat Algérien est en train de se disloquer ! il sert plus a rien! Tag 3la men Tag !
      ?

      Commentaire


      • #4
        c les agences aussi imobilieres qui dictent leurs lois et qui prennent meme plus du double au lieu des 3% reglemantaire

        Commentaire


        • #5
          c les agences aussi imobilieres qui dictent leurs lois et qui prennent meme plus du double au lieu des 3% reglemantaire
          __________________
          donc 3% pour eux et 3% déclarée au fisc. Pourquoi voulez-vous que l'Etat se casse la tête, il possède la vache à lait sonatrach et les fiches de paie des malheureux fonctionnaires et petits salariés.
          En france les agents immobiliers prennent entre 5 et 6% sur chaque transaction mais il verse aussi à l'Etat une TVA de 19,6% .
          Dernière modification par zmigri, 09 juin 2008, 18h04.

          Commentaire

          Chargement...
          X